background preloader

Viveret

Facebook Twitter

Une monnaie éthique sur Toulouse et son agglomération ... Patrick Viveret. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Parallèlement à ces activités, il est chargé par Guy Hascoët (secrétaire d'État à l'Économie solidaire du gouvernement Jospin), de diriger la mission Nouveaux facteurs de richesse (2001-2004), qui accouchera d'un rapport. Un livre destiné à un plus grand public en est extrait : Reconsidérer la richesse[2], inspiré notamment du livre de Dominique Méda : Qu'est-ce que la richesse ?. Dans le livre Pourquoi ça ne va pas plus mal ? Il est aussi à l'origine de la Monnaie complémentaire Sol, dont trois expérimentations (au Nord-Pas-de-Calais, en Île-de-France et en Bretagne) ont été mises à jour en mars 2006. Ses domaines d'intérêt sont la philosophie politique, l'économie, la comptabilité, les mouvements associatifs et des alternatives au développement non durable, telles qu'une « sobriété heureuse » démocratiquement débattue et choisie ou des « politiques publiques de mieux-être ».

Créatifs culturels. Reconsidérons la richesse - une vidéo Expression Libre. Patrick Viveret. Patrick Viveret. Ancien rédacteur en chef de la revue Transversales Science Culture, est l’un des initiateurs du processus « Dialogues en humanité ». Conseiller à la Cour des comptes, il a été chargé ces dernières années d’une mission sur une autre approche de la richesse, et a rédigé dans ce cadre le rapport Reconsidérer la richesse (Éditions de l’Aube, 2004). La monnaie entre échange et domination le 22 décembre 2007 par Patrick Viveret Toute l’histoire de la monnaie peut se lire comme un conflit entre l’échange et la domination.

C’est officiellement pour faciliter l’échange que la monnaie est inventée dans (...) Pourquoi ça ne va pas plus mal le 3 février 2006 par Patrick Viveret De multiples signaux alertent l’humanité sur les dangers qui la menacent, et tout se passe comme si, à l’échelle planétaire, l’espèce humaine ne se sentait pas concernée, comme si les voix (...) Pour un nouvel imaginaire politique Sécu : les "points aveugles" du débat.