background preloader

Hist. Robotique

Facebook Twitter

Comment fonctionne un exosquelette? - EXOSQUELETTE. Exosquelette. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un exosquelette biomécanique Un exosquelette ou squelette externe, par opposition à endosquelette, est une caractéristique anatomique externe qui supporte et protège un animal. Beaucoup d'invertébrés, comme les insectes, les crustacés et les mollusques, possèdent un exosquelette.

La partie abdominale d'un exosquelette est communément appelée « carapace ». Robert A. Heinlein est l'inventeur du concept de l'exosquelette en science-fiction. Exosquelettes naturels[modifier | modifier le code] Des études ont montrées que la dopamine, souvent associée à l'adrénaline, jouait un rôle dans la fabrication des exosquelettes chez les insectes, notamment chez la mouche drosophile [1]. Types d'exosquelettes[modifier | modifier le code] Fonctions[modifier | modifier le code] Exosquelettes en architecture[modifier | modifier le code] Le stade de Pékin L'exosquelette est un thème très en vogue[réf. nécessaire] dans ce début de XXIe siècle.

Portail de la zoologie. Le Geminoid – Le robot clone. Le Geminoid – Le robot clone Vous vous souvenez de ce robot hyper réaliste calqué sur les traits de son concepteur ? Flippant ! Et bien une nouvelle version de ce robot vient de voir le jour, sous les traits du professeur Henrik Scharfe de l'universite d'Aalborg. Ce robot en cours de réglage au Japon sera ensuite expédié au Danemark.

Le Geminoid sera utilisé dans la recherche et l'étude des rapports emotionnels entre les robots et les humains... Ou comment dans quelques années, on arrivera à vous faire acheter un mixeur sous pretexte que vous le trouvez encore plus mignon que Pouky votre labrador polonais de 3 mois adopté chez Jardiland sur un coup de coeur. Pour vous montrer à quel point il est réaliste et flippant, voici 2 petites vidéo de la bestiole en action !

[Source et photo] Vous avez aimé cet article ? Hitachi’s humanoid robot EMIEW2 in action. Un robot capable de nourrir des personnes handicapées. Jim Frye est un petit génie de la robotique. Il a créé une entreprise autour de ses créations : LynxMotion. Il y a quelques jours cette dernière vient de se faire racheter par RobotShop. C'est l'occasion de découvrir un robot bien spécial dérivé de la ligne LynxMotion. Comme quoi la robotique a de réels applications, le Meal Buddy Assistive Feeder est un robot servant à manger à des personnes handicapées. Ce robot, basé sur un bras LynxMotion, permet à des personnes qui avaient jusque là besoin d’une aide pour leurs repas, de devenir relativement autonomes. [youtube] Si l’on regarde bien le robot, il semble relativement simple, mais il est pourtant une belle avancée dans son domaine.

[LynxMotion via RobotShop] Le Site des Robots, de la Robotique, des Exosquelettes et de leur actualité ... Drone de combat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un drone de combat (en anglais UCAV : Unmanned Combat Air Vehicle) est un type particulier de drone (en anglais UAV : Unmanned Air Vehicle). Il est équipé de matériel d'observation et/ou d'armements divers. Organisation d'une mission[modifier | modifier le code] L'US Air Force est actuellement et de très loin le premier utilisateur mondial de drones de combat, principalement ceux de la famille Predator.

En juin 2010, 108 drones de ces types effectuent en permanence 42 patrouilles aériennes au-dessus des zones de conflit en Afghanistan et Irak. À la fin de l'année 2010, ils en feront 50 et 65 en 2013. Au sol, à la Creech Air Force Base situé dans le Nevada, chaque patrouille mobilise 43 personnes effectuant les 3 × 8. On annonce que l'US Air Force a formé 350 opérateurs de drones en 2011 contre 250 pilotes d'avions de combat[3]. Prise en compte des lois de la guerre[modifier | modifier le code] Principaux modèles[modifier | modifier le code] Le Site des Robots, de la Robotique, des Exosquelettes et de leur actualité ... Isaac Asimov. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Isaac Asimov Isaac Asimov en 1965. Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Enfance russe[modifier | modifier le code] Issu d’une famille juive, fils de Judah Asimov et de Anna Rachel Berman, Isaac naquit à Petrovitchi — près de Smolensk, en Russie — à une date inconnue, entre le 4 octobre 1919 et le 2 janvier 1920 (c’est à cette date-ci qu'il célébrait son anniversaire, adulte)[2].

