background preloader

Actualités

Facebook Twitter

Neo Telecoms veut décentraliser le « cloud computing » français. Le Cloud Computing : une industrie particulièrement polluante ? - Journal du Net Solutions. Un rapport de Greenpeace fustige les pratiques de certains des ténors du Cloud.

Le Cloud Computing : une industrie particulièrement polluante ? - Journal du Net Solutions

Google et Facebook sont pointés du doigt. Salesforce écope de la pire note. Oracle, IBM, Amazon et Microsoft figurent aussi parmi les mauvais élèves. "Pour faire fonctionner leur cloud, Apple, Amazon et Microsoft utilisent une énergie sale, d'un autre âge, dangereuse pour l'environnement et source de maladies respiratoires : le charbon", accuse aujourd'hui Greenpeace, qui vient de publier un rapport mesurant les efforts écologiques des géants du Cloud. L'association a noté sur 100 les ténors du Cloud en matière d'usage d'énergie propre. Google, qui communique beaucoup sur ses efforts en matière d'énergie renouvelable, obtient une note de 39.4.

Greenpeace explique cependant avoir apprécié l'initiative de Facebook qui construit actuellement un datacenter près du cercle arctique en Suède, "pouvant être entièrement alimenté par des énergies renouvelables". Cloud computing > Le temps se couvre pour Amazon, Apple et Microsoft. Greenpeace, l’organisation écologique arbitre des élégances et distributrices de bons points en matière de respect de l’environnement repart à la charge contre les géants de la high-tech qui n’ont pas assez recours aux énergies propres.

Cloud computing > Le temps se couvre pour Amazon, Apple et Microsoft

En particulier en ce qui concerne l’alimentation des services de stockages en ligne (parfois plus connus sous la dénomination de « cloud computing »). Dans le dernier rapport publié mardi 17 avril par Greenpeace on retrouve au banc des accusés trois grands noms du secteurs, Amazon, Apple et Microsoft, dont certains font désormais figures de récidivistes. Selon Greenpeace ils ont « largement recours aux énergies sales ». En pratique, les données qui ne sont plus présentes sur nos ordinateurs sont désormais stockées quelque part dans le monde, dans d’immenses datas centers (centre de données) qui « qui abritent des milliers d’ordinateurs qui stockent et gèrent toutes les données prêtes-à-consommer que nous accumulons », rappelle l’organisation écologique.

Le cloud computing chez Apple, Amazon et Microsoft : l'envers du décor. Le Cloud Computing : l’informatique de demain ? A plus d’un égard, on ne peut que se réjouir de cet engouement qui s’inscrit dans la tendance actuelle de banalisation des réseaux sociaux, de dématérialisation des supports et des contenus, de modernisation des infrastructures IT, de virtualisation et de convergence des serveurs avec une interface unique.

Le Cloud Computing : l’informatique de demain ?

Sa véritable originalité repose sur son approche utilisateur : consommer la technologie à la demande « as-a-service ». L’informatique « dans les nuages » offre alors de nombreux avantages qui séduisent les entreprises : réduction des coûts, flexibilité accrue, accès simplifié et «à la demande» aux données avec une plus grande agilité. Pourtant, certaines questions demeurent.

Ubuntu continue de bouger le monde sur Cloud Computing. En grande partie à travers son implication et sa proximité du projet phare OpenStack (dont la nouvelle version Essex vient de voir le jour), la distribution Ubuntu continue à marquer son empreinte dans le monde du cloud computing, et l'actualité riche de ces derniers jours ne fait que confirmer cette information.

Ubuntu continue de bouger le monde sur Cloud Computing

A commencer par HP qui annonce la prochaine mise en place d'une beta publique (par opposition à la beta privée sur invitation qui était jusqu'à présent en cours depuis 6 mois) de son système de Cloud Public (à la AWS). Le rapport avec Ubuntu ? C'est le système d'exploitation qui fait fonctionner ce projet de cloud géant. Ce passage sonne donc comme une validation grandeur nature du savoir-faire de la distribution Linux poussée par Canonical.

Et puis si ce n'est pas assez, sachez qu'en choisissant Ubuntu comme base de vos applications, vous prenez le chemin de vendre votre société pour 1 milliard de dollar !!! Quand le cloud computing aide les ONG. 7 objections (et réponses) vis-à-vis de l’apprentissage via les médias sociaux. Les médias sociaux – Je suis fan.

7 objections (et réponses) vis-à-vis de l’apprentissage via les médias sociaux

J’ai un blog, je suis un utilisateur de facebook, je tweet quotidiennement et j’adore tous les outils et ressources complémentaires. Cependant, lorsqu’un phénomène social et technologique tourne à l'adoration, il faut prendre des pincettes. Cette semaine, je dois présenter l’utilisation de médias sociaux à Zurich aux dirigeants de diverses entreprises européennes de haut vol, leur en présenter les bons aspects, comme il est tout aussi important d’en présenter les mauvais aspects. J’adhère totalement au tweet de Nick Shackleton-Jones, “Lorsque la marée monte, mieux vaut enfiler son maillot de bain que de s’enfouir la tête dans le sable”, mais il est également rationnel pour certains de préférer la prudence pour avancer en terrain inconnu. Stockage des données : une préoccupation majeure pour les professionnels de l'informatique. Gestion des identités renforcée grâce au cloud chez VMware et Symantec.

