background preloader

In French

Facebook Twitter

L’Eau, enjeu mondial : géopolitique du partage de l’eau – Frédéric Lasserre – Fiche de lecture. « Le XXI° siècle sera-t-il pour autant le siècle des conflits de l’eau ? » Le Serpent à Plumes, 2003, 240 pages. AUTEUR : Frédéric Lasserre Né en 1967 à Montréal, Docteur en géographie, Frédéric Lasserre est professeur à l’Université Laval dans la ville de Québec. Il travaille sur les questions de géopolitique de l’eau, de frontières et de recomposition politique en Asie centrale, et sur les impacts des changements climatiques dans l’Arctique.

Ce livre est une étude du rôle géopolitique de l’eau en tant que source éventuelle de conflits, une réflexion sur la gestion de l’eau et sur l’influence du changement climatique sur les ressources en eau. « Le XXI° siècle sera-t-il pour autant le siècle des conflits de l’eau ? I- L’irrigation comme cause majeure de la rareté de l’eau Lasserre indique « qu’à l’échelle mondiale, l’agriculture est responsable de près de 70% de la consommation en eau ». II- Des guerres de l’eau à venir ? III- La faiblesse du droit international. Baisse inquiétante de la production de riz à Madagascar - Madagascar. A Madagascar, le changement climatique touche durement la culture du riz – une activité exercée par 70% des ménages malgaches. Le manque de pluie a fait baisser la production dans certaines régions productrices.

Et certains agriculteurs s’inquiètent : les pluies restent insuffisantes pour la saison. Il faudra donc compter sur des importations massives pour 2012. Le riz est l’aliment de base sur la Grande île. Avec notre correspondante à Antananarivo, Marie Audran Le manque de pluie a notamment touché la région du Lac Alaotra, un des greniers à riz, situé dans l’est de l’île, la production y a chuté, comme le déplore Albert Randriamitasoa, agriculteur de la région : « La production a baissé d’environ un tiers. Le Lac Alaotra n’est pas la seule région à subir les effets du changement climatique. Récemment, l’Etat a importé 20 000 tonnes destinées à constituer des stocks de sécurité et de régulation. Le réveillon fait les frais du réchauffement climatique. Arctique : un déclin de la banquise sans précédent depuis 1450 ans, par Grant Foster. Arctique : un déclin de la banquise sans précédent depuis 1450 ans, par Grant Foster Une étude récente publiée par Nature montre que le déclin actuel de la banquise Arctique est sans précédent depuis 1450 ans.

Note de lecture par Grant Foster, statisticien spécialisé dans l’étude des données climatiques, et éditeur du site Open Mind, sous le nom de plume de Tamino. Par Grant Foster, Open Mind, 2 décembre 2011 Nous disposons pour les 30 dernières années de données précises, obtenues par les observations satellite, sur l’étendue de la banquise arctique, et d’une assez bonne estimation pour le dernier siècle et au delà, à partir d’observations effectuées à bord de navires et d’aéronefs. Ces données montrent clairement que la banquise arctique a considérablement régressé au cours des dernières décennies, et que cette baisse est certainement sans équivalent observé depuis plus d’un siècle.

Lire aussi : Nature : Reconstructed changes in Arctic sea ice over the past 1,450 years. Durban : le changement climatique devra encore attendre. Quel est l'état de santé et de résilience de la biodiversité en Ile-de-France ? Alors que la population d'oiseaux décline dans la région fortement urbanisée et soumise à des pratiques agricoles intensives, Natureparif souligne le rôle bénéfique des jardins limitant les intrants pour préserver et accueillir la biodiversité. Un an après la parution des premiers indicateurs régionaux, Natureparif a dressé le 20 décembre un bilan de l'état de santé et de résilience de la faune et de la flore en Ile-de-France.

Cinq grands groupes d'espèces ont été suivis par l'agence régionale pour la nature et la biodiversité : les oiseaux, les papillons, les chauves-souris, les escargots et les végétaux. Déclin des populations d'oiseaux en dix ans Résultats : concernant les oiseaux, si les populations d'espèces généralistes ont connu un accroissement de 36 % entre 2001 et 2010 au niveau national, elles ont reculé de 2% dans la région sur la même période.

