background preloader

Dogon

Facebook Twitter

Une œuvre à la loupe : statue du pays Dogon - Le fil arts et scènes. Anam boy (funérailles/funeral) - Awa De Sangha. Links/Liens. Bienvenue dans Clio en Afrique n°10 été 2003 / BOUJU. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. AFRICA - Explore the Regions - Sahel. Lim, lam, lom. Ibani ou l'écharpe bleue. Serrures dogon - Jeux de formes. Funérailles de femmes à Bongo. Sigui 1971. Txu-oclc-6595921-nd30-6.jpg (Image JPEG, 5000x3798 pixels) Dogoncontent. Culture-du-mil-niger.jpg (Image JPEG, 400x600 pixels) Le voyage en photos : Afrique - Afrique, Mali. Département d'ethnologie : 2002 - Dogon, mais encore… - Université de Strasbourg. Origine des œuvres Les six objets présentés appartiennent à la collection de l’Institut d’Ethnologie de Strasbourg.

Département d'ethnologie : 2002 - Dogon, mais encore… - Université de Strasbourg

Ils sont originaires, pour cinq d’entre eux, du pays dogon, au Mali. Ils ont été collectés en 1938-1939 par la mission scientifique Niger-Lac Iro : ce genre d’expéditions dans les colonies françaises était très fréquent dans les années 1930. Il s’agissait de mieux connaître les cultures africaines en étudiant les objets de culte ou de la vie quotidienne. Masques.pdf (Objet application/pdf) Le masque chez les dogons : le masque kanaga. On trouve des masques Kanaga dans l'ouest du pays Dogon.

le masque chez les dogons : le masque kanaga

Ce type de masque appartient à la société awa et participe à des cérémonies pendant lesquelles un hommage est rendu aux morts (dama) ou lors de fêtes précédant des funérailles (bagabundo). Le masque Kanaga se caractérise par une superstructure en forme de double croix dont les traverses portent de petites planches dirigées vers le haut ou vers le bas (ciel, terre) qui symbolisent le crocodile et ses pattes. Le montant central peut être surmonté de formes abstraites, de touffes de fibres rouge (couleur sacrée chez les Dogon), de figures zoomorphes ou anthropomorphes. Les masques qui représentent un oiseau sont les plus répandus (Kommolo tebu). Ils doivent soi disant leur origine à un chasseur légendaire qui, après avoir tué un oiseau de ce genre, prit modèle sur ce dernier pour confectionner le premier masque Kanaga. Le secret des masques dogons - L'Oeil - n° 526 - Mai 2001. Abonnements sans engagement de durée (Abonnement à durée libre au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre à L’oeil et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts, au JournaldesArts.fr et à L’oeil) Abonnements d'une durée de six mois Cette offre n'est pas disponible Abonnements d'une durée d'un an.

Le secret des masques dogons - L'Oeil - n° 526 - Mai 2001

MASQUES DOGONS. La societé des masques dogons La société des masques est organisée à l'image de la société dans son ensemble.

MASQUES DOGONS

Les masques ont une mère, un père, des frères et une sœur. C'est l'association sociale la plus secrète. On ne peut pas parler des masques comme cela... " Aussi, parler des masques revient à proférer des paroles graves, surtout quand on se trouve dans un groupe de non-initiés. "Si tu dis son nom on te tue ! " circonstances de production du masque. Le masque africain Dogon un symbole de l'art africain. Cliquez sur l'image pour l'agrandir Les Dogon ou Hambé(kaddo au singulier) constituent le peuple-type, qui, au Mali, a le mieux conservé son originalité, son homogénéité, ses mœurs et coutumes particulières et ses croyances séculaires.

Le masque africain Dogon un symbole de l'art africain

Aussi, connaître leurs origines et leur mode de vie et étudier les causes qui ont permis à leurs traditions de résister aux assauts des apports extérieurs offrent-ils un grand intérêt à tout esprit ouvert aux grands courants de la civilisation des peuples à travers les âges. D'éminents ethnologues, notamment le lieutenant Louis Desplagnes, Tauxier, le professeur Griaule et G. Le masque Dogon le plus connu est le masque Kanaga représentant l'oiseau portant le même nom. La forme triangulaire du visage est la mâchoire de l'oiseau et la forme conique inférieure sa langue.

Réunion des musées nationaux. Sculpture tellem ou dogon. Art dogon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art dogon

Représentation anthropomorphique, probablement une figure d'ancêtre, par le Maître des Yeux Obliques. Bois, Mali, XVIIe-XVIIIe siècle Aux XIVe siècle et XVe siècle, les Dogons ont chassé les Tellem pour occuper leur territoire. Les Dogons vivent sur la falaise escarpée de Bandiagara au Mali. Ils vivent de l’agriculture et cultivent le mil, le mais et l’arachide. Falaises de Bandiagara (pays dogon) Cliff of Bandiagara (Land of the Dogons) The Bandiagara site is an outstanding landscape of cliffs and sandy plateaux with some beautiful architecture (houses, granaries, altars, sanctuaries and Togu Na, or communal meeting-places).

Falaises de Bandiagara (pays dogon)

Les statues Dogon au Quai Branly, sans complexe. Il faut y aller sans complexes.

Les statues Dogon au Quai Branly, sans complexe

Après tout, on se fiche pas mal, devant la beauté muette des statues dogon, de la culpabilité occidentale qui affleure ça et là au sujet de la grande exposition qui leur est consacrée au musée du quai Branly, à Paris. Il y a de ces mises en garde, dans les magazines français, qui fleurent bon la bonne conscience. Culpabilité blanche. MALI février 2009 : le pays Dogon 2. "Les statues meurent aussi"