background preloader

Chinoise

Facebook Twitter

Les huit grandes cuisines chinoises. La cuisine de Anhui. La cuisine du Jiangsu. Apparue sous les Dynasties du Sud et du Nord, la cuisine du Jiangsu parvint à un niveau comparable à la cuisine du Zhejiang après les Tang et les Song et finit par devenir l'une des deux grandes cuisines du Sud.

La cuisine du Jiangsu

Constituée principalement par les cuisines de Suzhou, de Yangzhou, de Nanjing et de Zhenjiang, la cuisine du Jiangsu est caractérisée par des plats léger, épais, délicieux, parfumés et croustillants au goût à la fois sucré et salé. Elle excelle en dun (cuire à feux doux), men (rendre lentement les aliments tendres à feu doux), shao (cuire à la sauce brune), wei (cuire à feu vif, puis corser la sauce) et chao (faire sauter).

Au cours de la préparation, l'accent est mis sur une sélection stricte des ingrédiens, des présentations assorties, des formes recherchées et des plats variés en fonction des saisons. La cuisine chinoise cantonaise. Selon les écrits historiques, la cuisine cantonaise apparut sous la dynastie des Han de l'Ouest.

La cuisine chinoise cantonaise

Elle s'est perfectionnée sous les Song du Sud grâce à l'arrivée des cuisiniers impériaux à Guangzhou, s'est rapidement développé sous les Ming et les Qing et s'est répandue dans le monde entier au XXe siècle au fur et à mesure du développement du commerce extérieur, tout en assimilant des particularités de la cuisine occidentale. Rien qu'à New York, on compte actuellement un millier de restaurants spécialisés dans la cuisine cantonaise. La cuisine chinoise du Sichuan. La cuisine du Sichuan fut élaborée à la fin de la dynastie des Qin et au début de la dynastie des Han.

La cuisine chinoise du Sichuan

Elle connut un développement rapide sous les Tang et les Song et acquérit sa renommée sous les Ming et les Qing. Actuellement, des restaurants de la cuisine du Sichuan parsèment le monde. Comprenant principalement les cuisines de Chengdu et de Chongqing, la cuisine du Sichuan met l'accent sur le choix des ingrédients, l'emploi de condiments et la présentation des plats. Elle est caractérisée par les goûts aigre, sucré, piquant, épicé et les plats gras et à sauce épaisse.

Les principaux condiments utilisés sont: le piment, le poivre de Cayenne, le piper nigrum et le gingembre. Les principaux procédés culinaires consistent à faire griller, cuire à la sauce brune, faire sauter sans huile et cuire à la vapeur. La cuisine du Shandong. Après la dynastie des Song, la cuisine du Shandong devint une cuisine représentative du Nord.

La cuisine du Shandong

Sous les dynasties des Ming et des Qing, elle entra à la Cour et fut considérée comme cuisine principale, exerçant dès lors une grande influence dans les régions de Beijing, de Tianjin et du Nord-Est de la Chine. L'actuelle cuisine du Shandong a évolué sur la base de la cuisine régionale de Jinan et du Shandong de l'est; elle est caréctérisée par des plats parfumés, tendres et délicats. Ses spécialités sont surtout la soupe claire et raffinée et la soupe lactée et odorante. La cuisine de Jinan est riche des procédés suivants: le bao (faire frire les aliments à feu vif), le shao (cuire à la sauce brune), le zha (faire frire à feu vif avec beaucoup d'huile) et le chao (faire sauter rapidement); elle est connue pour des plats comme la Carpe du fleuve Jaune à la sauce aigre-douce, la Conque marine cuite à la sauce brune, la Crevette géante grillée et la Soupe au nid de salanganes. La cuisine chinoise du Hunan.

La cuisine du Hunan a évolué sur la base des cuisines du bassin du Xiangjiang, de la région du lac Tongting et de la région montagneuse du Hunan de l'ouest.

La cuisine chinoise du Hunan

L'emploi de nombreux ingrédients notamment de piments et de viande salée et fumée, les plats épais et de couleur foncée et les goûts savoureux, aigre, piquant et tendreté caractérisent la cuisine du Hunan. Ses principaux procédés de préparation sont: la (salaison), xun (viande fumée), wei (cuire à feu vif avant de corser la sauce), zheng (cuire à la vapeur), dun (cuire à feux doux), zha (faire frire), chao (faire sauter).

La cuisine du Hunan est connue pour des plats comme "Assortissement de salaisons", "Poulet sauté de Dong'an", "Poulet aux épices", "Ailes de requin cuites à la sauce brune", "Soupe aux tripes", "Graines de lotus au sucre candi", "Poisson Jinqian", etc. Cuisine chinoise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. homard servi sur des nouilles à Hong-Kong Il existe de nombreuses cuisines régionales dont les plus connues et les plus répandues, en ordre géographique, sont celles du Shandong (鲁菜, lŭcài), du Jiangsu (苏菜, sūcài), de l’Anhui (wǎncài, 皖菜 ), du Zhejiang (浙菜, zhècài), du Fujian (闽菜, mǐncài), du Guangdong (粤菜, yuècài), du Hunan (湘菜, xiāngcài) et du Sichuan (川菜, chuāncài), appelées traditionnellement avec un peu de subjectivité, les huit grandes cuisines régionales (八大菜系, bādà càixì) de Chine.

