background preloader

Sensibilisation handicap- Articles de presse

Facebook Twitter

L'urgence de changer le regard des valides sur le handicap. En trois ans, 1/3 des salariés a changé de regard sur le handicap.

L'urgence de changer le regard des valides sur le handicap

Mais la voix des personnes handicapées est encore très peu entendue. La preuve : il y a deux semaines, j’ai passé ma visite médicale. Le médecin du travail m’a demandé si j’ai envie de travailler... et quelques minutes plus tard comment je fais pour manger ! Nicolas Bissardin (Angèle Etoundi Essamba/Esthétique & Handicap 2007). Surpris par la question, je m’exécute par réflexe et lui montre. J’aurais pu m’énerver ! Utiliser l’entreprise pour changer les mentalités Le baromètre national Les salariés français face au handicap (réalisé par Handi-partage et l’Ifop) montre qu’il y a encore beaucoup à faire pour changer le regard sur le handicap.

Dans 34% des cas, il y a eu intégration d’une personne handicapée dans l’entreprise. Le baromètre évalue aussi les ressentis des personnes valides lorsqu’elles sont confrontées au handicap. Réduire la gêne des valides face aux handicapés. Changer de regard, dépasser les préjugés. Journal de l'Abbaye : dernières nouvelles. Gilles Le Druillennec, comédien hors du commun , Perros-Guirec 09/08/2011. Sensibiliser au handicap : changer le regard sur la personne handicapée. Changer le regard sur les handicapés. Voir pour changer le regard.

Changer le regard sur les handicapés

Jusqu'à fin décembre, le hall de l'hôpital de Cherbourg accueille une exposition de 31 photographies mettant en scène des personnes handicapées sur leur lieu de travail. Elles resteront ici un peu moins d'un mois, avant d'aller recouvrir les murs de l'hôpital de Valognes jusqu'à la fin de l'année. Objectif : montrer une réalité que beaucoup préfèrent ignorer. « Même si les choses changent progressivement, le handicap reste un tabou dans notre pays, dénonce Valérie Dupont, coordinatrice au centre hospitalier du Cotentin.

C'est pourquoi cette exposition est importante. Sur les photographies exposées, impossible, ou presque, de deviner de quels maux souffrent les personnes concernées. L'exposition est soutenue par Maxime Morin, directeur des hôpitaux de Cherbourg et de Valognes depuis septembre. « Les personnes handicapées veulent qu'on les regarde de la même façon que les autres. SENSIBILISATION - franchir le cap du handicap. Bourbriac - Théâtre. One-man-show de Gilles Le Druillennec dimanche. Dimanche à 16h, le Bar des sports accueillera Gilles LeDruillennec pour un spectacle, un one-man-show ébouriffant intitulé «Un tordu au sourire irrésistible».

Bourbriac - Théâtre. One-man-show de Gilles Le Druillennec dimanche

Jusqu'à présent, ce spectacle, mis en place en 2005, a surtout été joué dans de nombreux établissements scolaires publics et privés en Bretagne et en région parisienne essentiellement. Gilles est infirme moteur cérébral suite à un accident de naissance qui a privé son cerveau d'oxygène pendant dix minutes. De ce moment, il a gardé une démarche et un maintien qu'il qualifie lui-même de «déglingués» et des difficultés d'élocution. Cette étiquette d'IMC, il l'assume mais refuse de s'y laisser réduire. Gilles est père de famille, conducteur de car, moniteur diplômé de voile et il fait aussi du théâtre. À noter L'entrée au spectacle est gratuite mais une participation sera acceptée au profit de l'association «Barrez la différence», créée par Gilles Le Druillennec. Depuis INTOUCHABLES, les regards évoluent. © Jupiter « Handicap » : le mot est sur toutes les lèvres depuis le succès du film Intouchables.

Depuis INTOUCHABLES, les regards évoluent

Près de 8 millions de Français sont allés voir l'histoire vraie de cette relation improbable entre un riche aristocrate tétraplégique et son auxiliaire de vie, originaire de la cité et fraîchement sorti de prison. Que le handicap fasse la une est assez rare pour que l'on s'interroge sur le regard que nous portons toujours sur lui aujourd’hui : serait-il en train de changer ? Le décryptage de notre journaliste. Anne-Laure Gannac Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, le film Intouchables mais aussi Vestiaire, la série diffusée sur France 2 - un programme court et comique, écrit et interprété par des handicapés -… Le handicap fait la une, depuis peu, et cela peut paraître surprenant, parce que même si le mot n'est pas tabou, le handicap n'est pas quelque chose dont nous avons spontanément envie d'entendre parler ou que nous aimons voir. Le handicap reste un sujet tabou.