background preloader

Les bobos

Facebook Twitter

Frédéric Lordon , exceptionnellement à la télé (chez Taddéi) A propos « Trucs de Bobos. Je ne suis ni sociologue, ni expert en quoi que ce soit.

A propos « Trucs de Bobos

Je ne prétends à aucun titre, ni détenir aucune vérité universelle. Ce blog est purement humoristique et basé sur des observations et n’a, par conséquent, rien de scientifique. Qui suis-je? Un citoyen à côté de la société, un déclassé, observateur de la société et passionné d’analyse des relations amoureuses. Lisez à l’occasion mon entreprise d’écriture d’une série-blog sur les méandres de l’amour, Soup Story. Ce site a donc pour sujet les bobos, catégorie sociale montante et devenue déterminante dans le paysage intellectuel et politique francais.

Si vous trouvez des articles dans la presse sur les bobos, envoyez-les nous, nous en ferons un article et mettrons en lien le site de votre choix. Cordialement, Le Parasite Like this: J'aime chargement… Qui sont les bobos ? Ils se promènent en couple le long du canal Saint-Martin avec une poussette à trois roues, en parlant de leur dernier voyage en Croatie.

Qui sont les bobos ?

Chez eux, un loft sur cour dans une ancienne manufacture, les meubles patinés chinés en brocante côtoient les fauteuils design. Les enfants ont des jouets éducatifs en bois et des doudous équitables. Ils vont au marché bio. Les bobos, on en connaît non ? Vous en êtes peut-être un. Un sorte de bourgeois high-tech L’apparition du bobo date de 2000, dans un livre du journaliste américain David Brooks. . « C’est un bouquin très léger, sans prétention scientifique ni système de preuve ou d’enquête », estime le sociologue Bernard Lahire, qui voit dans le terme « bobo » un jeu de mots originel sur le terme de « hobo » (SDF américain). « On y trouve tout et son contraire : David Brooks parle de disparition des classes sociales tout en décrivant l’émergence d’une nouvelle classe.

Boboïsation et gentrification Se distinguer du beauf et du bourgeois mainstream. Bourdieu : les jugements de goût - une vidéo Actu et Politique. FLASH SUR LES BOBOS ... Qui sont les bobos ?

FLASH SUR LES BOBOS ...

Les bobos sont les héros des albums de bandes dessinées Bienvenue à Boboland (éd. Audie-Fluide Glacial, 2008) et Global boboland (id., 2009), de Dupuy-Berberian. Le terme, jamais défini clairement, s’est distendu au point de ne plus signifier grand-chose. Qu’est-ce que le bobo ? Retour sur une catégorie qui fête ses dix ans. Ils se promènent en couple le long du canal Saint-Martin avec une poussette à trois roues, en parlant de leur dernier voyage en Croatie. Les bobos, on en connaît non ? Vous en êtes peut-être un. Un sorte de bourgeois high-tech L’apparition du bobo date de 2000, dans un livre du journaliste américain David Brooks. Editorialiste au New York Times, il publie Bobos in paradise, première tentative de « théorisation » de cette nouvelle classe de la bourgeoisie intellectuelle et créative.

. « On y trouve tout et son contraire : David Brooks parle de disparition des classes sociales tout en décrivant l’émergence d’une nouvelle classe. Rite de passage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rite de passage

Un rite de passage est un rituel marquant le changement de statut social ou sexuel d'un individu, le plus généralement la puberté sociale mais aussi pour d'autres événements comme la naissance ou la ménopause. Le rituel se matérialise le plus souvent par une cérémonie ou des épreuves diverses. Le « rite de passage » se distingue du « rite initiatique » en cela qu'il marque une étape dans la vie d'un individu, tandis que le rite d'initiation marque l'incorporation d'un individu dans un groupe social ou religieux : le premier touche indistinctement tous les individus d'un même sexe tandis que le second les sélectionne[1].

Les rites de passage permettent de lier l'individu à un groupe mais aussi de structurer sa vie en étapes précises qui lui permettent d'avoir une perception apaisante de la condition mortelle de l'homme. Étude[modifier | modifier le code] Schéma d'un rite d'initiation type. Un dénommé Martin Duru du Magazine Philosophie corrige automatiquement Pierre Bourdieu. Individus et groupes sociaux : la stratification sociale. I – La stratification sociale C’est la division de la société en groupes différents en fonction de critères variables. La société est une superposition de strates. Une strate sociale regroupe toutes les personnes présentant une situation semblable pour un critère social donné et qui se situent ainsi dans un même niveau de la hiérarchie du prestige. La stratification de la société a souvent été dépeinte comme une pyramide ou un diamant : plus on descend dans cette pyramide, plus le nombre d’individus est important.

A – Critères de différenciation 1 – Critères de différenciation socio-économiques le patrimoinele prestigeles statuts professionnelsla formationle pouvoirles revenus 2 – Critères de différenciation psycho-démographiques l’âgele style de viele sexe B – Les groupes sociaux L’individu partage-t-il nécessairement les valeurs et les représentations de son groupe ? II – Divers types de stratification sociale.