background preloader

P

Facebook Twitter

Protestant en 1573 à Sancerre. Je vous ai déjà raconté que je suis tombée par hasard sur une branche protestante dans ma généalogie. Article ici. Je vais maintenant aborder un évènement plus ancien, qui a laissé des marques à Sancerre : le siège de 1573, lors de la quatrème guerre de religions. Sancerre est en effet devenu un haut lieu du protestantisme dans le Berry, et plus globalement en France. Sancerre, ville rebelle, était surnommée à l’époque la Petite Rochelle. Dès la fin 1572, de nombreux protestants vinrent à Sancerre qui accueillait les « réformistes ». Le roi Charles IX ne supportait plus l’affront de ces villes. Nouvelle tactique : assiéger Sancerre.

Cette histoire a été racontée par un ministre protestant, Jean de Léry dans son Histoire mémorable du siège de Sancerre. Deux cents ans plus tard, Sancerre fera encore parler d’elle pour s’opposer cette fois à la Révolution Française d’où le terme « Petite Vendée Sancerroise ». Quand Baptême rime avec Poême. Comme Prêtre Poète Jusqu'en 1790, la ville d'Angers était partagée en seize paroisses : Saint-Pierre (l'une des plus anciennes), Saint-Maurille, Saint-Michel-du-Tertre, Saint-Denis, Saint-Julien, Saint-Martin, Saint-Michel-la-Palud, Sainte-Croix, Saint-Évroul, Saint-Aignan, Saint-Maurice, Saint-Laud, Lesvière, la Trinité, Saint-Jacques et Saint-Nicolas.

Celles de Saint-Samson, Saint-Léonard et Saint-Augustin - rattachées à la ville pendant la Révolution - n'étaient alors que paroisses rurales. Les plus anciens registres paroissiaux conservés en Anjou sont ceux de la paroisse Saint-Pierre (janvier 1489). Bien avant l'édit de Villers-Cotterêts de 1539, certains évêques (surtout dans l'ouest du royaume et en Bretagne) avaient prescrit à leurs curés la tenue de registres de baptêmes.

Le premier registre de Saint-Pierre est déjà tenu en français. Paroisse Saint-Pierre d'Angers. Source: archives49.fr. Passion. Pacifique. La généalogie a cela de magnifique qu'elle ne cesse de vous surprendre. Moi qui remontait, sans évènement particulier pour égayer mes journées, de longues lignées de Pierre ou de Perrine, cultivateurs en Ille-et-Vilaine, me voilà, au détour d'un acte, transportée dans le Pacifique. Je laisse tomber la herse et le cheval de trait, ou le boeuf, et j'embarque sur un bateau. Mais mon enthousiasme est de courte durée. Le village de Essé étant plus connu pour son mégalithe, la Roche aux Fées, que pour son port, me voici devant une nouvelle énigme. Pourquoi diable, en 1788, Charles Clavier, oncle et parrain de Perrine, a choisi de la nommer Pacifique ? Une envie de prendre le large ?

Peu probable. Dans le cas de prénom incongru, chercher dans les Saints locaux peut apporter une réponse. Mais pas toujours. Premier réflexe, vérifier dans la base de Geneanet la fréquence du prénom. Aurais-je donc à faire à un collatéral original ? Rien n'est moins sur. Je découvre qu'il existe trois Saint-Pacifique. Paris, quelle galère. Une des branches de votre arbre s’égare t’elle à Paris ? Si c’est le cas, vous savez ce que je veux dire. Chercher ses ancêtres à Paris, mais quelle galère ….

Pour des recherches postérierues à 1860, vous pourrez consulter l’Etat Civil, à condition de savoir où chercher, mais avant 1860 c’est fichu. En effet, les registres étaient conservés à l’Hotel de Ville de Paris jusqu’en 1860, et la copie des registres au Palais de justice. Le 28 mars 1871, après la défaite de Napoléon III contre la Prusse, et suite au siège terrible de l’hiver 1870-1871, le peuple de Paris se soulève contre les nouveaux dirigeants du pays. Pendant ce qu’on a appelé la semaine sanglante, du 22 au 28 mai, un certain nombre de monuments parisiens sont délibérement brûlés par les communards.

