background preloader

Cloud & SaaS

Facebook Twitter

Le guide pratique « Cloud computing et protection des données » co-rédigé par le CIGREF, l’IFACI et l’AFAI est paru. Microsoft SkyDrive: quelques nouveautés intéressantes. Lorsqu’il était question de services Web, Microsoft a longtemps été à la traîne. Hotmail, le calendrier et les contacts ne correspondaient pas à l’idée que je me faisais d’un service Web moderne, professionnel et efficace et au niveau des services de synchronisation de fichiers, c’était plutôt le fouillis.

Cette époque est révolue, Outlook.com qui a pris le relais d’Hotmail est presque aussi intéressant que Gmail. Du moins si vous utilisez ce service dans un contexte professionnel. De plus, SkyDrive constitue maintenant une excellente alternative de stockage, partage et de synchronisation de fichier. Une version SkyDrive pour la Xbox 360 Ce système qui vous permet de partager et synchroniser vos fichiers sur plusieurs ordinateurs ne cesse de progresser. Dans les paramètres de partage de vos documents sur SkyDrive, vous pouvez créer deux types de liens. Liens: SkyDrive: Via le blog de SkyDrive. SAP choisit Alfresco comme solution de gestion des contenus. SAP implémente une solution Open Source d'Enterprise Content Management de la firme Alfresco. Par ailleurs, en raison du rachat de Successfactors annoncé plus tôt dans la semaine, le groupe repousse son programme de rachat d'actions. Souhaitant trouver une solution permettant d'harmoniser ses systèmes de gestion de contenus, SAP a fixé son choix sur une suite Open Source de Content Management, de traitement des documents et de Web Publishing éditée par Alfresco.

Selon Alfresco, la décision a été prise après que SAP a testé plusieurs solutions, la solution proposée par Alfresco permettant la meilleure intégration avec les différents systèmes de SAP, mais aussi avec des sites web en Java. Par ailleurs, SAP intégrera également la plateforme «Alfresco Share & Document Management» permettant un traitement collaboratif des documents. ICTJournal.ch. Google devrait bientôt introduire son. Cloud Personal : Microstrategy cible les utilisateurs Excel. MicroStrategy propose un service gratuit de BI, en mode cloud pour les utilisateurs d'Excel pour réaliser des tableaux de bord.

MicroStrategy espère que, avec le service Cloud Personal, offert gratuitement pour l'instant, son logiciel de business intelligence (BI) trouvera un public auprès des utilisateurs de Microsoft Excel qui souhaitent élargir leur environnement de travail. Pour utiliser Cloud Personal, actuellement disponible en version bêta publique, rien de plus simple : après avoir créé un compte pour accéder au service, les utilisateurs envoient leurs données vers le datacenter de MicroStrategy, pour ensuite les exploiter à l'aide d'une série d'outils de visualisation et enfin les partager éventuellement avec d'autres personnes via les sites de réseautage social ou par mail. Ce service de création de tableaux de bord personnels en mode hébergé prêt à l'emploi accepte des fichiers Microsoft Excel et les organise en tableaux.

Une adoption par le gratuit. SaaS, PaaS, IaaS : 3 définitions et 1 vidéo. Que signifient ces trois concepts que l’on retrouve chaque jour un peu plus dans les blogs et divers sites traitant d’informatique ? De quoi s’agit-il, quand ces entreprises lancent tour à tour de nouvelles offres as-a-Service ? Fruits de cette classification, les SaaS, PaaS et IaaS sont en quelque sorte des sous-catégories de l’élément Cloud Computing, soit l’informatique à la demande. SaaS Ou Software-as-a-Service.

Le paiement du service se fait à l’usage, le plus souvent par mois et par utilisateur (pay per use ou pay as you go), et les données ainsi que la logique de calcul sont situées sur la plateforme du fournisseur. Enfin la logique de ce fonctionnement suppose, dans la majorité des cas, de pouvoir tester le produit durant une période d’essai gratuite (souvent d’une durée de 30 jours) : les instances logicielles étant mutualisées, il est aisé de créer de nouveaux utilisateurs et de permettre ce test.

