background preloader

2o15

Facebook Twitter

Les racines du racisme aux États-Unis. J’ai réalisé une série d’interviews sur la thème de la race pour la revue The Stone.

Les racines du racisme aux États-Unis

Je réalise cette huitième interview avec Noam Chomsky, linguiste, philosophe de la politique, et l’un des plus célèbres intellectuels au monde. Il a écrit de nombreux ouvrages, comme récemment, avec André Vltchek, « L’Occident terroriste – d’Hiroshima à la Guerre des drones ». George Yancy George Yancy : Lorsque je vois le titre de votre livre « L’Occident terroriste », me vient à l’esprit le fait que beaucoup de noirs aux États-Unis ont été pendant fort longtemps terrorisés par le racisme blanc. A propos des Etats-Unis et des mouvements sociaux : entretien avec Noam (...) Cet entretien que Noam Chomsky nous a récemment accordé à Boston est une partie d’une enquête plus générale sur les mouvements sociaux et militants aux États-Unis, menée sur la côte Est des États-Unis ces derniers mois, de Baltimore à Boston, en passant par Philadelphie et New York.

A propos des Etats-Unis et des mouvements sociaux : entretien avec Noam (...)

La suite sera publiée prochainement. Pouvez-vous d’abord décrire la situation sociale et économique actuelle des États-Unis, pour les personnes qui ne la connaitraient pas bien ? Noam Chomsky : Il est intéressant de considérer la situation depuis la Seconde Guerre Mondiale. La stupidité institutionnelle (La Jornada) Je suis évidemment très heureux de recevoir cette distinction qui m’honore, et de pouvoir la recevoir aussi au nom de mon collègue Edward Herman, co-auteur de La fabrication du consentement et qui a beaucoup travaillé sur ce sujet si important.

La stupidité institutionnelle (La Jornada)

Bien entendu, nous ne sommes pas les premières personnes à nous être penchées sur ce sujet. De façon prévisible, George Orwell a été une des premières personnes à traiter ce sujet. Il a écrit un essai peu connu, qui sert d’introduction à son fameux livre La ferme des animaux. Il est peu connu car il n’a pas été publié : il a été retrouvé plusieurs décennies plus tard parmi ses documents inédits, mais il n’est pas disponible. Noam Chomsky : Tout lecteur d’Orwell reconnait bien les manœuvres des Etats-Unis.

Noam Chomsky, philosophe et professeur de linguistique au Massachusetts Institute of Technology a partagé son opinion sur l'agissement des grands médias américains au cours d'une interview accordée à la chaîne RT.

Noam Chomsky : Tout lecteur d’Orwell reconnait bien les manœuvres des Etats-Unis

Les principaux médias américains répètent inlassablement que les responsables politiques veulent que le public sache tout au sujet des affaires globales, a dit l’historien Noam Chomsky à RT. Pour les dirigeants américains, les sources d’informations «qui ne relaient pas la propagande américaine ne sont pas acceptables», a-t-il dit. La culpabilité de l’Occident - pour ne pas citer les Etats-Unis – vis à vis des affaires internationales, telles que le conflit ukrainien ou les tensions avec l’Iran, c’est encore un concept qui n’est pas concevable pour les grands médias américains, a expliqué Chomsky en ajoutant que l’opinion mondial importe peu si cette opinion va à l’encontre de la stratégie américaine.

«L’Occident, c’est les Etats-Unis et tous les pays suiveurs», a-t-il indiqué. Noam Chomsky : l’interview qui dénonce l’Occident. Noam Chomsky : une vie de militant Noam Chomsky est né le 7 Décembre 1928 à Philadelphie, Etats-Unis Il a commencé à travailler à l’Institut de Technologie du Massachusetts en 1955 Il est un éminent linguiste, philosophe et militant politique Son travail dans les années 50 a révolutionné le domaine de la linguistique Il se fait connaître pour son activisme contre la guerre du Vietnam Il s’oppose aux élites dirigeantes et est devenu une critique acerbe de la politique étrangère américaine et occidentale Il a écrit des centaines de livres Noam Chomsky nous as reçus dans son bureau à l’Institut de Technologie du Massachusetts.

Noam Chomsky : l’interview qui dénonce l’Occident

Nous sommes tous [Remplir ici] – Noam Chomsky. Article initialement paru en anglais à l’adresse suivante: Le monde a été horrifié par l’attaque meurtrière du journal satirique français Charlie Hebdo.

Nous sommes tous [Remplir ici] – Noam Chomsky

Dans le New York Times, le correspondant européen de longue date Steven Erlanger a décrit de manière saisissante les répercussions immédiates de ce que beaucoup désignent comme le « 11 septembre » français. Ce fut « une journée au cours de laquelle se succédèrent des sirènes retentissantes et des ballets d’hélicoptères. Une journée de frénésie médiatique, de cordons de police, de foules en panique et de jeunes enfants éloignés des écoles par mesure de sécurité.

Noam Chomsky on Institutional Stupidity.