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Dogon

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Une œuvre à la loupe : statue du pays Dogon - Le fil arts et scènes. Anam boy (funérailles/funeral) - Awa De Sangha. Links/Liens. Bienvenue dans Clio en Afrique n°10 été 2003 / BOUJU. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. AFRICA - Explore the Regions - Sahel. Lim, lam, lom. Ibani ou l'écharpe bleue. Serrures dogon - Jeux de formes. Funérailles de femmes à Bongo. Sigui 1971. Txu-oclc-6595921-nd30-6.jpg (Image JPEG, 5000x3798 pixels) Dogoncontent. Culture-du-mil-niger.jpg (Image JPEG, 400x600 pixels) Le voyage en photos : Afrique - Afrique, Mali. Département d'ethnologie : 2002 - Dogon, mais encore… - Université de Strasbourg. Origine des œuvres Les six objets présentés appartiennent à la collection de l’Institut d’Ethnologie de Strasbourg.

Département d'ethnologie : 2002 - Dogon, mais encore… - Université de Strasbourg

Ils sont originaires, pour cinq d’entre eux, du pays dogon, au Mali. Ils ont été collectés en 1938-1939 par la mission scientifique Niger-Lac Iro : ce genre d’expéditions dans les colonies françaises était très fréquent dans les années 1930. Il s’agissait de mieux connaître les cultures africaines en étudiant les objets de culte ou de la vie quotidienne. Ainsi, Marcel Griaule, un des plus célèbres ethnologues français a étudié pendant près de 30 ans la culture des Dogon, et a contribué à les rendre célèbres dans le monde entier. Les Dogon du Mali Les Dogon habitent la région des falaises de Bandiagara, au nord de la frontière avec le Burkina Faso. La religion traditionnelle des Dogon, très complexe, repose sur une mythologie de la création du monde (appelée cosmogonie).

Masques.pdf (Objet application/pdf) Le masque chez les dogons : le masque kanaga. On trouve des masques Kanaga dans l'ouest du pays Dogon.

le masque chez les dogons : le masque kanaga

Ce type de masque appartient à la société awa et participe à des cérémonies pendant lesquelles un hommage est rendu aux morts (dama) ou lors de fêtes précédant des funérailles (bagabundo). Le masque Kanaga se caractérise par une superstructure en forme de double croix dont les traverses portent de petites planches dirigées vers le haut ou vers le bas (ciel, terre) qui symbolisent le crocodile et ses pattes. Le montant central peut être surmonté de formes abstraites, de touffes de fibres rouge (couleur sacrée chez les Dogon), de figures zoomorphes ou anthropomorphes.

Les masques qui représentent un oiseau sont les plus répandus (Kommolo tebu). Ils doivent soi disant leur origine à un chasseur légendaire qui, après avoir tué un oiseau de ce genre, prit modèle sur ce dernier pour confectionner le premier masque Kanaga. Le secret des masques dogons - L'Oeil - n° 526 - Mai 2001. Abonnements sans engagement de durée (Abonnement à durée libre au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre à L’oeil et au JournaldesArts.fr)

Le secret des masques dogons - L'Oeil - n° 526 - Mai 2001

MASQUES DOGONS. La societé des masques dogons La société des masques est organisée à l'image de la société dans son ensemble.

MASQUES DOGONS

Les masques ont une mère, un père, des frères et une sœur. C'est l'association sociale la plus secrète. Le masque africain Dogon un symbole de l'art africain. Cliquez sur l'image pour l'agrandir Les Dogon ou Hambé(kaddo au singulier) constituent le peuple-type, qui, au Mali, a le mieux conservé son originalité, son homogénéité, ses mœurs et coutumes particulières et ses croyances séculaires.

Le masque africain Dogon un symbole de l'art africain

Aussi, connaître leurs origines et leur mode de vie et étudier les causes qui ont permis à leurs traditions de résister aux assauts des apports extérieurs offrent-ils un grand intérêt à tout esprit ouvert aux grands courants de la civilisation des peuples à travers les âges. Réunion des musées nationaux. Sculpture tellem ou dogon. Art dogon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art dogon

Représentation anthropomorphique, probablement une figure d'ancêtre, par le Maître des Yeux Obliques. Bois, Mali, XVIIe-XVIIIe siècle Aux XIVe siècle et XVe siècle, les Dogons ont chassé les Tellem pour occuper leur territoire. Les Dogons vivent sur la falaise escarpée de Bandiagara au Mali. Ils vivent de l’agriculture et cultivent le mil, le mais et l’arachide. Falaises de Bandiagara (pays dogon) Les statues Dogon au Quai Branly, sans complexe. Il faut y aller sans complexes.

Les statues Dogon au Quai Branly, sans complexe

Après tout, on se fiche pas mal, devant la beauté muette des statues dogon, de la culpabilité occidentale qui affleure ça et là au sujet de la grande exposition qui leur est consacrée au musée du quai Branly, à Paris. Il y a de ces mises en garde, dans les magazines français, qui fleurent bon la bonne conscience. Culpabilité blanche D'accord, il y a ces statues anciennes, lit-on parfois, mais au pays dogon, les gens d’aujourd’hui sont pauvres et ne vivent pas sur le petit nuage que l’on s’imagine, dans cette symbiose de l’Afrique ancestrale avec les éléments tellement fantasmée par l’Occident. Harmonie précoloniale non moins fantasmée par l'Afrique et ses diasporas, serait-on en droit de relever. Aujourd’hui, au pied de la falaise de Bandiagara, classée patrimoine mondial par l'Unesco en 2003, ça va mal.

MALI février 2009 : le pays Dogon 2. "Les statues meurent aussi" Introduction pour la rediffusions : Suite de notre série de rediffusion de documentaires dans La Nouvelle Fabrique de l’Histoire , des documentaires produits depuis le premier janvier dernier [année 2006] et nous allons écouter, aujourd’hui, celui de Séverine Liatard et de Christine Robert que vous avez peut-être déjà entendu, il y a deux semaines, dans la semaine consacrée aux rapports entre anthropologie et histoire, il s’agit de : « Les statues meurent aussi » où la question de l’art nègre dans les années cinquante, de 1952 à 1953.

"Les statues meurent aussi"

En effet Alain Renais et Chris Marker tournaient un film sur l’art nègre dans un contexte où la décolonisation semblait inéluctable. Un film qui était une commande du collectif Présence africaine dans lequel on trouvait, entre autres, Aimé Césaire ou encore Léopold Sédar Senghor et qui partait d’une interrogationé : « Pourquoi l’art nègre se trouve-t-il au musée de l’homme alors que l’art grec ou l’art égyptien se trouve au Louvreé ? ».