Les dernières technologies d'authentification unique « single sign-on » (SSO) et d'allocation automatique de ressources via des services de cloud computing annoncent des changements radicaux dans le domaine de la gestion des identités au sein du cloud. Symantec, avec son projet «Ozone» et VMware, avec « Horizon», font avancer, chacun de leur côté, leurs propres approches SSO et de la gestion des identités via le cloud computing. Mais, bien que présenté récemment à VMworld 2011, le projet « Horizon » de VMware n'a pas de date de sortie définie, et on sait peu de choses sur celui de Symantec, si ce n'est qu'il porte maintenant officiellement le nom de « O3 ». O3, dont le lancement est prévu l'année prochaine, doit permettre aux administrateurs IT de contrôler l'accès des salariés aux réseaux d'entreprise, qu'ils se connectent avec des terminaux mobiles ou des ordinateurs traditionnels.

Une avancée : Salesforce.com permettra de choisir le lieu de stockage de ses données. Cet article a été publié il y a 2 ans 4 mois 23 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

Une avancée : Salesforce.com permettra de choisir le lieu de stockage de ses données

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Petite ouverture en vue chez le leader de la CRM en ligne Salesforce.com. Hitachi rachète BlueArc. Selon le communiqué du groupe, «toutes les actions en circulation ont été rachetées dans une transaction au comptant».

Hitachi rachète BlueArc

Le pris de la transaction n’a pas été publié, mais pourrait s’élever à environ 450 millions d’euros. Hitachi et BluArc avaient déjà collaboré sur de nombreux produits ces dernières années. Ce rachat est en ligne avec la stratégie d’Hitachi, qui aspire à devenir un acteur majeur du cloud computing. HDS et BlueArc travailleront notamment sur la conception de solutions dédiées à la gestion des données non structurées «En intégrant les atouts de BlueArc, Hitachi pourra servir au mieux ses clients, avec des technologies plus intégrées, des capacités plus larges et une expertise mondiale plus approfondie», a souligné Jack Domme, CEO d'Hitachi Data Systems. 90% des développeurs engagés dans le Cloud gagnent du temps - Journal du Net Développeurs. Pourquoi ce buzz sur la sécurité du cloud computing ? - [Fr] Orange Business Sécurité.

Gosis : prend son envol dans le Cloud ! Verizon veut devenir un poids lourd du cloud grâce à CloudSwitch. Verizon accélère sa présence dans le cloud computing.

Verizon veut devenir un poids lourd du cloud grâce à CloudSwitch

L’opérateur télécoms vient en effet de mettre la main sur un de ses compatriotes, spécialiste du secteur, l’éditeur américain CloudSwitch, pour un montant inconnu. Basé à Burlington, dans le Massachusetts, CloudSwitch a développé et commercialisé des logiciels permettant de fédérer les environnements cloud entre les data centers des entreprises et les services Cloud, via notamment la migration sécurisée des applications.

Cloud computing : l'Europe à la traîne. Les divisions entre pays européens et le retard technique accumulé face aux Etats-Unis et à l'Asie font de l'Europe le mauvais élève de la classe.

Cloud computing : l'Europe à la traîne

Explications. Le cloud computing, c'est la nouvelle révolution technologique. Les Européens doivent faire cause commune dans le « cloud computing », Points de vue. Joyent lance son OS cloud open source, SmartOS. Microsoft s'allie avec un chinois dans le 'cloud computing' Microsoft veut sécuriser le cloud par chiffrement homomorphique. L'Etat, Orange, Dassault Systèmes et Thales s'unissent dans le "cloud computing" Un grand "cloud computing" à la française va enfin voir le jour.

L'Etat, Orange, Dassault Systèmes et Thales s'unissent dans le "cloud computing"

Selon l'AFP, l'Etat a signé en fin de semaine dernière un protocole d'accord avec l'opérateur de téléphonie Orange, le groupe d'électronique Thales et l'éditeur de logiciels Dassault Systèmes, afin de mettre en place un consortium proposant des services sécurisés de "cloud computing" (informatique à distance) aux entreprises et aux administrations françaises.

Initié en 2009 dans le cadre du grand emprunt, et baptisé alors Andromède, ce projet de partenariat public-privé doit fournir des systèmes sécurisés pour l'hébergement des données numériques, via, notamment, la création de grands "data centers" (centres de données). Le protocole d'accord a été signé vendredi entre les quatre partenaires mais ne sera rendu public qu'une fois validé par les instances représentatives du personnel de chacune des entreprises signataires, à l'automne, selon l'AFP, qui cite deux sources proches du dossier.