C’est le cas le 24 mai de l’Hotel de Ville, et les archives de l’état civil et des registres paroissiaux de Paris partent en fumée. L’Hotel de Ville de Paris après l’incendie – Paris Unplugged Sources et liens. Paroisse. Phylloxera. Le phylloxéra de la vigne est un minuscule puceron originaire d'Amérique du nord. Il fut responsable, dans la deuxième partie du 19e siècle, d'une terrible catastrophe causant d'épouvantables dégâts sur les vignobles français et européens. En 1845, le vignoble français est attaqué par un champignon, l’Oïdium. En 1855 cette alerte est jugulée. Le vignoble français connaît une décade de croissance et d’opulence. Certains pépiniéristes et collectionneurs de vignes de Floirac, de Roquemaure, de Prigny en Suisse, de Cognac, importent dans les années 1855/1863 des plants américains pour les acclimater à nos régions et pour éventuellement lutter contre l’Oïdium.

En 1863, les vignobles de Pujaut, dans le Gard, sont atteints par une mystérieuse maladie qui provoque le dessèchement des sarments et des feuilles, entraînant la mort des ceps. Les scientifiques cherchent des solutions pour sauver la viticulture française. Pénitencier d'Oran (Antoine-Josep Delmas) « Challenge AZ : Q comme enregistrement | Accueil | Challenge AZ : O comme organisation » Challenge AZ : P comme Antoine-Joseph Delmas Par Stéphane Cosson le 12 avril 2013 | (0) Commentaires | Permalink Antoine-Joseph Delmas était le père de ma grand-mère maternelle. Il était gardien surveillant du chantier de la ferme André aux Maalifs, dépendant de la circonscription pénitentiaire d'Oran. J'ai aussi le livre d'ordre des services d'Antoine-Joseph pour les années 1902-1904. Un exemple parmi tant d'autres : Aïn El Hadjar. Le 22 septembre 1902, le directeur envoie à Antoine-Joseph un courrier lui demandant de s'expliquer : pourquoi a-t-il quitté son chantier le 19 septembre pour se rendre à Aïn El Hadjar ?

Sur ce, Monsieur Lopez l'a prié de prendre ses dispositions pour que le chantier soit organisé à seule fin de pouvoir retirer les marchandises de la gare. Tout s'est passé dans l'ordre le plus complet. Le 27 septembre 1902, le directeur lui répond qu'il préfère qu'il en soit ainsi. Patience ou Passion ? Parenté. Passeport pour l'intérieur. Jeudi 18 avril 2013 4 18 /04 /Avr /2013 08:00 Le passeport pour l'intérieur, ancêtre de la carte d'identité apparut en 1724, il fut réservé aux vagabonds, puis, à partir de 1765 et jusqu'à la Révolution, aux artisans qui ne pouvaient sortir du Royaume sans passeport, afin de protéger les secrets des fabrications françaises.

En 1792 fut institué un nouveau passeport pour se déplacer à l'intérieur du Royaume, qui en 1795 devint obligatoire pour voyager en dehors de son Canton ; il n'était délivré, pour de strictes raisons, qu'aux citoyens ayant prêté serment civique, et devait être visé par le comité de section le plus proche lors de l'arrivée à destination. Il coûtait l'équivalent d'une journée de travail. Les passeports pour l'intérieur, donnent de précieux renseignements : description du demandeur, âge, lieu de naissance et de résidence, motif du déplacement, témoins... L'obligation de détenir un passeport ne tomba en désuétude que vers 1860.

Partager l'article ! InShare. Preuves. La tige qui rattache une feuille à un arbre doit être une preuve. J'avoue que je ne suis pas aussi rigoureux que je le devrais. Mais, normalement, chaque sosa de mon arbre est vérifié et une preuve (ou un sérieux faisceau d'indices) m'a permis de l'y mettre. Sinon, comme mon arbre sur logiciel me sert aussi de "brouillon", un "? " précédant le nom signale qu'il me manque LA preuve pour cet ancêtre.

