background preloader

Vêtements liturgiques

Facebook Twitter

Les Vêtements liturgiques. Les vêtements liturgiques. Page de formation a destination des servants d’autel.

Les vêtements liturgiques

Amict. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amict

Selon le rite traditionnel (ou rite tridentin), le clerc qui le revêt commence par le poser sur sa tête, et ensuite seulement le fait descendre sur ses épaules. Il récite la prière suivante : "Impone, Domine, capiti meo galeam salutis ad expugnandos diabolicos incursus : mets sur ma tête, Seigneur, le casque du salut, pour repousser les attaques démoniaques", allusion aux passages de saint Paul qui encourage à revêtir la cuirasse de la Foi et de l'amour de charité, avec le casque du salut (I Thess. 5, 8 et surtout Éphés. 6, 17). Aube (vêtement) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aube (vêtement)

Pour les articles homonymes, voir Aube. Aube Dessin d'aube coupée française Aube romaine. Barrette (liturgie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Barrette (liturgie)

Pour les articles homonymes, voir Barrette. Évêque portant la barrette violette. Barrette noire. La barrette, de l'italien barretta lui-même emprunté au latin médiéval biretum, est une coiffe de forme carrée, en étoffe doublée de tissu épais, de carton ou de cuir, autrefois portée au chœur par les clercs qui n'avaient pas l'usage de la mitre et parfois comme coiffure ordinaire en dehors des églises. Elle possède à son sommet une houppe ou un cordon duquel partent trois ou parfois quatre cornes. Chape (catholicisme) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chape (catholicisme)

Pour les articles homonymes, voir Chape. La chape, du latin cappa qui signifie capuchon, cape, est un vêtement employé dans la liturgie catholique. Le chaperon a parfois été double, composé de deux troncs coniques joints par leur base, le second cône finissant en capuchon. Les novices chartreux et les chanoines réguliers de l'Immaculée-Conception le portent toujours ainsi. Chasuble. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chasuble

Une chasuble au XVe siècle Origine et historique[modifier | modifier le code] A force de l'enrichir de parements, de broderies, de fils précieux (or, argent), le tissu s'est épaissi et la pliure est devenue impossible, le vêtement incommode : il fallait deux assistants à chacun des prélats lors du sacre royal à Reims pour soutenir les pans des vêtements. Les deux faces d'une chasuble baroque richement décorée On a donc échancré les côtés, aboutissant à Rome aux XVIIe et XVIIIe siècles à une forme s'éloignant nettement de l'antique planeta, la chasuble romaine, parfois appelée « baroque », souvent très épaisse et ornée.

Chasubles « semi-gothiques » Une chasuble moderne. Cordon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cordon

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : Dalmatique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dalmatique

Une dalmatique dorée Blanche à l'origine, la dalmatique prendra progressivement les couleurs de la chasuble, avec deux bandes verticales devant et dans le dos, les clavi. À l'origine, ce vêtement symbolise la joie. Diacre en dalmatique blanche Sur les autres projets Wikimedia : Étole. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Étole

Étole occidentale revêtue de manière traditionnelle : croisée sur la poitrine. Histoire et fonction[modifier | modifier le code] Apparue pour la première fois dans les textes au IIIe siècle comme linge à usage profane (généralement un châle léger porté sur les épaules), son emploi est devenu sacré en Occident à la fin du VIIe siècle. Au IXe siècle, elle supplante définitivement le carré de tissu pouvant servir de mouchoir ou de foulard appelé orarium, très similaire au sudarium[1].

L'étole utilisée à la messe est confectionnée dans le même tissu et de la même couleur que la chasuble ou la dalmatique dont elle est dépendante. L'étole est encore utilisé quelquefois dans son sens initial : une pièce de tissu d'usage profane, un châle léger porté sur les épaules[2]. Manipule (liturgie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Manipule (liturgie)

Pour les articles homonymes, voir Manipule. Étole et manipule assortis Le manipule, du latin manipulus qui signifie poignée, petite gerbe, est un vêtement utilisé dans la liturgie catholique. Le mot est masculin. Le manipule est une bande d'étoffe de la même matière et de même couleur que la chasuble, portée au bras gauche par le prêtre, le diacre et le sous-diacre, à partir du IXe siècle.

Appelé encore au Moyen Âge sudarium, mappula ou fanon, le manipule ne se distinguait pas à l'origine de la mappa, mouchoir de cérémonie dont les Romains se servaient pour essuyer la sueur du visage ou se protéger la tête du soleil et se tenait à la main gauche avant de remonter sur le même bras à partir du IXe siècle. Surplis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Servants d'autel revêtus du surplis.

Histoire[modifier | modifier le code] Avant les réformes liturgiques[modifier | modifier le code] Depuis les réformes liturgiques[modifier | modifier le code] Tunique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tunique Différentes tuniques. Antiquité[modifier | modifier le code] Enfants romains vêtus de tuniques portées sans ceinture, détail d'un sarcophage d'enfant vers 270-300. Musée Pio Clementino, Vatican C'est une des formes de vêtement les plus anciennes. La candys est une tunique qui se portait sous le kaunakès à Sumer. Dans la Rome antique, la tunique est le vêtement usuel. C'est un bien non dépourvu de valeur : dans les débuts de la République, la fourniture de tunique aux soldats romains est parfois incluse dans les compensations imposées aux peuples ennemis, par exemple contre les Étrusques[2] ou les Herniques et les Samnites[3].

La tunique romaine peut être ornée de bandes verticales de pourpre distinctive du rang social élevé de son porteur, bande large de tuniques laticlaves des sénateurs, bande étroite des tuniques angusticlaves des chevaliers. Moyen Âge[modifier | modifier le code]