background preloader

Chamanisme

Facebook Twitter

Mythes - Le Serpent Cosmique. Le Serpent est un symbole universel que l'on peut retrouver dans de nombreux mythes et cultures.

Mythes - Le Serpent Cosmique

Loin de cette image maléfique qu'on tentera de lui attribuer, il incarne aussi l'immortalité, l'infini, et les forces sous-jacentes menant à la création de la Vie. Nous avons par exemple Ouroboros, le Serpent qui se mord la queue (symbole d’autofécondation et d’éternel recommencement). Quetzalcóatl, le serpent à plumes, qui serait allé dans le monde souterrain pour y créer le cinquième monde de l'humanité. Dans une optique plus chamaniste, nous avons des serpents entrelacés qui représenteraient la molécule d'ADN (porteuse de connaissance et d'information). Ayahuasca. le serpent et moi (part.1) TEDxParisSalon - Corine-Sombrun - La transe chamanique, capacité du cerveau ? Sandra Ingerman: Experiencing the Shamanic Journey. Chamanisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chamanisme

Chamane toungouse, photo prise en Sibérie vers 1883. Le chamanisme, au sens strict (chamane vient étymologiquement de la langue toungouse), prend sa source dans les sociétés traditionnelles sibériennes. Partie de la Sibérie, la pensée chamanique a essaimé de la Baltique à l'Extrême-Orient et a sans doute franchi le détroit de Béring avec les premiers Amérindiens. On observe des pratiques analogues chez de nombreux peuples, à commencer par les Mongols et les turcs, qui seraient tous originaires de Sibérie, mais aussi au Népal, en Chine, en Corée, au Japon, chez les Amérindiens d'Amérique du Nord, en Afrique, en Australie et chez les Amérindiens d'Amérique latine[1].

LIVRES chaman's spirit

Qu'est ce qu'un chamane ? Laurent Huguelit. Les huit circuits. (FR) Le chamane et le psy, un dialogue entre deux monde. Le Chamanisme à travers le monde. Le Chamanisme à travers le monde - Vu 11020 fois.

Le Chamanisme à travers le monde

Face au regain d'intérêt de l'occident pour le chamanisme, ce reportage nous emmène à la rencontre des chamanes et de leurs pratiques, notamment la transe. Anne-Marie Colpron, Anthropologue, nous explique que selon la conception du chamanisme, derrière chaque entité matérielle de la nature, il existe un double spirituel avec lequel le chamane rentre en contact pour rétablir les équilibres. Pour cela, il doit atteindre un état de conscience modifié qui passe par l'extase qui lui permet d'accéder aux mondes supérieurs d'où émerge sa connaissance.

L'anthropologue ajoute que bien que le chamane soit considéré comme un guérisseur, il a aussi comme tâche de réguler les catastrophes qui touchent à la nature. Les médecines sacrées. Connexions entre le néo-chamanisme et le néo-druidisme contemporains. Étude en anthropologie/ethnologie comparée. 1L’Anthropologie « vise à une connaissance globale de l’homme embrassant son sujet dans toute son extension historique et géographique ; aspirant à une connaissance applicable à l’ensemble du développement humain depuis les hominidés jusqu’aux races modernes, tendant à des conclusions valables pour toutes les sociétés humaines… depuis la grande ville jusqu’à la toute petite tribu mélanésienne » (C.

Connexions entre le néo-chamanisme et le néo-druidisme contemporains. Étude en anthropologie/ethnologie comparée

Lévi-Strauss, Anthropologie structurale, 1958, p. 388). 2Les chamanes traditionnels disent œuvrer pour le bien être et la continuité de leur communauté au moyen de dialogues avec les entités « surnaturelles », qu’ils obligeraient parfois à leur obéir. Le monde « chamanique » est conçu comme formant un continuum espace-temps aux frontières floues entre les espèces et les « différentes réalités ». 4Par ailleurs, des auteurs Sioux Lakotas ont adopté les croyances holistiques et universalisantes de la mouvance magico-ésotérique, ici appelée New Age à la suite de spécialistes anglo-saxons.

B. C. Chamanisme et modernité : Une perspective himalayenne. 1Il est bien connu des anthropologues et les historiens des religions que le chamanisme a été – et reste encore souvent – considéré comme une figure archétypale de ces « traditions archaïques » qui ont fait les beaux jours des sciences religieuses ou de ces « traditions primordiales » qui fascinent tant nos contemporains à la recherche de la « pureté » des spiritualités « anciennes ».

Chamanisme et modernité : Une perspective himalayenne

L’attribution de cette qualification particulière s’explique d’abord par référence à l’antiquité supposée du phénomène chamanique. Entre le xixe et le xxe siècles, de savants – quoique controversés – travaux historiques lui attribuent en effet d’antédiluviennes origines, lesquelles remonteraient au plus loin au paléolithique. Aprement discutée, réactualisée il y a quelques années par les préhistoriens Jean Clottes et David Lewis-Williams1, cette thèse aurait dernièrement été invalidée par de récentes découvertes en paléontologie humaine2.

Chamanisme, néochamaniste.

01 - Chamanisme ou Le Voyage Au Pays Des Ames. Chamanisme. Le Chamanisme, Religion Première 01. Le savoir traditionnel des chamanes jaguars de Yuruparí. Shamans of the Blind Country (1981) Part.1. Ayahuasca: Shamans Of The Amazon 2002. Musique chamanique. TETRA - Chamanisme : renaissance opportune d'une tradition ancienne. Le chamanisme est une tradition spirituelle très ancienne dont les racines plongent profondément dans le passé préhistorique de l’humanité.

TETRA - Chamanisme : renaissance opportune d'une tradition ancienne

On retrouve des évidences anciennes de pratiques chamaniques sur toute la planète et le chamanisme est encore pratiqué de nos jours par les indigènes sur tous les continents, révélant des similarités remarquables à travers temps, espace et cultures. Le mot chaman nous vient du mot saman de la tribu des Tungus en Sibérie. Ce mot a été choisi par les premiers anthropologues russes pour identifier des individus qui s’adonnaient à des pratiques spirituelles spécifiques et remplissaient des fonctions caractéristiques dans leurs communautés. Ces fonctions spécifiquement chamaniques doivent être différenciées de celles des prêtres, dirigeants de cérémonies, sorciers et autres praticiens spirituels.

L’un des grands attraits du chamanisme réside dans l’universalité spatiale (autour de la planète) et temporelle de ses principes, pratiques et fonctions.