C'est le cas notamment des mésanges bleues et charbonnières. Effet de l'urbanisation et des pratiques agricoles. Pérou : Dilemme à l’approche du Nouvel An… Traditions ou préservation de l’environnement ? Alors que l’année 2011 s’apprête à tirer sa révérence, nombreux sont ceux qui à travers le monde comptent célébrer le passage à la nouvelle année en mettant en avant ses propres traditions culturelles. Au Pérou, l’activiste écologique du mouvement Patria Verde de la région andine de Pasco, Rodolfo Rojas Villanueva, a décidé d’associer cette date festive à une prise de conscience en dédiant la dernière nuit de l’année « à la planète » (« La nuit de la planète »), mettant ainsi un point d’honneur à préserver l’environnement. Ce politique volontaire et engagé parcourt actuellement différentes villes des régions centrales du Pérou afin de sensibiliser la population sur le changement climatique et les dommages causés au milieu naturel « je voyage dans le but de faire prendre conscience à tous les péruviens que nous sommes menacés par le changement climatique et que nous devons agir en conséquence pour éviter de contaminer notre habitat naturel », a-t-il déclaré.

Rodolfo Rojas Villanueva. La Chine prépare une grande expédition sur des terres inhabitées du plateau Qinghai-Tibet. Des scientifiques chinois préparent une importante expédition dans une large étendue de terres inhabitées sur le plateau Qinghai-Tibet, où Ils étudieront une série de questions, allant de l'impact du réchauffement climatique mondial aux menaces auxquelles sont confrontées les infrastructures construites à travers la région. L'expédition devrait être la plus complète depuis que 60 scientifiques se sont rendus pour la première fois dans la région du Hoh Xil dans les années 1990 pour une durée de trois mois, a indiqué Hu Dongsheng, professeur en ressources naturelles et en environnement à l'Université normale du Hunan (centre-sud). Leurs recherches couvriront divers domaines, tels que la géologie, le climat, l'écologie, l'environnement et l'archéologie.

Le Hoh Xil, qui s'étend sur 235 000 km2 de la zone du plateau dans la province du Qinghai (nord-ouest), est considéré par les scientifiques comme l'une des régions au monde les plus sensibles au changement climatique. Selon M. Accord sur le climat : nécrologie. "La tempête s'approche ! " (B. Traven, Munich, 1918) C'est fait : nous autres avons accepté de causer et de subir le risque d'une hausse des températures de 2° au moins d'ici à la fin du siècle, et de 3° au moins à plus long terme. On a beaucoup écouté la minorité des sceptiques sur le problème du climat. Un groupe chétif éprouvé par tant de défaites souvent peu glorieuses, et qui demeure incapable de fournir la moindre preuve d'une cause autre qu'industrielle au réchauffement constaté de l'atmosphère. On oublie un peu vite que le diagnostic du Giec accepté par les Nations unies ne constitue, somme toute, qu'une synthèse médiane et même prudente de la littérature scientifique.

L'échec du sommet sur le climat de Durban, comme celui de tous les sommets précédents, aura été mécanique. En 2012 s'achèvera le protocole de Kyoto, marqué par quelques réussites et de multitudes échecs très lourds (l'industrie a biaisé, la mafia truque et, surtout, les principaux émetteurs restent à l'écart). Typhon meurtrier aux Philippines: 1000 morts | Vidéos Cyberpresse. Sommet de Durban: «plus de capitalisme vert» On va sauver les marchés et non le climat. C’est ainsi que nous pourrions résumer les constats sur la 17e Conférence des Parties (COP17) de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (UNFCCC) qui s’est déroulée à Durban, en Afrique du Sud, du 28 novembre au 10 décembre. Il y a un contraste saisissant entre la réponse rapide que les gouvernements et les institutions internationales ont donné lors de l’éclatement de la crise économique et financière de 2007-08 en renflouant des banques privées avec de l’argent public et l’immobilisme dont ils font preuve face au changement climatique.

