background preloader

Chateau dit Cathare Departement de l'Aude

Facebook Twitter

Villerouge Termenés‬‏ Château de Villerouge-Termenès. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le château de Villerouge-Termenès (en occitan Vilaroja de Termenés) est un château situé dans le département de l'Aude dans les Corbières. Histoire[modifier | modifier le code] À partir de 1110 et jusqu'à la Révolution, le château et le village ont appartenu aux archevêques de Narbonne. Il était le siège d'une des 11 baylies de l'Archevêché, ce qui montre que les prélats s'intégraient à la société féodale et que la puissance ecclésiastique s'appuyait sur des seigneuries. Château de Villerouge-Termenès Le château a joué un rôle important durant la croisade contre les Albigeois. Architecture[modifier | modifier le code] La forteresse date du XIIe siècle et a été remaniée au XIVe siècle. Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Teaser - journée "1210, le siège du château de Termes" - le 5 août 2011‬‏

Le château de Termes en Aude Pays Cathare, croisade albigeoise, histoire du catharisme, château cathare, informations château cathare, visite château cathare, visite dans l'Aude pays cathare. Château de Puivert‬‏ Le chateau de Puivert, en Aude terre Cathare. Château de Puivert. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le château de Puivert (Puègverd en occitan, Podioviridi au Moyen Âge) est un château dit cathare situé sur la commune de Puivert, dans le département de l'Aude. Ce bâtiment, posé sur une colline surplombant le village et son lac, culmine à une altitude de 605 mètres. Le site se trouve dans la région du Quercorb, à 60 kilomètres au Sud de Carcassonne et à 45 kilomètres à l'Est de Foix. Histoire du château[modifier | modifier le code] Le castrum primitif[modifier | modifier le code] Maquette représentant le castrum. Le château actuel[modifier | modifier le code] Au début du XIVe siècle, Thomas de Bruyères (-le-Châtel)[2], petit-fils de Pons et sa femme, Isabelle de Melun[3], font reconstruire le « nouveau château », à l'est du Castèl vièlh (vieux château) dont les vestiges sont toujours visibles.

La famille de Congost blasonnait « d'azur à la bordure d'argent, et chargé de deux billettes de même posées en 2 et 9 ». Donjon du château de Puivert. Vidéo Le Chateau de PADERN de Beatrice6_ob. Chateau de Padern on top of hill overlooking the village aerial video uk, high definition videos :: Skyworks. PADERN : le CHATEAU DE PADERN (Aude) Le petit village de Padern est surplombé par un château médiéval en ruines. Le château de Padern est construit sur une falaise qui domine à la fois le village de Pardern et la vallée du Verdouble, dans les Corbières. Le château de Padern en lui-même n’est plus qu’une ruine, mais une belle ruine. Depuis le château, on peut découvrir de superbes vues sur les paysages sauvages des Corbières.

Photo du château de Padern (Corbières, Aude) - Vue depuis le village de Padern Sur cette page, vous pouvez trouver : Des explications sur la localisation du château de Padern Une carte de situation du château de Padern Un historique du château de Padern Architecture du château de Padern Des galeries de photos du château de Padern Le château de Padern se trouve non loin de la route départementale 14 qui relie Cucugnan, Tuchan et Paziols.

<b>JavaScript must be enabled in order for you to use Google Maps. Map DataMap data ©2014 Google, basado en BCN IGN España Map Data Map. LASTOURS et ses quatre châteaux en Pays Cathare‬‏ Châteaux de Lastours‬‏ Châteaux de Lastours. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ces quatre châteaux font partie d'un seul ensemble même s'ils n'ont aucune structure en commun. Le contexte naturel du site a permis de faire l'économie d'une forteresse de grande taille. Les plans ont été adaptés aux rochers sur lesquels ils sont construits. La construction est parfois hétérogène du fait de l'étalement des remaniements effectués sur les châteaux. Histoire[modifier | modifier le code] Cabaret, Tour Régine et Surdespine sur la crête Au Moyen Âge, le site appartient aux seigneurs de Cabaret, mentionné pour la première fois en 1067.

Les châteaux ont vécu les événements de la croisade contre les Albigeois. En 1223, les seigneurs de Cabaret reprennent leurs terres et Cabaret devient le siège de l'évêché cathare du Carcassès. Les villages et châteaux sont pillés puis reconstruits pour devenir des forteresses royales. Organisation au XIe siècle[modifier | modifier le code] Le catharisme à Cabaret[modifier | modifier le code] Forteresse de Peyrepertuse‬‏ HISTOIRE DU CHÂTEAU DE PEYREPERTUSE. Le site de Peyrepertuse a été occupé à l'époque romaine, dès les débuts du Ier siècle avant J.

