background preloader

CLUI

Facebook Twitter

Documents utiles pour CLUI

Nicolas.kayserbril.free.fr/memoire/memoire.pdf. Le partage de contenu et un d'attachement aux marques... Etude : le partage de contenus sur Internet. Dans quelle mesure les internautes partagent-ils du contenu ? Et sur quels supports ? Ce sont les questions auxquelles tente de répondre cette très intéressante étude menée par Nielsen et AOL. En décembre 2010, plus de 10 000 messages publiés sur les médias sociaux au sens large ont été analysés, ainsi que 1000 internautes, pour déterminer quels contenus sont partagés, et leur nature. L’étude distingue d’un côté les messages en général, et ceux portant sur un secteur d’activité en particulier – des chiffres utiles pour l’entreprise, donc. Le partage de contenus, phénomène essentiel sur Internet 23% des messages échangés sur les médias sociaux contiennent un lien vers du contenu : des articles, des photos, des vidéos… AOL et Nielsen estiment à 27 millions le nombre de contenus partagés chaque jour.

Comme le montre ce graphique, c’est sur Twitter que l’on partage le plus de contenus, ce qui n’est pas vraiment étonnant. Les supports utilisés Où partage-t-on du contenu ? La psychologie du partage ! Pourquoi les personnes partagent en ligne ? Les tendances du partage de contenus sur Internet. Le partage de contenu est l’une des composantes essentielles d’Internet, rappelait cette récente étude menée par AOL et Nielsen. AddThis, bien placé pour en parler puisqu’il s’agit d’un bouton intégrable à son blog permettant de partage sur de nombreuses plateformes, vient de publier une infographie pour en savoir plus et pour célébrer son anniversaire par la même occasion. Depuis 5 ans, comment et quand partage-t-on du contenu sur Internet ?

On observerait un pic dans le partage le mercredi, et l’heure à laquelle on relaie le plus d’informations serait 9h30 EST. Quand un contenu est partagé, 75% des clics sur le lien interviennent le premier jour : la durée de vie est plutôt courte… De même, la plupart des internautes cliquent dessus deux minutes après qu’il soit publié. Difficile d’attirer l’attention très longtemps ! Source : Mashable. Advertising & Communication - Article - How Do Web Surfers Share Content? En décembre 2010, Nielsen et AOL analysaient plus de 10 000 messages publiés sur différents médias sociaux et interrogeaient 1 000 internautes américains quant à leurs pratiques courantes de partage des contenus sur le Web. Le bilan de l’étude, « Content is the Fuel of the Social Web », est aujourd’hui disponible en ligne.

En évaluant à 53 % la part du temps de connexion consacrée à la visite de sites de contenus (articles, photos et vidéos), l’étude part du constat que l’information reste au centre de la pratique du Web et ce malgré l’avènement de son évolution 2.0, dite sociale, qui ne mobilise que 23 % du temps moyen passé en ligne. Avec 7 % de temps supplémentaire consacré aux e-mails, c’est alors près d’un tiers de l’Internet qui est susceptible d’accueillir des échanges entre utilisateurs comme en témoignent les quelques 27 millions de messages porteurs de liens partagés chaque jour à travers le monde.