background preloader

JULY 2011

Facebook Twitter

Vague de chaleur en Russie. Qualité de l'eau (2) : le témoignage choc d’Anne Spiteri. Vous ne vous intéressez pas ici à l’eau potable ? A.S. : "Mes travaux ne concernent effectivement pas un quelconque état réglementaire même sanitaire des eaux. Je ne m’intéresse qu’à l’état réel des eaux et des milieux aquatiques vus sous l’angle patrimonial, et en particulier comme espace et source de vie. Connaît-on aujourd’hui la qualité réelle des eaux ? A.S. : "Non. Et si on ne connaît pas la qualité réelle des eaux, c’est parce qu’on la mesure mal. Les ménages, les industries et l’agriculture déversent des milliers de tonnes de substances toxiques dans les cours d’eau. Mais la Directive Cadre Européenne sur l’eau, ce n’est pas fait pour ça ? A.S. : "La DCE est d’abord un outil pour harmoniser et améliorer la gestion de l’eau afin que tous les pays européens parviennent rapidement à un état minimum acceptable.

Qu’est-ce que c’est exactement la contamination ? A.S. : "La contamination, c’est l’imprégnation du milieu naturel par des substances qui n’ont rien à y faire. Et demain ? Qualité de l’eau (1) : un mensonge d’état ? Un nouveau site internet citoyen, « Eau Evolution », dédié à l’analyse de la qualité de l’eau, révèle une vérité qui dérange. La réglementation et les protocoles de mesure de la qualité de l’eau, profondément modifiés depuis une dizaine d’années, sont entachés de biais innombrables, qui conduisent à minorer très gravement l’ampleur de la pollution des rivières et des nappes phréatiques françaises.

Trois problèmes majeurs sont à l’origine d’une surveillance biaisée des eaux superficielles et souterraines : - La dramatique insuffisance du nombre de substances toxiques recherchées dans l’eau. La faiblesse des protocoles de mesure, en particulier pour les micropolluants chimiques. Des méthodes d’évaluation impropres à décrire l’état réel des eaux superficielles et souterraines. La France a donc mis en place une surveillance biaisée de la qualité des eaux souterraines et superficielles, dont la qualité est donc beaucoup plus dégradée que ne l’affirment les pouvoirs publics.

Les défis d’une planète à sept milliards d’individus. Notre planète est-elle surpeuplée? Combien d’habitants est-elle capable de supporter? Peut-on véritablement parler de population mondiale? Quelques éléments de réponse avec le démographe Philippe Wanner, alors que la Terre s’apprête à accueillir son sept-milliardième résident. Au cours du XXe siècle, la population mondiale a explosé, passant de 1,6 milliard d’individus en 1900 à 6,1 milliards en 2000. Une croissance qui devrait se poursuivre tout au long du XXIe siècle, le phénomène de transition démographique ne se déroulant pas aussi rapidement que prévu dans certaines régions du globe. 2011 verra ainsi la naissance du sept-milliardième terrien.

Swissinfo.ch: Le 31 octobre 2011, la Terre franchira la barre symbolique des 7 milliards d’habitants, selon des projections faites par le Programme des Nations unies pour la population (UNFPA). P.W.: Il est très difficile de prévoir l’évolution démographique, en particulier dans les contextes de très forte fécondité. P.W.: Tout à fait. Canicule aux USA : un humidex à 55°C ! Depuis plusieurs semaines, après les épisodes orageux et les tornades, une chaleur humide règne sur les Grandes Plaines, le Middle West et les états du sud des USA. De fortes chaleurs durables La semaine qui vient de s'écouler a vu des températures particulièrement chaudes entre le Canada et le Golfe du Mexique : mardi après-midi, on relevait des valeurs de l'ordre de 33°C à Chicago, jusqu'à 37°C dans le Montana, et globalement entre 35° et 40° en descendant jusqu'au Texas.

Des pointes à 42°C sont enregistrées ponctuellement dans l'intérieur de l'Arizona. La côte Est enregistrait aussi des températures de 34°C à Washington et New-York, tandis que pendant la nuit, les valeurs restent proches de 25° à 26°C. Toutes ces températures ne constituent pas des records, mais sont durables et surtout accompagnées d'une forte humidité. Un taux humidex exceptionnellement élevé Quelle tendance? Retrouvez nos prévisions météo pour le monde au 3264* sur votre téléphone. En Indonésie, l'éruption du volcan Lokon, plus spectaculaire que jamais.

