background preloader

Etalab

Facebook Twitter

Data.gouv.fr : plongée dans la plate-forme technique du portail Open Data. OpenData : La moyenne pour un data.gouv.fr sous formats propriétaires. Mise-à-jour du 5/12/11 à 8h40 : Les 500 jeux de données évoqués dans cet article ont apparemment été éclatés en plus de 350 000 notamment en divisant les données de l’INSEE commune par commune, mais notre analyse reste la bonne, série de données par série de données.

OpenData : La moyenne pour un data.gouv.fr sous formats propriétaires

Alors que Regards Citoyens semble tenu à distance de la sortie du portail data.gouv.fr, nous avons réussi à consulter des documents de travail de la mission ÉtaLab nous permettant d’évaluer le contenu de la plateforme OpenData française qui sera présentée ce lundi matin en conférence de presse. Tout d’abord, Regards Citoyens ne peut que se réjouir de la sortie d’un portail référençant les données publiques librement réutilisables. C’est un effort à notre sens indispensable de l’État pour un renouveau démocratique et citoyen.

Moins d’un an après son installation, l’objectif que s’est fixé ÉtaLab est donc globalement atteint. La France entr’ouverte. L'État a lancé son site data.gouv.fr.

La France entr’ouverte

La France, enthousiaste, ouvre donc ses données publiques comme les États-Unis. Transparence à vérifier. Car pour l'instant, le citoyen est comme absent du grand projet. Officiellement, le 5 décembre, la République a donc ouvert ses données publiques lors d’une sauterie organisée sous les lambris de la salle de la Chapelle, en l’Hôtel de Cassini à Paris. Dataconnexions - Présentation. Etalab et ses partenaires, acteurs de l'innovation, présentent Dataconnexions - leur programme d'incitation à la réutilisation des données publiques.

Dataconnexions - Présentation

Les concours Dataconnexions fédèrent une communauté de projets qui : Echange et collabore tout au long de l'année Les concours Dataconnexions rasemblent des porteurs de projet, et des acteurs de l’innovation parmi lesquels se trouvent des grandes entreprises, des pôles de compétitivité, des établissements d’enseignement supérieur, des centres de recherche, des organismes de soutien à l'innovation et des institutions financières ; tous intéressés au développement des projets candidats au concours. Cette communauté de projets, ouverte à tous, échange crée des liens entre offre de services et demandes des porteurs de projets pour amplifier le développement de services et d’applications innovantes, réutilisant des données publiques.

Se réunit lors de grands rendez-vous Qui peut accéder à la communauté en ligne Dataconnexions ? Google devient partenaire des Dataconnexions pour accompagner le développement d’applications innovantes en France. Depuis l’idéal encyclopédique du “Tout connaître” porté par les philosophes des Lumières, la révolution de l’open data est certainement l’un des mouvements les plus ambitieux du XXIème siècle.

Google devient partenaire des Dataconnexions pour accompagner le développement d’applications innovantes en France

Le principe en est simple : ouvrir l’accès aux données publiques et permettre leur réutilisation informatique par tous ceux qui souhaitent les analyser, les croiser, ou les représenter. Les enjeux sont immenses, à la fois sociétaux, démocratiques et économiques. De nombreux gouvernements ont d’ores et déja lancé leur plate-forme de mise à disposition des données publiques, et la France leur a emboité le pas dès la fin de l’année 2011, en rendant accessibles, via sa mission Etalab et sur le portail data.gouv.fr, pas moins de 350 000 jeux de données.

Les journalistes, les chercheurs, mais avant tout les citoyens français pourront désormais analyser ligne après ligne le budget de l’Etat français ou encore savoir quels livres sont détenus par les bibliothèques publiques. Lancement de DataConnexions, la communauté business de l'open data français - Informatique. Pour développer une industrie française de la donnée publique autour du portail Data.gouv, le gouvernement a constitué une communauté, DataConnexions.

Lancement de DataConnexions, la communauté business de l'open data français - Informatique

Principaux partenaires : Google, Microsoft et Orange. C'était dans la feuille de route de Séverin Naudet lorsque le Premier ministre François Fillon lui a confié, en janvier 2011, la direction d'Etalab, le service open data du gouvernement français. "Dès le début de cette aventure, je n'envisageais pas de ne pas participer au soutien de l'économie numérique", confie-t-il. "Quand François Fillon m'a donné cette mission, il m'a donné 2 objectifs : donner accès aux données publiques aux Français avec un objectif de transparence et contribuer au soutien de l'économie numérique et de l'innovation".