-C. La première mention du château date de 1070, à une époque où le Pérapertusès était dans la mouvance des comtes catalans de Besalù. Passé ensuite dans le domaine des comtes de Barcelone (1111), le château devient un fief de la vicomté de Narbonne. Au cours de la croisade contre les Albigeois, Guillaume de Peyrepertuse, ne voulant pas faire sa soumission, est excommunié en 1224.

Après l'échec du siège de Carcassonne, Guillaume se soumet et le château devient possession française en novembre 1240. Deux années plus tard, Saint Louis ordonne la réalisation de l'escalier qui porte son nom aujourd'hui. Avec le traité de Corbeil (1258), Peyrepertuse devient l'une des forteresses royales françaises avancées sur la frontière du royaume d'Aragon.

Le château de Peyrepertuse se dresse sur une crête calcaire à près de 800 m d'altitude, au-dessus de la garrigue et des vignes. Château d'Arques‬‏ Chateau cathare d'arques, chateaux 11 aude, chateau a arques. Déodat Roché. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Roché. Biographie[modifier | modifier le code] Il fut très jeune préoccupé par les questions spirituelles et ésotériques. Depuis 1890, il étudiait avec son père les auteurs occultistes de son époque, entre autres, Fabre d'Olivet, Papus, Édouard Schuré, Sédir, Allan Kardec, Fabre des Essarts, etc. A l'âge de quatorze ans il prit conscience de la tragédie qui s'était déroulée dans sa région au XIIIe siècle résultant de la Croisade catholique contre les Albigeois. En 1896 il s'affilia au « Groupe indépendant d'études ésotériques » de Papus et entretint une correspondance avec Sédir. Alors qu'il était encore étudiant à Toulouse, en 1900, avec le Dr.

De nombreux auteurs et chercheurs de toutes tendances, dont René Nelli dont il fut l'ami, entourèrent Déodat Roché. Déodat Roché et la Société du souvenir et des études cathares firent placer la stèle commémorative qui se trouve au pied du pog de Montségur. Déodat Roché. Biographie écrite par Lucienne Julien In Spiritualité cathare – hier, aujourd’hui, demain (Hors série, mai 1994) Avec l’aimable autorisation de la société éditrice. près deux ans vécus dans un hameau aux confins des Pyrénées ariégeoises, mon administration vient de me muter dans un village des Corbières.

Le maire me convoque le 2 septembre dans le but de faire connaissance de l’enseignante que je suis et de savoir si j’accepterais d’être la secrétaire de mairie. Situé au sud de Carcassonne, entre Couiza et Chalabre, Arques est desservi par une route nationale déroulant ses méandres à travers un vallon dominé par des collines de moyenne altitude, souvent dénudées, parfois boisées, dans un paysage coloré et harmonieux. Dans le fond du vallon coule un ruisseau à l’aspect débonnaire, le Rialsès, torrent affluent de la Sals qui se jette dans l’Aude à Couiza. Déodat Roché, centenaire Le 13 décembre 1877 naît le fils du notaire que l’on prénomme Déodat. La maison de Déodat Roché, à Arques. Lettre de Simone Weil à Déodat Roché sur le Catharisme : La Question. Stèle commémorative du bûcher de Montségur inaugurée en 1960 par la Société du Souvenir et des Etudes Cathares fondée par Déodat Roché Simone Weil Je viens de lire chez Ballard votre belle étude sur l’amour spirituel chez les cathares.

J’avais déjà lu auparavant, grâce à Ballard, votre brochure sur le catharisme. Ces deux textes ont fait sur moi une vive impression. Depuis longtemps déjà je suis vivement attirée vers les cathares, bien que sachant peu de choses à leur sujet. Une des principales raisons de cette attraction est leur opposition concernant l’Ancien Testament, que vous exprimez si bien dans votre article, où vous dites justement que l’adoration de la puissance a fait perdre aux Hébreux la notion du bien et du mal.

Vos études m’ont confirmée dans une pensée que j’avais déjà avant de les avoir lues, c’est que le catharisme a été en Europe la dernière expression vivante de l’antiquité pré-romaine. S. Château de Quéribus‬‏ Château de Quéribus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le château de Quéribus (en occitan : castèl de Querbús) est un château dit « cathare » situé sur la commune de Cucugnan dans le département de l'Aude.

