background preloader

En vrac ...

Facebook Twitter

Nigeria: grave pollution pétrolière en pays Ogoni, selon un rapport du PNUE - Monde. Combat Monsanto - Pour que le monde de Monsanto ne devienne jamais le nôtre. La firme américaine a reçu un brevet européen sur des melons sélectionnés de manière traditionnelle.

Combat Monsanto - Pour que le monde de Monsanto ne devienne jamais le nôtre

Munich, 17 mai 2011. Des recherches récentes menées par la coalition No Patents on seeds ! Montrent qu’en mai 2011, la société américaine Monsanto a reçu un brevet européen sur les melons sélectionnés de manière traditionnelle (EP 1 962 578). Les melons ont une résistance naturelle à certains virus et en particulier pour les melons cultivés à l’origine en Inde. En utilisant des méthodes traditionnelles de sélection, ce type de résistance a été introduit chez les autres melons et a été brevetée en tant qu’”invention” de Monsanto. « Ce brevet est un abus du droit des brevets parce qu’il ne repose pas sur une véritable invention.

Dans une décision précédente, l’Office européen des brevets (OEB) a décidé en décembre 2010, que la sélection conventionnelle ne pouvait pas être brevetée (G2/07 et G1/08). Débat de l’eau, si laid? Soulevée en Italie, la question de la gestion publique de l'eau commence à se poser... mais sans les citoyens.

Débat de l’eau, si laid?

Et ce malgré les scandales sanitaires et prix injustifiables qui caractérisent un secteur plus que lucratif. En se saisissant de la possibilité constitutionnelle d’un référendum, les citoyens italiens ont remis en cause une privatisation à marche forcée de l’eau en Italie. Membre du Comité référendaire pour l’Eau bien commun et d’Attac Italie, Raphaël Pepe raconte comment cette mobilisation a été possible.

Dans un pays où la démocratie est continuellement piétinée, un pays où les médias conditionnent la politique depuis plus de 20 ans, dans un pays où le processus de privatisation des biens communs ne connait aucun frein, nous avons réussi à nous réapproprier nos droits en disant non à la marchandisation de l’eau et aux politiques néo-libérales et en disant oui à une démocratie participative et à la défense des biens communs. Une privatisation légale à 40% des régies d’eau FlickR.

Lac Baïkal : attention danger. Une fuite d’hydrocarbures menace le lac Baïkal.

Lac Baïkal : attention danger

Le lac Baïkal, au sud de la Sibérie (Russie), est la plus grande réserve d’eau douce naturelle de la planète (23 400 kilomètres cubes). Avec plus de 1550 espèces animales recensées – dont 250 sortes de crevettes ! – et 600 espèces végétales, il est un petit coin de paradis pour la faune et la flore et est d’ailleurs inscrit au patrimoine de l’humanité depuis 1996. En 2003, une équipe de scientifiques a découvert un gisement d’hydrocarbures au fond du lac, une information qui a suscité de nombreuses craintes avant que ledit gisement ne soit déclaré inoffensif pour la biodiversité.

Sauf qu’un autre danger guette, et que celui-ci pourrait attenter à la santé des populations, lesquelles doivent déjà s’accommoder de la pauvreté des sols et des conditions climatiques particulièrement rigoureuses. Cette fois-ci, l’afflux de pétrole devrait perturber les écosystèmes. L'escroquerie au CO2! - Chroniques – Retrouvez toutes les chroniques de France Info. PROTÉINES ANIMALES: La réintroduction partielle aura bien lieu.

PROTÉINES ANIMALES: La réintroduction partielle aura bien lieu Actualité publiée le 05-12-2011 Sécurité sanitaire Le Conseil national de l'alimentation (CNA) a donné au 2 décembre son accord sur une réintroduction partielle des protéines animales transformées (PAT).

PROTÉINES ANIMALES: La réintroduction partielle aura bien lieu

La raison principale évoquée, économique, est liée à l’importation de produits contenant déjà ces protéines animales. La Commission européenne souhaitait assouplir la réglementation des filières protéines animales transformées pour l'alimentation de certains animaux. Au départ, la demande de la Commission européenne, en juillet 2010, d’une nouvelle feuille de route pour les encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST) concernant la période 2010-2015, avec l’allègement de certaines mesures de maîtrise du risque lié aux EST, dont l’interdiction des protéines animales dans l’alimentation des animaux de rente. Lire aussi : Protéines animales, VACHE FOLLE et encéphalopathie: Le risque d’exposition subsiste - Nutrition-obésité. Rapport « Bioinitiative » : les preuves scientifiques des dangers pour la santé de la téléphonie mobile. Carte sites Seveso.