Éducation et carrière[modifier | modifier le code] À la maison, à Brooklyn, les parents ne parlaient russe que quand « ses grandes oreilles ne devaient pas entendre »[5] : il n'apprit donc jamais la langue. Asimov se définit comme un enfant prodige. Ses études furent assez brillantes pour lui permettre, grâce à une bourse, d’entrer à l’université Columbia. Parallèlement, il commença à écrire de la science-fiction et vit sa première nouvelle, Marooned Off Vesta (Au large de Vesta), publiée en 1939. Vie privée et carrière[modifier | modifier le code] Robotique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La robotique est l'ensemble des techniques permettant la conception, la réalisation de machines automatiques ou de robots[1].

L'ATILF définit le robot de la manière suivante : « Appareil effectuant, grâce à un système de commande automatique à base de micro-processeur, une tâche précise pour laquelle il a été conçu dans le domaine industriel, scientifique ou domestique »[2]. De cette définition découlent deux interprétations. la première affirme qu'un robot est une machine, qui possède des capteurs, un système logique et des actionneurs. Il est matériel. La deuxième considère qu'un robot est un travailleur artificiel. Selon cette dernière acceptation, un robot peut être virtuel[3] (voir Bot informatique). La robotique actuelle trouve des applications dans différents domaines : Des robots industriels au travail dans une usine Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot robotique est dérivé de robot.

Historique[modifier | modifier le code] Robot militaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un robot militaire, aussi appelé arme autonome, est un robot, autonome ou contrôlé à distance, conçu pour des applications militaires. Les drones sont une sous-classe des robots militaires. Des systèmes sont déjà actuellement en service dans un certain nombre de forces armées, avec des succès remarquables, tel que le drone "Predator", qui est capable de prendre des photographies de surveillance, et même à lancer des missiles air-sol AGM-114N "Hellfire" II ou des GBU-12 "Paveway" II dans le cas du MQ-1 et du MQ-9. Les études se poursuivent car ce type d'engin offre des possibilités prometteuses. Ces robots posent des problèmes éthiques et légaux. Avantages et inconvénients techniques par rapport à l'Homme[modifier | modifier le code] Un avantage crucial des robots est que l'opinion publique ne s'en émouvra pas et aucun problème de mort, blessé, prisonnier, otage ou rançon ne sera à gérer. aspects légaux[modifier | modifier le code]

Robotique industrielle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un robot industriel Kawasaki FS-03N, robot de soudage La robotique industrielle est officiellement définie par l'ISO comme un contrôle automatique, reprogrammable, polyvalent manipulateur programmable dans trois ou plusieurs axes. Les applications typiques incluent des robots de soudage, de peinture et d'assemblage. La robotique industrielle inspecte les produits, rapidement et précisément. Les robots industriels sont très utilisés en automobile. Définition[modifier | modifier le code] Un robot industriel Motoman SDA10, robot d'assemblage Un robot industriel est un système polyariticulé à l’image d’un bras humain souvent composé de 6 degrés de liberté, 3 axes destinés au positionnement et 3 axes à l’orientation permettant de déplacer et d'orienter un outil (organe effecteur) dans un espace de travail donné.

On peut distinguer : La diffusion et amélioration des techniques robotiques permet de faire fonctionner des usines dans le noir. 1. Robotique. Robot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne les robots matériels. Pour les robots purement logiciels, voir Bot informatique. Pour les appareils utilisés dans la cuisine, voir Robot de cuisine. Le robot Nao, un humanoïde, développé pour interagir avec les gens. Le robot Actroid-DER, un Androïde, développé pour assurer des fonctions d'accueil du public, a été présenté à l’Expo Aichi 2005. Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont généralement dangereuses, pénibles, répétitives ou impossibles pour les humains, soit des tâches plus simples mais en les réalisant mieux que ce que ferait un être humain. En dépit de leur coût élevé à l'époque (faute de microprocesseurs puissants produits en masse), les robots se sont imposés dès le début des années 1970 pour certaines tâches comme la peinture des carrosseries automobiles, en atmosphère de vapeurs toxiques.

Robotique industrielle

Robotique d'assistance personnelle.