background preloader

Rennes Métropole

Facebook Twitter

Plan Climat Énergie Rennais. Blog PCET Rennes. Impact de la croissance verte sur les emplois et les compétences. Ça bouge dans le périurbain ! - Concours national étudiants. Que proposer pour : - réduire la part de la voiture-solo et maîtriser les coûts de la mobilité pour les ménages ? - développer la voiture partagée, le covoiturage, les transports micro-collectifs ? - aider les parents-taxi, les personnes âgées, les jeunes, les enfants à se déplacer mieux et dans de bonnes conditions de sécurité ?

- développer les modes de proximité, la marche à pied et le deux roues ? - comprendre la « mosaïque périurbaine » et apprendre à se déplacer mieux ? 42 équipes d’étudiant(e)s ont planché et proposé des idées pour innover dans le périurbain Voir la vidéo « ça bouge dans le périurbain ! Des données nouvelles pour la réflexion collective Par ses choix, le jury indique des directions à approfondir, des voies à suivre, voire pour certaines idées qui se situent déjà dans « le projet » à passer en mode action. Cinq idées primées Les contacts :Bruno Le Corre (Audiar), Marion Steunou (Rennes Métropole) et Eric Le Breton (université de Rennes 2) : concours@audiar.org.

Projet Sophoni Rennes : un album. Info Locale » Au Stade Rennais, seule la pelouse est verte ? C’est l’hiver et pourtant rien n’arrête le football.

Info Locale » Au Stade Rennais, seule la pelouse est verte ?

Le samedi 9 janvier dernier, le Stade Rennais recevait Caen, devant à peine 5000 spectateurs. A cette occasion, les dirigeants du club ont dû braver les éléments, avec des moyens ayant couté bien cher. Toute la semaine, les organisateurs de la rencontre avaient préparé la pelouse à l’aide de bâches et de générateurs d’air chaud au fuel. Au total, la consommation s’est élevée à 5000 litres, dixit Karim Houari, le « stadium manageur » du Stade Rennais FC.

Un volume qui représente 5 ans de chauffage pour une maison individuelle, et cela pour … un match. En outre, tout au long de l’année, le club dépense sans compter pour l’entretien de la pelouse du stade. La Ville et le club rejettent la responsabilité de ce gaspillage Interrogé, Sebastien Sémeril, l’adjoint aux sports de la Ville de Rennes, reconnaît que « c’est une question qui désormais interpelle le citoyen ». Par le passé, la pelouse était complètement changée tous les ans. Liens: Le développement durable présenté et expliqué aux habitants , Bruz 05/10/2010. À l'Insa, les élèves lancent un prêt de vélos. L'initiative L'idée d'un prêt de vélo a germé l'an passé, « lorsque nous organisions des ateliers réparations gratuites lors de Rock'n Solex ou du festival Un des Sens », raconte Vincent Chaillou, élève ingénieur de l'Insa, membre de l'association Insa environnement et de l'amicale des élèves.

À l'Insa, les élèves lancent un prêt de vélos

Au début, c'était pour les étudiants Erasmus, qui n'ont pas toujours la possibilité d'amener leur vélo. « C'était une manière de faciliter leur intégration et leur mobilité à moindre coût. » Mais devant l'intérêt, les étudiants décident d'ouvrir à tous les élèves de l'Insa, puis, une subvention de l'école aidant, aux personnels. Une trentaine de vélos L'association se met alors en quête de vélos. « La mère d'un élève qui milite dans l'association Act'hum dans le Morbihan nous en a donné une vingtaine, l'association Rayons d'action nous a aussi beaucoup aidés. Après, nous avons cherché ici ou là. » Aujourd'hui, l'association dispose d'une trentaine de bicyclettes, qu'il a fallu réparer. Rennes.maville.com Alerte rouge EcoWatt sur l’électricité : des mesures spéciales à Rennes. Une alerte rouge EcoWatt sur l’électricité a été annoncée ce mercredi 1er décembre, en raison d’un risque de coupure d’électricité « réel et imminent sur tout le territoire breton ».

Rennes.maville.com Alerte rouge EcoWatt sur l’électricité : des mesures spéciales à Rennes

Face à cette situation, la Ville de Rennes et Rennes Métropole participent à l’effort collectif nécessaire pour diminuer les risques de panne d’approvisionnement en électricité. Elles ont décidé de mettre en place un dispositif à effet immédiat, valable pour chaque alerte rouge de la saison, pour réduire de manière importante les consommations électriques municipales et métropolitaines, notamment entre 17 h et 20 h. Illuminations de Noël La mise en service des illuminations de fin d’année, qui devait intervenir ce mercredi 1er décembre à 17 h, est décalée au samedi 4 décembre. Seules quelques illuminations déjà raccordées sur le réseau d’éclairage public ne pourront être coupées ce soir.

Bâtiments remarquables Fontaines Les fontaines publiques vont être coupées à partir d’aujourd’hui. Piscine des Gayeulles. Bon Naturellement, des saveurs de Loc Maria.