Cette forteresse, perchée sur un piton rocheux à 728 mètres d'altitude, domine le village de Cucugnan et se situe à la frontière du département de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Le château de Quéribus, dont l'existence remonte sans doute au Xe siècle, était un des points de défense du pays cathare. Après sa prise il est intégré au dispositif de défense de la frontière de la France avec l'Aragon. L'annexion du Roussillon par la France (traité des Pyrénées, 1659), qui recule la frontière jusqu'aux Pyrénées, diminue fortement son importance stratégique. Le château se dégrade jusqu'en 1951 date à partir de laquelle il est progressivement restauré. Histoire du château[modifier | modifier le code] Le château sur son piton rocheux Les origines dans la zone catalane[modifier | modifier le code]

Les Châteaux du Pays Cathare - Aude Pays Cathare. Château de Puilaurens‬‏ Château de Puilaurens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire du château[modifier | modifier le code] Les débuts du château[modifier | modifier le code] Carte du château Le château se situe sur le Mont Ardu. Ce nom apparait pour la première fois en 958 dans une charte où Lothaire concède à l'Abbaye Saint-Michel de Cuxa la prévôté de Puilaurens qui est composée de la vallée de la Boulzane ou vallée Saint-Croix. Le document mentionne aussi la présence d'une église Saint-Laurent servant de refuge fortifié et perché d'époque carolingienne. Le premier châtelain de Puilaurens est Pierre Catala qui figure comme témoin dans les actes de Guillaume de Peyrepertuse en 1217. La présence cathare[modifier | modifier le code] Elle est connue seulement pour le rôle de refuge du château durant la croisade contre les Albigeois. L'annexion du château[modifier | modifier le code] Une garnison dirigée par Odon de Monteuil avec un chapelain et 25 sergents occupe le château de Puilaurens en 1259.

Château de Saissac et église Saint-Michel‬‏ Son histoire | Ville de Saissac. Le plus méconnu des châteaux « Cathares » et Pourtant ! C'est le plus ancien et un des plus vastes, une analyse au Carbone 14 sur un fragment de charbon de bois, inclus dans la maçonnerie du donjon a donné la date approximative de 900 pour la construction de cette fortification.

C'est en 960 que le château de Saissac est mentionné textuellement. A cette date, il est légué par Hugues, évêque de Toulouse au comte de Carcassonne. Au XIème siècle, les seigneurs de Carcassonne inféodent la seigneurie à des vassaux de la région et ainsi naît la lignée des Saissac. Le personnage le plus illustre de cette famille est Bertrand de Saissac (1140-1202), protecteur des troubadours et des cathares, il fut notamment le fameux tuteur de Raimond Roger Trencavel de 1193 à 1199. Dès le début de la Croisade contre les Albigeois (1209-1229), les seigneurs de Saissac se rendent à Simon de Montfort par peur de représailles de la part des armées croisées. Château d'Aguilar‬‏ Château d'Aguilar. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Aguilar. Le château d'Aguilar (Aguilar en occitan) est un château dit cathare situé à l'est de Tuchan, dans le département de l'Aude.

C'est un château datant peut-être du XIIe siècle dont la construction continue durant le XIIIe et le XIVe siècle. Château féodal aux mains de la famille de Termes il devient au XIIIe siècle une forteresse royale. Historique[modifier | modifier le code] Possession de la famille des comtes de Carcassonne en 1004, le lieu d'Aguilar est cédé vers 1010 avec une partie du Perapertuses au comte de Besalù. Pendant l’été 1240, le château sert de point de rassemblement aux chevaliers qui se rallie à la révolte du vicomte Trencavel avant de faire le siège de Carcassonne.

Pour cette raison le château est alors renforcé entre le milieu du XIIIe siècle et le début du XIVe siècle par une seconde enceinte munie de tous les perfectionnements techniques de l’époque. Châteaux cathares. Durban.mpg‬‏ Le site de Durban-Corbières. Plan du site | Recherche |Accueil Les origines de Durban remontent au plus profond passé de la région des Corbières. Des écrits mentionnent le lieu dès le Xe Siècle et son étymologie proviendrait du gaulois « duro » (fortification) et « bann » (corne).

De nombreux témoignages archéologiques confirment une présence humaine dès la préhistoire, plus conséquente à l’âge du bronze et particulièrement depuis la conquête romaine. Après cette dernière, ce sont les Wisigoths qui marquèrent le plus la mémoire, que ce soit au travers des noms, de l’architecture ou du mode de vie des habitants de cette région. Le site Durban-Corbières d’après la carte de Cassini Aujourd’hui Durban est au centre de la région viticole renommée des Corbières. Aux époques féodales des croisades, le castel se constitue sous la forme d’une puissante enceinte protégeant toute la partie haute du village, encore maintenant appelé « Le Fort », et capable de soutenir des sièges importants.