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RENE MAGRITTE

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Dossier Préparation Je ma sens bizarre.pdf (Objet application/pdf) Musée Magritte Museum. Exposition Magritte à Vienne. Jusqu’au 26 février 2012, le musée Albertina de Vienne (Autriche) accueille 2 expositions exceptionnelles consacrées à René Magritte et au surréalisme. L’occasion de redécouvrir les œuvres emblématiques du célèbre peintre belge qui, dans ces jeunes années, fit de la publici… heu… de la réclame pour gagner sa vie. ** Jeu : un intru s’est glissé dans cette galerie.

Saurez-vous le retrouver ? Golconde - 1953 La trahison des images - 1929 La clef de songes - 1930-1935 L’assassin menacé - 1926 La condition humaine - 1933 Le fils de l'homme - 1964 La grande famille - 1947 La clé des champs - 1933 Le masque vide - 1928 L'art de la conversation - 1950 Life of Brian, Monty Python - 1979 Les amoureux - 1928 Le viol - 1934 Le modèle rouge - 1937 Perspective II, le balcon de Manet - 1950 Perspective I - Madame Récamier de David - 1951 Publicité pour Norine - 1925 Publicité Norine - 1925 Voir aussi : Retour sur l’exposition Yves Arman. Miradas. Sabido es que las diferentes miradas cambian una obra. El espectador transforma sustancialmente aquello que ve de acuerdo a su personalidad, época histórica o circunstancia vital en el momento del análisis (por más que la obra siga siendo la misma y materialmente no se modifique).

Existen casos en los que los artistas producen una nueva obra de arte para mostrar su lectura de la obra original. Un caso extremo y paradójico, pero también paradigmático, es el de Pierre Menard, que según Borges reescribió el Quijote palabra por palabra, pero produjo sin embargo una obra absolutamente diferente de la de Cervantes, pues ¿cómo pueden ser iguales palabras escritas a comienzos del siglo XVII que las mismas palabras dichas en el siglo XX? En otros casos la relectura tergiversa ostensiblemente la intención original y, con gesto paródico, cuestiona un rasgo esencial de la obra que copia.

Jacques-Louis David: Madame Recamier, 1800. René Magritte: Perspectiva I: Madame Recamier de David, 1950. Madame Récamier. Contexte historique Fille d’un notaire promu conseiller de Louis XVI, Jeanne Bernard (qui se fait appeler Juliette) épouse en 1793, à quinze ans, le banquier Jacques-Rosé Récamier, lyonnais lui aussi, dont la fortune est due aux saisies révolutionnaires et aux tripots du Directoire. Il est l’un des banquiers qui assurera l’emprunt contracté par Napoléon Bonaparte pour son coup d’Etat du 18 Brumaire (9 novembre 1799) et qui organisera le financement du nouveau régime.Au moment où David exécute son portrait, Juliette Récamier a 23 ans.

Célèbre pour sa beauté et son esprit, elle réunit la brillante société parisienne dans son hôtel particulier de la rue du Mont-Blanc (aujourd’hui rue de la Chaussée-d’Antin) où elle rencontre fin 1800 sa grande amie, Germaine de Staël, avant de faire la connaissance quelques années plus tard de Benjamin Constant. Analyse de l'image David réalise un portrait sans décor ni artifice. Interprétation.