Des nuages de cendres projetés à 3 500 mètres d'altitude, l'aéroport placé en état d'alerte même si les avions continuent de voler, plus de 5 000 personnes qui ont déjà déserté ses environs. L'éruption du volcan Lokon sur l’île indonésienne de Sulawesi a gagné dimanche 17 juillet 2011 en intensité. Avec notre correspondante à Jakarta, Solenn Honorine Il était 10 heures du matin, l’heure de la messe dans cette région majoritairement chrétienne, lorsque les explosions du mont Lokon ont atteint leur niveau le plus violent depuis le début de l’éruption.

Le volcan a craché ses cendres et d’autres débris à 3 500 mètres de haut et de lourdes fumées continuaient à s’en échapper pendant des heures, sans toutefois affecter le trafic aérien à l’aéroport international de Manado, situé à une vingtaine de kilomètres seulement. Les Somaliens continuent de fuir par milliers la sécheresse - Monde. Warming oceans cause largest movement of marine species in two million years. Prix de l’eau: Libérons nos données. Quel est le prix du service de l'eau en France? Personne ne le sait. La Fondation France Liberté, 60 Millions de consommateurs et OWNI organisent un crowdsourcing citoyen pour obtenir l'info et ouvrir les données. Combien payez-vous pour l’eau potable ? Si vous avez une maison individuelle, vous pouvez ressortir la facture d’eau que l’on vous envoie une fois par an. Mais pour les 44% de Français habitant dans un appartement, la réponse est autrement plus difficile à trouver.

En l’absence de compteurs individuels, il faut demander au syndicat de copropriété de présenter la facture adressée à l’immeuble. En effet, le coût de l’eau explose depuis les années 1970. Déficit d’information Par ailleurs, l’information concernant les coûts est morcelée. Déjà en 2001, un rapport parlementaire arrivait à la conclusion que « la jungle des prix [était] inacceptable ».

Pourtant, deux ans après sa création, seules 3% des communes – représentant 30% de la population – ont joué le jeu. Les eaux troubles de Châteaud’eau. Selon des documents exclusifs obtenus par OWNI, le distributeur de fontaines d'entreprise Châteaud'eau (à l'époque propriété de Danone) a commercialisé en 2007 des milliers de bonbonnes contenant une dangereuse bactérie.

L’entreprise Châteaud’eau, célèbre distributeur de fontaines d’eau pour les entreprises et les collectivités, a mis sur le marché deux importants stocks de bonbonnes contenant des éléments toxiques. Contrairement aux préconisations de son laboratoire d’analyse, la société les a commercialisés alors qu’ils contenaient la Pseudomonas aeruginosa, une bactérie potentiellement dangereuse, voire mortelle pour les personnes à la santé fragile. Les faits que nous révélons remontent à l’année 2007. Selon les documents obtenus par OWNI, à cette période, la qualité des bonbonnes de Chateaud’eau (à l’époque propriété du groupe Danone) était contrôlée par un laboratoire interne à l’entreprise. Contactée par OWNI, la société Châteaud’eau n’a pas donné suite à nos sollicitations. Des épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents ? C'est un fait le climat change et évolue. D'ici à 2050 les épisodes de sécheresse pourraient être plus intenses et plus nombreux qu'aujourd'hui.

C'est ce qui ressort du rapport Climsec, une vaste étude menée par des climatologues de Météo France. Si pour le premier tiers du siècle peu de changements sont à prévoir, des évolutions très significatives devraient se faire ressentir à partir du milieu de ce siècle notamment en ce qui concerne les sécheresses agricoles. Des sécheresses inhabituelles en termes d’expansion spatiale ou d’intensité pourraient apparaître : une sècheresse, telle qu’observée en 1990 pour le SWI3 ou le SWI, pourra être fréquemment dépassée. A partir de 2080 des sécheresses météorologiques plus fortes pourraient également apparaître, notamment en été et automne. L'aggravation devrait principalement toucher principalement les régions connaissant actuellement les sols plus humides en moyenne, comme les régions du Nord de la France ainsi que les zones de montagne. Les épisodes de sécheresse en France seront de plus en plus fréquents - Rubrique Écosystèmes sur Ecologie.tv.