Tendances Cloud – Livre Blanc Collaboratif Gratuit. Bonus Publié le 20 juin 2011 | par Jean-François Ruiz Avez vous déjà entendu ce mot ? Le « Cloud » ou « l´informatique dans le nuage » est un des sujets qui fait couler beaucoup d´encre cette année. Tout le monde en parle, le problème c´est qu´il y a une multitude de façon d´aborder le sujet. Le DSI, l´hébergeur, le fournisseur de solutions logicielles, le responsable de la sécurité ont tous une vision particulière sur la question. Les fournisseurs de Cloud génèrent une nouvelle tendance sur le marché des logs. BalaBit IT Security prévoit une nouvelle tendance sur le marché de la gestion de logs, conduite par les fournisseurs de Cloud. Selon l’analyse de marché de BalaBit, dans les prochaines années, non seulement la conformité permettrait les investissements pour la gestion de logs, mais aussi l’augmentation exponentielle des services de Cloud Computing et les fournisseurs de ces services.

BalaBit souligne que la virtualisation, le Web 2.0 comme Facebook, Twitter, Google + et Software as a Service (SaaS) ont commencé à influencer fortement le marché de gestion de logs. Comment monter son Cloud ? Démystification du Cloud. - techtoc.tv, web-tv communautaire rich media. You are a lecturer, journalist, blogger, speaker and you need the source video file? Cloud Computing : le marché du SaaS atteindrait 21,3 milliards en 2015. Cloud Computing : les acteurs du Cloud à la recherche d’un modèle de gouvernance. Alors qu’il semble qu’il y ait encore beaucoup de chemin à faire pour que le Cloud s’impose notamment dans les entreprises françaises, les participants au dernier congrès EuroCloud, qui s’est déroulé les 27 et 28 juin dernier au Luxembourg, ont confirmé le besoin d’établir des règles de gouvernance pour favoriser le développement de ce marché.

Les fournisseurs de cloud computing américains sont-ils à proscrire ? Cet article a été publié il y a 2 ans 6 mois 30 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. , Stratégies & Leadership. MySaaS - Blog sur les tendances du SaaS et du Cloud Computing - Actualités Global SP. OVH s'allie avec VMware pour lancer l'offre Private Cloud. Facebook : le réseau social de Mark Zuckerberg dicte sa loi aux constructeurs informatiques.

Amazon Cloud Drive : les maisons de disques pourraient se rebiffer. En voulant à tout prix devancer ses rivaux Apple et Google pour lancer un service de stockage et d’écoute de musique en streaming, Amazon a peut-être commis une erreur qui pourrait lui coûter cher. Publinews informations professionnelles sur la banque, l’assurance, la finance, les technologies, le crm. La Commission européenne veut promouvoir et réguler le cloud. Neelie Kroes est enthousiasmé par le cloud computing, qui permet de stocker les données des utilisateurs sur des batteries de serveurs à distance.

Jugeant qu'il s'agissait d'un domaine technologique "critique pour la croissance de l'Europe, et essentiel pour rendre disponible à tous le meilleur internet", la vice-présidente de la Commission européenne a publié vendredi sur son blog un billet qui appelle à définir clairement "le rôle des autorités publiques dans l'informatique en nuages". En charge de la société de l'information à la Commission, Neelie Kroes explique qu'elle a commencé à travailler sur une "stratégie européenne du cloud computing", qui donnera lieu à une consultation en ligne fin avril, et à une table ronde le 23 mai à Bruxelles.

Le premier axe vise la réglementation du secteur, au niveau "par exemple de la protection des données et de la vie privée, des règles claires pour l'allocation de la juridiction, la responsabilité, et la protection des consommateurs". HP : Leo Apotheker mise sur le "cloud computing" Yahoo ouvre à l’Open Source son infrastructure de cloud.

Virtualisation - actualites - pulse 2011 du cloud en quelques secondes 5221. Cloud computing : Windows Intune disponible à partir du 23 mars. Google sur le point de lancer Cloud Connect, un outil de partage de documents Office. Le Wall Street Journal révèle que Google s’apprête cette semaine à lancer Cloud Connect, un nouveau plug-in gratuit à installer sur les suites bureautique Office 2003, 2007 et 2010 de Microsoft. SoftLayer lance une solution de distribution de services dans le cloud sur Parallels. Cloud Computing: avancée informatique ou pratique à risque? Consulter ses emails sur les portails du fournisseur d'accès, archiver sur Internet photos et vidéos, jouer en ligne... Google Docs accueille 12 nouveaux formats de fichiers. Publinews informations professionnelles sur la banque, l’assurance, la finance, les technologies, le crm.

Le marché du Machine to Machine : bilan 2010 et perspectives 2011. La lutte contre le réchauffement climatique commence au niveau moléculaire. Ubuntu et Canonical se rapprochent de OpenStack. CloudBees : une plate-forme de Cloud pour les applications Java - Journal du Net Développeurs. La mise à jour du projet Cloud OpenStack est disponible avec de nouvelles fonctionnalités et la participation de Cisco et Canonical. Le journal du Libre. Des tablettes assujetties au cloud - Actualités Micro PC et portables. Cloud Computing : l'étude qui rassure. OpenSource : Fonctionnalités.

Cloud computing : l'avis de Brad Smith. Google propose le «Cloud Computing» à 40 euros/an. Cloud : Bruxelles finance un énième projet autour de la sécurité. L'état du cloud computing en vidéo. The State of Cloud Computing.