background preloader

Franco

Facebook Twitter

La pédagogie inversée. (page précédente) La ZoneTIC du Cégep Lévis-Lauzon décrit la « pédagogie inversée » (ou classe renversée, flipteaching, reverse instruction) comme ceci : une stratégie d’enseignement où la partie magistrale du cours est donnée à faire en devoir à la maison, alors que les traditionnels devoirs (travaux, problèmes et autres activités) sont réalisés en classe.

La pédagogie inversée

Quel est l’intérêt? Lorsque les élèves appliquent ce qu’ils ont appris à l’école en faisant leurs devoirs à la maison, ils rencontrent parfois des difficultés et des questionnements qu’ils ne rapportent pas toujours à l’école le lendemain. Faire la classe mais à l’envers : la «flipped classroom»: Service de soutien à la formation. Accès rapides UdeS en bref Direction Les études Recherche.

Ma préparation à la classe renversée. Cet article a été publié il y a 2 ans 18 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

Ma préparation à la classe renversée

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Pour la petite histoire, c’est un samedi soir de février au beau milieu du Parc des Laurentides, au retour de Clair2012, en jasant avec notre ami Patrick Giroux que ma décision de renverser ma classe fut prise (dans un moment de grande fatigue, merci à Ewan Mcintosh). Le lundi matin suivant, j’écrivais à mes directeurs pour leur présenter le projet et mes besoins. Faut-il "flipper" ? Flipping classroom.