background preloader

In French 2o12

Facebook Twitter

July - December 2o12

W w w . k o k o p e l l i - s e m e n c e s . f r. W w w . k o k o p e l l i - s e m e n c e s . f r Avec les La Cour de Justice, par sa décision rendue aujourd’hui dans l’affaire Kokopelli c. Baumaux, vient de donner un satisfecit intégral à la législation européenne sur le commerce des semences. Pourtant, le 19 janvier dernier, son Avocat Général nous donnait entièrement raison, en estimant que l’enregistrement obligatoire de toutes les semences au catalogue officiel était disproportionné et violait les principes de libre exercice de l’activité économique, de non-discrimination et de libre circulation des marchandises.

(V. ses conclusions) Ce changement de cap absolu ne manque pas de nous surprendre et de nous interroger. La Cour, aux termes d’une analyse étonnement superficielle de l’affaire, et d’une décision qui ressemble plus à un communiqué de presse qu’à un jugement de droit, justifie l’interdiction du commerce des semences de variétés anciennes par l’objectif, jugé supérieur, d’une "productivité agricole accrue" ! Changement Climatique»Blog Archive » Allez la Pologne ! Les efforts des diplomates de l'UE pour obtenir un compromis ont été entravés par la réticence des Polonais face à toute tentative de fixer des objectifs de réduction des émissions de carbone entre 2020 et 2050.

Changement Climatique»Blog Archive » Allez la Pologne !

La Commission européenne a présenté une feuille de route en mars 2011 proposant une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 25 % dès 2020, ainsi que des objectifs pour les décennies suivantes : 40 % en 2030, 60 % en 2040 et 80-95 % en 2050. « C'est en particulier sur ce point que la Pologne avait marqué son opposition », a déclaré un haut diplomate européen à propos de l'étape proposée pour 2020. (déjà traduit)« Il est clair que certains éléments présents dans les conclusions risquent de ne pas plaire aux Polonais », a déclaré à EurActiv un autre diplomate. « Ils sont particulièrement contre le fait que cette feuille de route ne puisse pas être modifiée ni servir de point de départ pour les discussions. » Les réserves émises par Varsovie Kyoto II entre en jeu. Réchauffement climatique : la sécurité alimentaire en question (rapport. Le CGIAR (Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale) vient de diffuser un rapport de sa Commission sur l'agriculture durable et le changement climatique, posant la question de « la sécurité alimentaire dans le contexte du changement climatique » : comment l'atteindre, interroge le titre du rapport, comment la conserver, pourrait-on ajouter, dans la mesure où ce rapport s'adresse tant aux pays en développement qu'aux pays riches ayant assuré leur autosuffisance depuis un certain temps.

Réchauffement climatique : la sécurité alimentaire en question (rapport

Remis en novembre 2011, le but de ce document, un résumé dans l'état actuel qui devra être bientôt complété par un rapport plus complet, est de « produire un ensemble de recommandations politiques clair et autorisé » à l'attention des décideurs politiques de la planète. « Dans le système alimentaire mondialement interconnecté qui est le nôtre, le statu quo ne nous apportera ni sécurité alimentaire ni durabilité environnementale », préviennent d'emblée les auteurs. Alter-Echos, projet L'Echo des alternatives. La planète et le climat s'énervent ...

Commission agriculture changement climat nov2011.

Jan - June 2o12