Cuisine chinoise

La trilogie : société, philosophie et médecine[modifier | modifier le code] Soupe de poule soie (chinois : 乌鸡 ; pinyin : wū jī ; littéralement : « poulet noir »), considéré comme un des plats les plus rééquilibrants. Aperçu de la pratique de la cuisine chinoise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aperçu de la pratique de la cuisine chinoise

Nous allons donner un aperçu de la pratique et des techniques de la cuisine chinoise. Matériel spécifique[modifier | modifier le code] Il ne faut pas penser que pour faire la cuisine chinoise il faille une nouvelle batterie de cuisine. Heureusement pour la plupart des recettes, seuls quelques éléments nouveaux sont nécessaires, dont le wok[1] (chǎo guō, 炒 锅). On cuisine au wok depuis plus de 2000 ans notamment pour des raisons d’économie de combustible car la cuisson est très rapide.

L’intérêt du wok se résume ainsi : son fond concave et ses hautes parois recourbées répartissent la chaleur plus uniformément que d'autres poêles classiques. Les autres éléments nouveaux sont : l’auto-cuiseur électrique de riz (diàn fàn guō, 电 饭 锅) : le riz est toujours parfaitement cuit et au chaud. Techniques de découpe[modifier | modifier le code] Note : Pour la viande ou le poulet, il est utile de la mettre 10-15 minutes dans le réfrigérateur avant la découpe.

La Cuisine au wok. La Cuisine au wok En Asie, on cuisine au wok depuis plus de 2000 ans.

La Cuisine au wok

Un ustensile façonné en Chine au fil des siècles, pour des raisons d’économie de combustible notamment. La cuisson des aliments se devait d’être brève, (ce qui implique la coupe fine des aliments) et la cuisine au wok est l'un des mode de cuisson les plus rapide qui soient. Signes distinctifs du wok : Bords inclinés, parois peu épaisses et une forme bombée caractéristique. Origine... Le fond concave du wok et ses hauts bords recourbés répartissent la chaleur plus uniformément que d'autres poêles classiques. Les aliments sautés au-dessus d'une source de chaleur vive conservent mieux leurs couleurs fraîches, saveurs originales et vitamines, que lorsqu'ils sont cuits selon d'autres méthodes. Aujourd’hui, cette poêle séduit les gastronomes des 5 continents. Cuisine chinoise Cuisine asiatique. Site primé par le Dragon d'Or Bien manger, c'est atteindre le Ciel(proverbe chinois).

Cuisine chinoise Cuisine asiatique

Depuis quelques années, de plus en plus d'Occidentaux voyagent en Extrême-Orient pour visiter ces pays qui leur semblent fascinants. Et ils ont l'occasion, au cours de leurs pérégrinations, de connaître et d'apprécier l'exquise saveur des cuisines locales. Mais pourquoi ne pas chercher à mettre dans son assiette, sur sa table familiale, la cuisine gastronomique de Chine, Corée, Indonésie, Japon, Malaisie, Philippines, Thaïlande et Vietnam? L'idée n'est pas si farfelue car, malgré les apparences, il est assez facile de confectionner de délicieux petits plats de ces pays avec simplement des produits du marché et les ustensiles habituels de sa propre cuisine.

Cuisine chinoise : Plats de santé. Cuisine asiatique. Cuisine chinoise : Plats de santé. Cuisine asiatique. Légère et colorée, la cuisine asiatique apporte une touche d'exotisme dans toutes les assiettes.

Cuisine asiatique

La cuisine asiatique, qu'elle nous vienne de Chine, du Japon ou d'Inde, est une harmonie de style et de bon goût où préparation et présentation sont soignées dans les moindres détails. Rouleaux de printemps. Nems, crêpes, raviolis. Sushi, sashimi, yakitori, tempura, ghee, masala dahi, curry: Des recettes pour tous les amoureux de la cuisine asiatique qui leur permettra de régaler famille ou amis devant les meilleurs plats traditionnels asiatiques. Maki Californien au saumon Note Moyenne : 4.0 / 5 Préparation du rizRincez bien le riz. Lire la suite Gâteau Sushis ( Sushi cake) Les epices dans la cuisine asiatique, Cuisine thailandaise, Recettes vietnamiennes, recettes chinoises.

Les épices dans la cuisine chinoise. Les meilleures recettes de cuisine asiatique. Recettes / Cuisine asiatique Cuisine asiatique: 523 recettes à découvrir! Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 17 | Suivant » Recette de cuisine 4.23/5 4.2/5 (47 votes) Recette de cuisine 5.00/5 5.0/5 (2 votes) Recette de cuisine 4.67/5 4.7/5 (3 votes) Recette de cuisine 2.00/5 2.0/5 (1 vote) 5.0/5 (1 vote) Recette de cuisine 3.50/5.