ETALAB. Les questions des parlementaires au Gouvernement deviennent réutilisables gratuitement - ETALAB. Licence ouverte / Open licence - ETALAB. Détail d'un texte. Circulaire du 26 mai 2011. Petit stream entre amis # Séverin Naudet (1/3) - Europe1.fr - Petit stream entre amis. Petit stream entre amis # Séverin Naudet (2/3) - Europe1.fr - Petit stream entre amis. Petit stream entre amis # Séverin Naudet (3/3) - Europe1.fr - Petit stream entre amis. Etalab: vidéos. Open Data : le gouvernement favorable aux formats libres et ouverts. Data.gouv.fr privilégiera les licences libres et gratuites. Une fois n'est pas coutume, l'Etat va dans la bonne direction concernant l'utilisation d'internet et l'encouragement apporté à la créativité et l'innovation.

Data.gouv.fr privilégiera les licences libres et gratuites

Au mois de février dernier, le gouvernement a décidé de la création de la mission "Etalab" confiée à Séverin Naudet, pour la mise en place du futur portail Data.gouv.fr dédié à la mise à disposition des données publiques de l'Etat. Le site doit être ouvert à la fin de l'année 2011, et nécessite la pleine collaboration des administrations. Qui doivent en comprendre les enjeux et comprendre que la gratuité de la réutilisation de leurs données doit être la règle, et non l'exception.

C'est dans ce cadre que le premier ministre François Fillon a signé un décret du 26 mai 2011 qui modifie le cadre législatif précédent, pour généraliser autant que possible la gratuité de réutilisation des données de l'administration. Les données payantes seront inscrites dans une liste fixée par décret, rendue publique sur un site internet. Open data : Etalab bénéficie d'un budget de 5 millions d'euros sur trois ans. Le gouvernement va consacrer entre 2011 et 2013 un budget de près de 5 millions d'euros à la mise en place de l'Etalab, l'organisme en charge de mettre en place l'open data à la française. 4,72 millions d'euros sur trois ans.

C'est le budget alloué à l'Etalab, l'organisme en charge de faciliter l'accès et l'utilisation des données publiques aux entreprises et particuliers, selon le rapport sur le projet de loi de finances pour 2012 du député Gilles Carrez (UMP). Le budget de l'organisme s'élève à 2,24 millions d'euros en 2011. Il devrait baisser en 2012 et 2013 pour atteindre respectivement, 1,27 million et 1,21 million d'euros. D’Etalab à Data.gouv.fr : un lancement qui approche. La mission Etalab est la chrysalide qui donnera très bientôt naissance au très attendu Data.gouv.fr dans moins d’un mois maintenant.

D’Etalab à Data.gouv.fr : un lancement qui approche

Le lancement approche et les déclarations aussi. Quasiment un an après son lancement lors du conseil des ministres du 24 novembre 2010, la mission qui doit donner naissance au portail de données publiques arrive à son terme. Les ateliers se sont succédé avec une audience sans cesse croissante depuis le premier le 11 mai consacré à l’ergonomie du site jusqu’au dernier faisant salle comble et dédié au datajournalisme.

Comme un apéritif de ce lancement prévu pour le début du mois de décembre, la licence Etalab a été rendue publique le 17 octobre. François Fillon annonce le lancement de data.gouv.fr. France : L'État fait sa révolution numérique. Du budget à la qualité de l'air, toutes les données publiques seront disponibles sur le Net.

France : L'État fait sa révolution numérique

Peut-être la fin d'une gabegie moderne. Jusqu'à présent, chaque ministère, chaque région, chaque département construisait son propre monde informatique. Open Data : L’avenir de la réutilisation des données publiques. Alors que le 6 décembre 2011 devrait enfin ouvrir le portail de données publiques de l'Etat français (plus de 2 ans après l'initiative américaine Data.gov), nous vous proposons de faire un rapide point sur "l'open data", ce mouvement d'ouverture des données publiques, qui vise à rendre accessible, dans un format lisible tant par les humains que les machines, des ensembles de données publiques.

Open Data : L’avenir de la réutilisation des données publiques

A quoi cela sert-il ? Qui cela sert-il ? Data visualization for the e-G8 Forum by Joshfire / Etalab, data.gouv.fr / McKinsey & Company. Data Publica salue la naissance de Data.gouv.fr. Un long processus Le chemin qui a donné naissance au portail des données publiques data.gouv.fr a été à la fois long et rapide.

Data Publica salue la naissance de Data.gouv.fr

Long, car les premières préconisations pour la création d’un tel outil de modernisation ont été avancées dans le rapport Riester de février 2010. Or ce n’est que sept mois plus tard que la proposition a été officiellement annoncée en conseil des ministres et un an après le premier rapport, en février 2011, que la mission Etalab a été créée par décret du Premier Ministre.