PaaS Ou Platform-as-a-Service. IaaS Ou Infrastructure-as-a-Service. Apple lancera iCloud le 6 juin. ERP, SaaS et Cloud Computing. Décrivons ici un aspect de l’hébergement beaucoup plus étendu que le simple hébergement d’applications toutes prêtes à l’utilisation. Cet autre aspect inclut aussi les plateformes physiques ou virtuelles et même toute une infrastructure informatique en tant que service hébergé. Ce concept a pris récemment le nom de « SaaS » (Software as a Service) ou « logiciel en tant que service » en français Cette nouvelle façon de « consommer » des applications d’entreprise et en particulier des ERP est supportée par un nouveau concept architectural appelé « Cloud Computing » ou « informatique dans les nuages ».

Apportons quelques éclaircissements sur ces deux concepts afin de nous aider à mieux comprendre cette nouvelle manière d’implanter et d’utiliser un ERP. . • la saturation du marché des grands comptes et donc la raréfaction de grands clients nouveaux ; Le « Cloud Computing » ou « informatique dans les nuages » Il existe trois modèles : Et trois types de déploiement : Apple WWDC 2011 : Mac OS X Lion, iOS 5 et iCloud à l'honneur. La keynote inaugurale de la Worldwide Developers Conference 2011 a été l'occasion, pour les responsables d'Apple de dévoiler la mise à jour du système d'exploitation Mac OSX prévu pour le mois prochain, celle de l'OS mobile étant quant à elle attendue à l'automne. Enfin, le service - iCloud - pour la sauvegarde et la synchronisation de documents, photos et musique a été présenté. La WWDC 2011 d'Apple a été l'occasion pour Steve Jobs, qui avait tenu à faire la présentation inaugurale en personne, et son équipe dirigeante de faire plusieurs annonces, Mac OS X Lion, iOS 5 et iCloud.

Une grande partie de la présentation consacrée à Lion a permis de revenir plus en détail sur un certain nombre de fonctionnalités, dont certaines avaient été révélées l'automne dernier, quand Apple avait tracé les grandes lignes de la mise à jour majeure de Mac OS X. Apple a également livré de nouvelles informations sur Lion, en particulier, sa date de sortie et son prix. iOS 5 se met à jour par les airs. Avis d’expert : Les DSI face au SaaS par Alain Attias – Tribune Journal du Net. Les directions informatiques, historiquement à l’origine des innovations et des projets, hésitent à prendre le train du Software as a Service...

Quelles en sont les raisons? Et quelle approche pour les DSI face au SaaS ? Une récente chronique intitulée «Vous avez dit "SaaS" ?» Publiée dans ce même journal évoquait entre autres «la cohabitation» des solutions SaaS. En effet, un des enjeux clés pour les solutions à la demande, est «la cohabitation» des solutions SaaS avec la base installée ou autrement dit, l'intégration des applications «on demand» avec les systèmes existants dans l'entreprise. Mais il y en a d'autres... Un des constats que nous faisons est que ce sont les directions informatiques - historiquement à l'origine des innovations et des projets - qui rechignent à prendre le train du SaaS et qui mettent en avant des arguments, parfois sujets à discussion tels que : Le métier de la DSI évolue encore et plus qu'on ne le croit. Enquête modernisation du SI et maturité des entreprises (Cabinet Sapientis) Création de valeur par le SI : réalité maitrisée ou défi réel ? (1re partie)

Vendredi 19 février 2010 Dans la première édition de l’enquête précédente « modernisation des SI et maturité des entreprises » (Enquête modernisation du SI et maturité des entreprises), nous titrions « Le défi stratégique à relever: l’intégration de la valeur SI dans la stratégie d’entreprise ». Ce défi, faire en sorte que le Système d’Information soit aussi bien un actif stratégique, qu’un outil de production essentiel pour créer une valeur différenciatrice pour l’entreprise, est toujours présent. Toutefois, les résultats de l’enquête 2009-2010, plus orientée pilotage, l’éclairent sous un nouveau jour : celui de la maturité des pratiques de pilotage et de gouvernance. Car le développement de la performance du « portefeuille patrimonial » du SI est loin d’être encore maitrisé et à y bien regarder, il n’est pas clair que le centre de gravité des directions des systèmes d’information se soit déplacé franchement du « centre de coût » au « centre de valeurs » (cf. encadré).