background preloader

CDI

Facebook Twitter

RetroNews : site de presse de la BnF. Accueil. Le café pédagogique. Le mensuel numéro 127 - Novembre 2011 Editorial : La crise Le dessin d'A. Legrand L'évaluation des enseignants du secondaire confiée aux seuls chefs d'établissement ? - La réforme appliquée rentrée 2012 - Les syndicats face à la nouvelle évaluation - Quel effet du projet sur l'avancement ? - Evaluation pataphysique Ecole : L'UMP veut la rupture - Echos de la Convention UMP - Chatel annonce de nouvelles suppressions de postes - Les réactions syndicales - B. . - Colloque national du CIDJ : Le dialogue difficile entre école et entreprise L'Appel de Bobigny se rappelle au futur président Budget : A peine voté, déjà raboté... - Dubet : 60 000 postes pour faire quoi ?

Elections : Cherchez la cause ? - Lelièvre : "Même si le diagnostic du décrochage d'adhésion aux syndicats est faux, il peut avoir un effet" - La démocratie, même sociale, ne nécessite-t-elle pas des rituels collectifs ? - Quelles évolutions ? Carrière : Les enseignants payent le plan de rigueur Concours : Le ministère laisse tomber le CLES2 Projets. Culture de l'information, Information literacy, documentation, CDI, , Pédagogie, sciences de l'information et de la communication, Humanisme numérique.Olivier Le Deuff 1999-2011:

"Bas les masques" ou comment on tente de "reprofiler" une profession sans décision réglementaire ! Fidèle à ma ligne de conduite de mon expérience FADBEN et à mon attachement à convaincre par la raison et en argumentant, j'ai longtemps accepté de dialoguer avec J. -L. Durpaire, en défendant notre mandat enseignant, mais en pensant faire évoluer sa vision des choses, l’expérience du terrain, les recherches et expérimentations y aidant. J’ai collaboré à la rédaction, avec quelques uns, des nouvelles épreuves du CAPES. Les tensions autour des « non concernés » en 2008 avaient été « noyées » dans l’urgence de la mastérisation et du nouveau concours, mais après l’épisode du projet de circulaire modifié qui avait donné lieu à un échange « franc », est arrivé en mars dernier le séminaire ESEN sur les Learning centres.

On ne peut donc me taxer d’opposante systématique pour balayer mes propos d’une phrase dédaigneuse. Parcourir l'histoire des CDI (et je l'ai encore refait récemment), c’est se rappeler que le CAPES fut une décision politique imposée par Lionel Jospin : Françoise Chapron. Les learning centres dans le secondaire : stratégie institutionnelle et enjeux pour la formation des élèves et l’identité de l’enseignant documentaliste.

1. Le CDI-learning centre, une idée qui prend forme rapidement Une activité et des avancées conséquentes sont observables sur les terrains institutionnel (DGESCO, IPR-EVS, réseau CRDP) et professionnel (les académies). En témoignent, pour le moins, un séminaire ESEN en mars 2011, un vademecum DGESCO dont la sortie est annoncée en mars 2012, ainsi que de nombreuses communications de l’Inspection générale écrites, vidéos et orales sur le web et dans divers colloques. La communication de proximité est également importante : de multiples déplacements dans les académies (Amiens, Besançon, Rennes, Corse, Dijon, Poitiers, Strasbourg…) à la rencontre des professeurs-documentalistes, des directeurs de CDDP et même des collègues néotitulaires (les moins de 5 ans à Dijon, les moins de 7 ans à Strasbourg) pour impulser des initiatives auprès d’un public sans doute pressenti comme davantage ouvert à ce genre d’innovation. 2.

Politique documentaire – Pacifi – learning centre : une même logique. Doc pour docs. Accueil.