Cela ne devrait pourtant pas nous surprendre, car dans un cas comme dans l’autre ce sont les mêmes marchés et leurs gouvernements complices qui sortent gagnants. En ce qui concerne le Fonds vert pour le climat, dans un premier temps, les pays riches se sont engagés à contribuer à hauteur de 30 milliards de dollars en 2012 et 100 milliards par année jusqu’en 2020. Philippines : la tempête tropicale Washi a fait plus de 900 morts. Le bilan des morts de la tempête tropicale Washi (localement appelée Sendong) qui s'est abattue récemment sur le sud des Philippines s'est élevé à 957, avec 49 personnes toujours portées disparues, ont indiqué mardi des responsables philippins. Par ailleurs, les dégâts sur les cultures ont été estimés par les autorités à près de deux millions de pesos (45 495 dollars américains).

Le Conseil national pour la réduction des risques et la gestion des catastrophes (NDRRMC) a signalé que la plupart des victimes se trouvaient dans les provinces de Misamis Oriental et de Lanao del Norte. Plus de 60 000 familles dans le sud des Philippines ont dû quitter leur foyer en raison des inondations et des glissements de terrain. C'est l'une des pires catastrophes survenues dans le sud des Philippines ces dernières années. Le ministère des Affaires sociales et le gouvernement ont déjà envoyé 8,2 millions de pesos (186 533 dollars américains) d'articles de secours pour aider les familles sinistrées. Inondations meurtrières aux Philippines. La tempête tropicale Washi, qui balaie actuellement le sud des Philippines, a fait au moins 440 morts, selon un bilan établi ce samedi 17 décembre, en début d’après-midi, mais quelque 2000 personnes ont été sauvées par les secours militaires en camion, bateau ou hélicoptère. 17/12/11 - 13 H 49 - Mis à jour le 17/12/11 - 15 H 17 La tempête a d’abord touché l’île de Mindanao, où 97 corps avaientt été repêchés, en début de journée, à Cagayan de Oro, un des principaux ports de l’île, et 75 à Iligan, un autre port du sud, selon un porte-parole de l’armée qui avait précisé, alors, que 375 personnes étaient portées disparues dans ces deux seules villes.

Les pluies diluviennes ont gonflé les rivières, provoquant dans de vendredi 16 décembre à samedi 17 décembre des inondations brutales. La tempête a aussi touché la petite île de Negros, où elle a fait au moins 18 morts. Elle est attendue, pour ce samedi soir, dans l’île de Palawan. Dans la rubriqueActualité. Keystone: le gouverneur du Nebraska veut agir rapidement | Grant Schulte. Lors d'une conférence téléphonique, lundi, le gouverneur républicain a reconnu qu'il aimerait que le projet soumis par la société albertaine TransCanada (T.TRP) aille de l'avant dès que les dirigeants de l'État se seront entendus sur un nouveau tracé à travers le Nebraska.

TransCanada a accepté de revoir le tracé de l'oléoduc de 2720 km pour éviter la région des Sand Hills, après que M. Heineman eut convoqué une session spéciale réservée au projet Keystone XL. Le projet fera face à une évaluation environnementale des autorités du Nebraska, avant que M. Heineman ne fasse une recommandation au Département d'État qui doit approuver ou refuser l'émission d'un permis fédéral.

Des militants écologistes soutiennent que l'oléoduc, qui doit s'étendre du Canada jusqu'au Texas, menace toujours les cours d'eau et la faune de l'État. Dans une déclaration, le Département d'État a averti que toute manoeuvre des membres du Congrès pourrait avoir se retourner contre eux. Le Sahel sous la menace d'une grave crise alimentaire - Sahel / Crise alimentaire. Publié le : 12/12/2011 - 23:27Modifié le : 12/12/2011 - 23:28 Après le Programme alimentaire mondial et Action contre la faim, Oxfam International attire à son tour l'attention sur la situation alimentaire dans le Sahel.

