background preloader

Chômage des seniors

Facebook Twitter

Emploi: Cadres quinquas, la génération oubliée. Il est une population dont le chômage augmente régulièrement et dont cependant l’on parle peu : celle des quinquas gratifiés aujourd’hui de l’appellation, totalement dévoyée, mais très révélatrice de « seniors ».

Emploi: Cadres quinquas, la génération oubliée

Situation Kafkaïenne ! A l’heure où l’âge légal de la retraite augmente, il devient de plus en plus difficile de travailler après cinquante ans. Parmi ces « seniors » une catégorie particulière, dont on parle encore moins, celles des cadres. Pour eux pas de notion de pénibilité ; d’ailleurs le stress peut il ou doit-il être considéré comme ‘usant’ ? Doit-on se poser la question de savoir, si après de longues années au service des entreprises, ce n’est justement parce qu’ils sont considérés comme usés qu’ils sont remplacés ? Mais là n’est pas le débat. Certains ont la volonté de se battre ! La discrimination des seniors ? non ce n’est pas une vue de l’esprit. Hier je suis allée à une réunion de mise en relation de professionnels, et lors d’une discussion j’ai raconté que depuis 10 ans, senior que je suis devenue, je rame comme une malade pour trouver un poste.

Un trentenaire étonné m’a alors demandé si cette histoire de rejet des seniors était bien réelle, bref si ce n’était pas du flan tout simplement quoi ! Encore plus étonnée que lui par sa réaction, je me suis enquise de savoir s’il lisait au moins les journaux. heu ben oui, m’a-t-il répondu, mais comme je ne le vis pas…. Et bien mon garçon, ai-je pensé en moi-même, si tu ne t’en aies pas rendu compte, prépare-toi ! Parce que crois-moi ton tour viendra bien plus vite que tu ne penses ! Depuis le temps que ça dure cette situation, c’est pas demain que les mentalités vont changer… retraite reculée ou pas !

Je n’ai pas trop insisté sur le sujet, mais tout de même sa réaction m’a vraiment interpellée. En tous les cas, pour moi ça a commencé très tôt. A mon âge je serais sujette à l’absentéisme. Puisque j’en suis à cafter sans me cacher derrière un pseudo, ci-dessous le compte-rendu d’un rendez-vous que j’ai eu il y a un an avec une DRH … très instructif vous allez voir ! J’ai posté ce compte-rendu sur un blog que j’avais créé pour une copine qui souhaitait balancer quelques vérités sous un pseudo. Celle-ci ne s’étant pas connectée depuis décembre 2005, ce blog va certainement finir à la poubelle d’où le rapatriement ici de cette oeuvre : Si j’avais encore des doutes, cette fois c’est confirmé .. la discrimination par l’âge existe vraiment chez les recruteurs.

Après avoir envoyé des centaines de CV au cours de ces trois dernières années sans quasiment obtenir de rendez-vous, J’ai fait le test de les envoyer sans préciser mon âge, en laissant malgré tout ma photo. Esg-management-school-serge-guerin-juin-2011.pdf (Objet application/pdf) Chômage des seniors : tordre le cou aux idées reçues. En ce temps de Pâques, il est convenable de méditer sur des mea culpa.

Chômage des seniors : tordre le cou aux idées reçues

Celui du président du groupe PS à l'Assemblée nationale, M. Jean-Marc Ayrault, est enraciné sur le roc de la vérité économique : "l'emploi des seniors a servi de variable d'ajustement depuis plus de trente ans parce que l'on pensait que l'emploi des jeunes s'en trouverait amélioré ; c'est le contraire qui s'est produit. " Cette déclaration faite avec dignité le 14 septembre dernier pendant le débat sur la réforme des retraites est parfaitement exacte. Chômage : "Les seniors sont indésirables dans les entreprises" Nous serons tous un jour des salariés seniors... au chômage ! Il faut se faire une raison : le gouvernement a prouvé son impuissance à trouver des solutions pour endiguer le chômage qui frappe de plus en plus de français.

Nous serons tous un jour des salariés seniors... au chômage !

En effet, malgré les incantations et les satisfecits du mois de mars, fin juin 2011, 4 103 700 personnes étaient inscrites à Pôle Emploi (catégories A, B, C) Incantations comme celle de Laurent Wauquiez, alors en charge de l'emploi qui se félicitait de la : « Mobilisation des branches professionnelles sur l'emploi des seniors » « Pour la première fois ça bouge (...) On a envoyé un message clair aux entreprises. Elles disent OK, on a compris, c'est pas facile pour nous on va essayer de faire bouger les choses. 48 ans, au chômage, beau CV, belle carrière... mais trop vieille.

Le nombre de chômeurs n'ayant pas du tout travaillé a bondi de 33 600 en juin 2011. Parmi les plus touchés, les plus de 50 ans (+2%), avec une hausse de 13% sur un an. Une directrice de production, pas encore quinquagénaire, raconte ce qu'elle appelle la « discrimination à l'âge ».