Après, c'est par une petite pirouette que je contourne les esprits chagrins qui pensent que la seule lignée véritable est la lignée cognatique. Quoique, il s'est déjà vu des soeurs ou des mères endosser la maternité d'une plus jeune, ou une servante pour sa maîtresse ou vice-versa... (la gestation pour autrui n'est-elle qu'une problématique des 20e et 21e siècle ?) Pour moi la généalogie est l'histoire des familles.

J'aime les actes de mariages filiatifs ou ces curés ou vicaires qui précisaient les liens de parenté des compères et commères. Pierre Antignac et la mort civile. Pierre Antignac me donne du fil à retordre!! Il s'agit d'un ancêtre de mon beau-frère ... et oui je ne me limite pas qu'à ma généalogie, comme beaucoup d'entre nous ;) Pierre est né le 3 septembre 1777 à Bassignac dans le Cantal (15). Il se marie très jeune, à 14 ans avec Catherine Merle de Auzers (15). Ils auront dix enfants de 1795 à 1815 dont trois décèdent à l'âge de quelques jours. Au mariage de son fils Antoine le 14 février 1831, Pierre est décrit comme "mort civilement" et sa femme "Catherine Merle icy présente et consentante, authorisée à contracter seule par ordonnance du jugement rendu par le tribunal civil à Mauriac le 31.08.1807"!

"Jusqu’au milieu du XIXe siècle, une catégorie d’individus bien vivants physiologiquement furent considérés comme "morts pour le monde" et traités juridiquement comme tels. Qu'a donc pu faire Pierre Antignac pour mériter la mort civile? Pataouète. Ah ! Le pataouète. C'est plus qu'une langue, c'est un art de vivre. Un festival de l'image désopilante et d'expressions fleuries autant qu'ensoleillées. Qui n'a jamais participé à un repas pied-noir ne peut comprendre. Si ce n'est pas un dialecte, encore moins un argot, le pataouète est un mélange de Français, d'Arabe, d'Espagnol, d'Italien et de Maltais.

Je conseille vivement à tous la lecture de "Trésors des racines pataouètes" de Roland Bacri aux éditions Belin (1983). Prénoms révolutionnaires. P comme PRENOMS REVOLUTIONNAIRES Aujourd'hui 18 Avril ou 28 Germinal, nous sommes le jour de la Pensée !!! En lisant les actes du village de Treigny -Yonne qu'elle ne fut pas ma surprise de lire deux actes de naissance de deux enfants BATON D'OR , c'était le jour de leur fête ... le treizième jour du mois Floréal de l'an II. naissance de deux cousins Moreau.

Cherchez votre prénom révolutionnaire ..... je suis née le 19 AVRIL ou 29 GERMINAL donc mon prénom révolutionnaire est : MYRTILLE (petit fruit délicieux ) !!!! Albert PRUDHOMME, lettres de guerre. Mon arrière-grand-père Albert PRUDHOMME fut tué dès les premiers jours de la Première Guerre Mondiale. Il laissait derrière lui une veuve de 20 ans avec 3 enfants en bas âge et toute une série de lettres écrites depuis les tranchées. Fils de François PRUDHOMME et de Marguerite Félicité OLLIER, Marc Albert Joseph PRUDHOMME est né le 08/04/1885 à Laxou. Ses parents s'installent rapidement à Champigneulles, et c'est dans ce village qu'il va rencontrer Lucie MERKLEN, de 9 ans sa cadette, "La plus jolie fille de Champigneulles" disait ma grand-mère.

