background preloader

Ondes cérébrales & Électro-encéphalographie

Facebook Twitter

L'Esprit performant. Vous et vos ondes cérébrales introductionLe langage des ondes cérébralesOndes bêtaOndes alphaOndes thêtaOndes deltaComment se combinent les ondes cérébrales pour créer nos expériencesL'hémisphère gauche contre l'hémisphère droit L'esprit éveilléL'esprit performant est celui qui peut entrer à volonté dans l'état de conscience le plus profitable et le plus désirable pour n'importe quelle circonstance donnée.

l'Esprit performant

Une fois devenu l'aspiration d'une poignée d'adeptes, le développement mental, émotionnel et spirituel a déferlé sur l'Occident comme une tornade. Dans les derniers stades du vingtième siècle, une abondance de techniques de développement tirées de nombreuses cultures, systèmes de croyances et modes de pensée ont émergé. Elles ont pour but la créativité, la clarté mentale, le contrôle du stress, la santé émotionnelle et physique et la spiritualité personnelle. Le langage des ondes cérébrales Ondes bêtaDe la pensée normale à la panique C. Ondes alpha"Je me perds dans des rêveries... " Increase your mental potential – Live Better : welfare, meditation, relaxation, therapies. Électro-encéphalographie.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Électro-encéphalographie

Pour les articles homonymes, voir EEG. Principe de fonctionnement[modifier | modifier le code] Étant donné la faiblesse du signal électrique produit par les neurones, il est nécessaire d'amplifier le potentiel électrique mesuré à la surface du cuir chevelu. Historiquement les courbes d'EEG étaient tracées sur des rouleaux de bandes de papier millimétré afin d'être relus ensuite par les médecins neurologues pour y déceler d'éventuels signes. Aujourd'hui, le signal est converti numériquement et traité par ordinateur. Examen EEG[modifier | modifier le code] On enregistre un électroencéphalogramme standard chez un patient éveillé, en position allongée, détendu ou en position assise. Phénomènes visibles en EEG[modifier | modifier le code] On observe 5 phénomènes: le rythme alpha qui est fait d'ondes régulières de fréquence comprise entre 8 et 12 HZ et d'amplitude comprise entre 25 et 100 µV.

Rythmes cérébraux, activité électro-encéphalo-graphique. L'électro-encéphalographie (EEG) est une technique d'exploration cérébrale généralement non invasive, consistant à mesurer l'activité électrique à la surface ou à l'intérieur du cerveau, à l'aide d'électrodes sensibles aux différences de potentiel électrique.

Rythmes cérébraux, activité électro-encéphalo-graphique

Bien que les différences de potentiel soient extrêmement faibles (amplitude de l'ordre du microvolt à la centaine de microvolts), les données recueillies permettent d'établir des tracés dans le temps de cette activité électrique. Depuis l'invention de l'electro-encéphalographe, les scientifiques ont mis en évidence l'existence de formes périodiques sur les tracés, les rythmes cérébraux. Un rythme cérébral désigne ainsi une oscillation électromagnétique dans une bande de fréquences définie, résultant de l'activité électrique synchrone d'un grand nombre de neurones du cerveau, telle qu'on peut l'observer en électroencéphalographie.

Les principaux rythmes cérébraux et activités cérébrales se classent selon leur fréquence : Les ondes cérébrales du cerveau et niveau de conscience. Les ondes cérébrales et le cerveau… Comprendre les bases du fonctionnement cérébral nous aide à mieux nous comprendre et à utiliser à bon escient des outils tels que ceux que nous utilisons dans les expériences exceptionnelles de conscience très élargie ou d’expériences extraordinaires.

Les ondes cérébrales du cerveau et niveau de conscience

Nous verrons que le niveau d’énergie et l’alignement lors d’une expérience reste important pour introduire de la conscience à des niveaux vibratoires correspondant aux différents stades ondulatoires du cerveau. En particulier, lorsque le cerveau entre en résonance et en conscience dans le lieu de traitement de l’information le plus puissant du cerveau, notre inconscient. Le cerveau est certes un territoire énigmatique, mais depuis une cinquantaine d’années, la science a élucidé certains de ses mystères. Les 4 Ondes Du Cerveau Et Leurs Rôles. Dans le cerveau, il se produit une activité électrique qui est catégorisée par les ondes cérébrales.

Les 4 Ondes Du Cerveau Et Leurs Rôles

Ces dernières sont spécifiées selon leur fréquence et leur nombre d’oscillations. Aujourd’hui, nous allons voir les spécificités de chaque onde ainsi que leurs effets sur la pensée. Mais avant cela, nous allons découvrir le fonctionnement du rythme cérébral. Des ondes cérébrales inconnues détectées dans le cerveau. Même en état de coma très profond, une activité cérébrale minimale peut subsister.

Des ondes cérébrales inconnues détectées dans le cerveau

Cette activité provient de l'hippocampe (en rouge ci-dessus), qui produit des ondes cérébrales appelées "complexes Nu". Crédits : Life Science Databases(LSDB) Les différents niveaux d'activité du cerveau. Notre cerveau est un outil complètement incroyable !

Les différents niveaux d'activité du cerveau

Il est constitué de plusieurs milliards de cellules qui échangent en permanance des informations. Ces échanges provoquent l'émission de courants électriques faibles -les ondes cérébrales- que l'on peut capter grâce à l'électro-encéphalogramme. Le rythme de ces ondes (mesuré en cycles par secondes) varie selon notre activité : éveil, apprentissage, repos, relaxation, sommeil léger, sommeil profond... Chaque type d'onde est représenté par une lettre de l'alphabet grec : alpha, beta, thêta, delta. Le rythme BETA C'est le cycle de plein éveil, celui auquel nous fonctionnons lorsque nous avons les yeux ouverts, que nous sommes dans l'action, que nous réfléchissons, que nous étudions, que nous apprenons, etc...

Le rythme ALPHA Mais nous reviendrons un peu plus loin sur les avantages que nous offre le rythme Alpha. Le rythme THÊTA Le rythme DELTA Le dernier des quatre cycles de fonctionnement de notre cerveau.