Selon l’ONG, les conditions d’une crise grave sont en train de se mettre en place. Des millions d’habitants des pays sahéliens risquent d’être touchés. Dans certaines zones, la crise est déjà là et il faut agir rapidement pour éviter le pire. Les signaux d’alerte se multiplient au Sahel. Dans certaines régions du Mali, explique Mariétou Diaby d’Oxfam Mali, la transhumance a dû commencer plus tôt. « Comme il n’y a pas eu beaucoup de pluie, les pâturages ne sont pas suffisants pour le bétail au niveau des zones qui sont concernées, précise-t-elle. La détresse des émigrés On voit actuellement se mettre en place au Sahel, d’après Oxfam, toutes les conditions d’une crise alimentaire. Selon Oxfam, il est important d’agir dès maintenant. Durban : 36 heures de résignation.

Après deux semaines de tractations, la 17e Conférence des parties (COP) de la Convention onusienne pour le climat s’est achevée au petit matin, hier, avec un jour et demi de retard. Deux ans après le sommet ultramédiatique de Copenhague (Danemark), l’heure est toujours à la remobilisation tandis que les négociations ont accouché, dans la douleur et après trente-six heures de discussions tendues, d’un accord peu glorieux. Vendredi 20 heures. Après quinze jours de palabres, les délégués attendent toujours un texte sur lequel s’écharper. Todd Stern, impassible délégué américain, réaffirme sa position : «En ce qui nous concerne, c’est en 2010 que nous avons fait le plus d’efforts pour réduire nos émissions.

Dans les négociations, nous n’insistons pas sur un accord contraignant.» 23 heures. Samedi 6 heures. 14 heures. 18 heures. 23 heures. Hier 3 heures. 4h45. 5h30. Négociations climatiques: Et les gagnants sont… les USA. La 17ème Conférence des parties qui s’est conclue tôt, ce dimanche matin, à Durban, aura été le lieu d’âpres discussions autours d’un des points clé de la négociation : le statut juridique du futur accord à long terme censé engager l’ensemble des pays émetteurs - Chine et Etats-Unis compris - dans des objectifs de réductions de gaz à effet de serre (GES) après 2020. L’Europe avait fait de cet accord une condition sine qua non pour la reconduction d’une seconde et dernière période du Protocole de Kyoto (lire ci-après). Elle exigeait, surtout, que celui-ci soit «juridiquement contraignant», tout comme l’est aujourd’hui le protocole.

Le terme n’a finalement pas été retenu dans le texte adopté, remplacé par trois formules, entre lesquelles les pays devront encore trancher d’ici 2015. Concernant l’idée d’un «instrument juridique», celui-ci fait référence au mandat qui avait donné en 1995 à la Conférence des parties et avait débouché, en 1997, sur le protocole de Kyoto. À lire : Contre l’apartheid climatique : 10 000 manifestants en Afrique du Sud. « Imaginez une augmentation de la température mondiale de 4 °C » - Négociations climatiques. Alors que s’est ouverte une nouvelle conférence des Nations unies sur le changement climatique à Durban (Afrique du Sud) le 28 novembre, rien ne semble avancer : les engagements actuels de réduction des émissions de CO2 nous conduisent à une augmentation de la température globale de 4 °C minimum.

Pour Pablo Solon, ancien négociateur en chef sur le changement climatique et ambassadeur de la Bolivie aux Nations unies, il est essentiel de définir à Durban un accord ambitieux, avec des engagements globaux. Car bientôt, il sera trop tard. Cela fait presque un an que les résultats des négociations sur le climat à Cancún ont été imposés, malgré les objections de la Bolivie. Il est temps de faire le point et de voir où nous en sommes. À Cancún, les pays développés ont fait la liste de leurs engagements de réduction d’émissions de gaz à effet de serre pour la période 2012-2020. Des millions de décès liés aux dérèglements climatiques Laisser faire, laisser passer ? Pablo Solon. Durban: Trois scénarios pour la fin des négociations. Conférence sur le climat: pas de miracle à Durban.

Occupy COP17: A Durban, les négociations s'ouvrent sur un climat d'indignation. Ce qui a été décidé à Durban. Durban, les mots-clés des négos. Y a-t-il encore quelqu'un pour sauver le climat ? - Conférence de Durban.