En 1910, les amoureux songent à se marier, mais les parents de Lucie la trouvent trop jeune et remettent le mariage à plus tard. Albert est néanmoins autorisé à faire sa cour. Voilà la lettre [1] qu'il écrit à Lucie le lendemain de sa demande : Champigneulles le 13 Juin 1910Ma chère Lucie En 1911, de passage à Epinal, il envoie une carte à Lucie : Ma chère Lucie Albert PrudhommeCaporale réserviste37è régiment d'infanterie5è Cie Je t'embrasse. Purée de Petits Pois cassés, Perte du Patrimoine, Pétage de Plomb, Putain de Pognon et Petit Parcours Patrimonial en Poitou*

*rayez les mentions inutiles Il ne m'arrive pas souvent d'être ému aux larmes, mais quand je vois les images de cette Perte du Patrimoine, cette info relayée par Bribri et Valérie... Ça me glace le sang... Respect, loyauté, tolérance, des qualités d'antan qui sont devenus tant de défaut.Purée de Petits Pois cassés ! Tout ça parce qu'on a plus d'argent. Tout ça parce que le fric se trouve dans les popoches de quelque caste barbare... Putain de Pognon, capitalisme sauvage, mensonge, trahison, c'est devenu la norme dans ce monde pourri ; la fin du monde annoncée par la Prophétie des Papes arrive : ce n'est pas la destruction au sens littéral du terme, mais au sens figuré : la fin d'un monde, celui que l'on connaissait et où les valeurs fondamentales ont disparu...

Ligugé : c'est ici qu'ont été baptisée une partie des enfants de mes ancêtres Guillaume Nesdeau et Catherine Deschamps. La commune de Mézeaux est phagocytée par celle de Ligugé par ordonnance du 3 novembre 1819. Probabilité et spéculations. Il est des branches (de mon arbre généalogique) qui ne tarissent pas de renseignements, de photos, de recherches en partie réalisées. En revanche, il en est qui ne veulent rien révéler, par exemple celle de mon grand père maternel. Avancer à l'aveugle Je n'ai pas d'informations suffisantes pour retracer l'ascendance de mon grand père. J'ai bien effectué une demande d'informations mais celà n'a abouti sur rien (j'en parlerai plus tard).

Cependant, pour satisfaire ma curiosité et sans doute mon impatience, j'ai effectué des recherches et essayé d'avancer. J'expose ici mes démarches. Ce que je sais des origines de mon grand père Le nom du village de naissance de mon grand père : Pfettisheim J'ai connu son frère et ses neveux. Recherche de Barbe, sa mère J'ai commencé par consulter le registre du village de mon grand père : Pfettisheim. Les registres en ligne ne commencent qu'à partir de 1892. Je n'ai pas trouvé trace de Barbe en remontant le temps. Recherche de Aloyse, son père Confirmations. Paul Foucher (1810-1875): un auteur dramatique. Trouver de l’aide auprès de Victor Hugo pour découvrir un de ses ancêtres, c’est évidement une chance! Paul est moins connu que sa soeur de 7 ans son ainée, Adèle qui épousera Victor Hugo en 1822. Il est né en 1810.

Les familles Hugo et Foucher étaient très proches et ont passé de nombreux moments ensemble lorsque les enfants étaient jeunes. Lorsque Adèle et Victor débutèrent leur idylle, Paul leur servait parfois de messager, « J’ai pourtant envoyé Paul à l’instant te dire de venir… » (Lettre d’Adèle Foucher à Victor Hugo le 13/09/1822)… De temps en temps Victor emmenait Paul à une exposition « Ton petit frère vient de me tourmenter pour aller avec lui à cette exposition de tableaux » (lettre de V. Vous pouvez lire quelques oeuvres de Paul sur Gallica Les extraits de lettres sont issus de « Victor Hugo, correspondances familiale et écrits intimes » tomes 1 et 2 dans la collection Bouquins chez Robert Laffont 1991 la généalogie de Paul Foucher.

Prénoms. Pupille de la Nation. Patois poitevin. Poiret. Perrine. Père inconnu...au bataillon! Particule. Patrimoine. Polenta et Pellagre. Profession : Généalogiste. Piqueuse de bottines. Plus vieil ancêtre connu. Patronyme. Putain du bourg. Paris. Père. Poilus. Prinçay. Paris. Paléographie Patronymes Paysan Pétronille...

Piéchaud. Portefaix. Parcours d'un ancêtre. Puzzle. Particule. Pourquoi ? Patois. Partage.