background preloader

July - December 2o12

Facebook Twitter

Des nanoparticules empêcheraient les plantes de pousser - Pollutions. En Europe, 95% des citadins respirent un air trop pollué. Particules fines, ozone, dioxyde d'azote...

En Europe, 95% des citadins respirent un air trop pollué

EXCLUSIF. Oui, les OGM sont des poisons ! (Cet article paraît dans le "Nouvel Observateur" daté du 20 septembre 2012) C’est une véritable bombe que lance, ce 19 septembre à 15 heures, la très sérieuse revue américaine "Food and Chemical Toxicology" - une référence en matière de toxicologie alimentaire - en publiant les résultats de l’expérimentation menée par l’équipe du français Gilles-Eric Séralini, professeur de biologie moléculaire à l'université de Caen.

Une bombe à fragmentation : scientifique, sanitaire, politique et industrielle. Elle pulvérise en effet une vérité officielle : l’innocuité du maïs génétiquement modifié. Lourdement toxique et souvent mortel Même à faible dose, l’OGM étudié se révèle lourdement toxique et souvent mortel pour des rats. En 2006, c’est comme un véritable thriller que commence cette recherche, dont le maître d’œuvre, Gilles-Eric Séralini, divulgue lui-même les conclusions dans un ouvrage à paraître la semaine prochaine ("Tous cobayes ! " Nom de code In Vivo Pathologies lourdes, tumeurs mammaires. Paris et Bruxelles se penchent sur une étude alarmante sur les OGM.

Comparative examination of Escherichia coli O157... [J Food Prot. 2012. La pollution urbaine coûte cher en vies et en argent public. L'Institut de veille sanitaire évalue à sept mois et demi la perte d'espérance de vie pour un Marseillais de 30 ans.

La pollution urbaine coûte cher en vies et en argent public

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sophie Landrin La pollution atmosphérique tue : l'Institut de veille sanitaire (InVS) tire la sonnette d'alarme dans une étude publiée, lundi 10 septembre, sur neuf villes françaises. Les conséquences sanitaires et financières de la pollution y apparaissent "tout à fait substantielles". L'institut, après avoir étudié en 2011 la situation de 25 villes européennes met ici l'accent sur l'état de l'air à Paris, Bordeaux, Lyon, Lille, Le Havre, Marseille, Rouen, Strasbourg et Toulouse. L’agrobusiness essaye de s’emparer du PAC-tole de la recherche européenne - Amis de la Terre des Landes. L’avenir de la Politique Agricole Commune (PAC) après 2013 est débattu actuellement.

L’agrobusiness essaye de s’emparer du PAC-tole de la recherche européenne - Amis de la Terre des Landes

La Commission propose un budget de 4,5 milliards d’euros pour la recherche agricole. Cette proposition est hautement stratégique : les projets de recherches qui sont classés prioritaires et financés aujourd’hui, auront certainement un impact décisif sur la façon dont l’agriculture sera pratiquée dans le futur. C’est pour cela que la bataille que mènent les lobbies pour contrôler ces fonds est si importante : derrière ces projets, c’est la vision même de l’avenir de l’agriculture en Europe qui se joue.

Résumé Les industriels qui profitent du modèle actuel d’agriculture industrielle veulent toujours la même chose : des projets de recherches visant à renforcer la productivité et leur compétitivité au niveau mondial, non seulement pour l’alimentation, mais aussi pour ce secteur qu’on appelle la « bio-économie » et qui utilise les plantes pour toute une série de produits allant des plastiques aux carburants. Australie : une mine géante ouvre près de la grande barrière de corail. Le feu vert du gouvernement est assorti de conditions drastiques pour la protection de l'environnement, et notamment de la biodiversité marine.

Australie : une mine géante ouvre près de la grande barrière de corail

Le gouvernement fédéral australien a donné, jeudi 23 août, son feu vert au développement d'une gigantesque mine de charbon détenue par le groupe indien GVK, assorti de conditions drastiques pour la protection de l'environnement et de la grande barrière de corail. Le ministre de l'environnement, Tony Burke, qui avait d'abord émis de sérieuses réserves, a finalement approuvé le projet tout en imposant dix-neuf conditions relatives à la protection de zones humides, d'espèces menacées et de la grande barrière. "Ma décision se fonde sur une évaluation exhaustive et rigoureuse du projet, après consultation de mes services et d'avis scientifiques indépendants", a justifié le ministre.

Pesticides : une étude dénonce « l’effet cocktail » Pourquoi cette étude : l’évaluation des risques pour la santé de mélanges de substances chimiques a été éludée jusqu’ici faute d’une méthode appropriée.

Pesticides : une étude dénonce « l’effet cocktail »

Or chacun d’entre nous, quel que soit son âge, est exposé journellement à des dizaines de substances chimiques de synthèse dont on ignore les toxicités en mélange. Générations Futures et Antidote Europe se sont donc associés pour s’attaquer à ce problème urgent. Les deux associations ont demandé à une équipe universitaire réputée de tester les activités de mélanges de trois fongicides fréquents (pyrimethanil, cyprodinil et fludioxonil) sur des cellules gliales et neuronales représentatives du système nerveux central humain.

Les résultats de ces travaux scientifiques viennent d’être publiés sous le titre « A preliminary investigation into the impact of a pesticide combination on human neuronal and glial cell lines in vitro », M.D. Coleman & al., PLoS ONE* (2012). Italie: confirmation judiciaire pour l'usine Ilva. Sibérie: une poudre blanche recouvre les rues d'Omsk. Chine : la rue obtient de nouveau l’arrêt d’un projet polluant. Abandon d'un projet polluant dans l'est de la Chine. En bref : les condors de Californie ont du plomb dans… le sang. Un condor de Californie au Parc national du Grand Canyon.

En bref : les condors de Californie ont du plomb dans… le sang

Cet oiseau charognard vit exclusivement sur la côte occidentale des États-Unis et en Arizona. © kojihirano, shutterstock.com.