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Art nouveau

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Alexandre Charpentier Boiserie de salle à manger. Alexandre Charpentier (1856-1909)Boiserie de salle à mangerEntre 1900 et 1901Acajou, chêne, peuplier, bronze doré, grès émailléH. 346 ; L. 621 cm© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Levandowski Boiserie de salle à manger Cet ensemble mobilier était resté relativement mal connu jusqu'à son démontage et son achat pour le futur musée d'Orsay en 1977, car il n'avait été jusqu'alors jamais été montré au public.

Alexandre Charpentier Boiserie de salle à manger

Il s'agit du seul décor conservé de Charpentier.C'est Adrien Bénard (1846-1912) qui l'avait commandé pour la salle à manger de sa villa de Champrosay (Essonne). Image and Narrative - Article. Dans le Paris de la fin du XIXe siècle, les affiches foisonnent.

Image and Narrative - Article

Elles deviennent pour certains peintres un media artistique à part entière comme par exemple pour Toulouse Lautrec et les Nabis. Les affiches les plus marquantes, qui résistent au temps et semblent imprégnées de l'esprit de la fin de siècle, sont les affiches de théâtre réalisées par Mucha pour Sarah Bernhardt. Mucha y met en scène la déesse de la décadence par excellence : Sarah Bernhardt. Nous nous proposons ici d'étudier ces affiches de théâtre, de les comparer aux autres affiches, portraits et photographies de l'actrice et de montrer comment l'esthétique de Mucha renforce et complète l'image de Sarah Bernhardt comme déesse de la décadence.

Art nouveau - généralités

Samuel Bing. Exposition universelle de 1900. The William Morris Society U.S. Anarchy & Beauty: William Morris and His Legacy, 1860 – 1960 - Exhibition. Anarchy & Beauty explores the life and ideas of the great Victorian artist, writer and visionary thinker William Morris.

Anarchy & Beauty: William Morris and His Legacy, 1860 – 1960 - Exhibition

Through portraits, personal items and fascinating objects, many of which are on public display for the first time, this major exhibition illustrates Morris’s concept of ‘art for the people’ and highlights the achievements of those that he inspired. Curated by acclaimed author and biographer Fiona MacCarthy, the display features original furniture and textiles designed and owned by Morris as well as the work of his contemporaries including Dante Gabriel Rossetti and Edward Burne-Jones. William Morris et la Kelmscott Press (1890) — signes.

Les 32 meilleures images du tableau William Morris sur Pinterest.

Viollet-le-Duc

Bruxelles Horta - Hankar - Van de Velde. Glasgow Charles-Rennie Mackintosh. Vienne. Barcelone. Nancy. La Samaritaine, un palimpseste urbain. Le projet de reconversion de la Samaritaine actuellement en cours d’instruction fournit l’occasion de revenir sur une épopée architecturale majeure dans l’histoire des Grands magasins parisiens ralentie, sinon interrompue, par la crise de 1929.

La Samaritaine, un palimpseste urbain

Aménagés dans des édifices existants ou reconstruits entre 1883 et 1934, les quatre magasins situés entre la rue de Rivoli et le Pont-Neuf qui composaient jusqu’en 2005 l’équipement commercial connu de tous sont principalement l’œuvre de Frantz Jourdain, puis d’Henri Sauvage. À l’instigation de la maîtrise d’ouvrage, la mise à jour des études historiques et un colloque international organisé à Paris en juillet 2011 ont permis de renouveler les savoirs ainsi que de rendre tangibles l’intérêt et la complexité du destin de cet ensemble patrimonial insigne.

Plan d'ensemble de La Samaritaine. Film : SERIE ARCHITECTURE A DOMICILE -« L'Art nouveau à Paris en 1900» Édicule pour la station de métro Porte Dauphine. Hector Guimard, tout jeune architecte, accompagne le lancement de l’Art nouveau en France.

Édicule pour la station de métro Porte Dauphine

Fortement influencé par le Belge Victor Horta, il rompt avec la tradition, utilise le fer et l’acier pour la structure des bâtiments et s’inspire de la nature. En 1889, il doit réaliser les entrées des stations du métro, le tout nouveau mode de transport parisien. Les 67 meilleures images du tableau Hector Guimard sur Pinterest. La hublotiere dans l oeuvre de guimard. L’Art nouveau selon Hector Guimard - Le Cercle Guimard. Le texte qui suit a été écrit en 1902 par Hector Guimard pour la revue Architectural Record (vol. XII, n° 2). La Hublotière, villa Art Nouveau du Vésinet. Visites guidées - zooms - Alphonse Mucha. Visites guidées - zooms En réalisant sa première affiche de théâtre représentant Sarah Bernhardt dans Gismonda (décembre 1894), Alphonse Mucha devient célèbre dans le monde artistique parisien.

visites guidées - zooms - Alphonse Mucha

Il a 34 ans. En 1906, il part aux Etats-Unis comme enseignant dans des écoles d'art. Il revient à Prague en 1910 pour entreprendre un grand projet de peinture d'histoire sur "L'épopée slave" comprenant 20 compositions monumentales qu'il offrira au peuple tchèque et à la ville de Prague en 1928. Un maître de l'art nouveau, Alphonse Mucha - 4 mars au 23 avril 1966. Mucha Documents décoratifs (1902) — signes. Eugène Grasset, précurseur et chantre de l'Art nouveau (1880-1900) — signes. Une salle à manger par Eugène Grasset, 1880.

Gertrude - Maison d'architecte, dite hôtel Le Ray - Inventaire Général du Patrimoine Culturel (1.3.0 (Build: 92)) Édifice appartenant au corpus des maisons d'architecte qui constituent des exemples de référence tant pour la production locale que dans la carrière de leur auteur.

Gertrude - Maison d'architecte, dite hôtel Le Ray - Inventaire Général du Patrimoine Culturel (1.3.0 (Build: 92))

La relation à l'espace public, au moyen de la cour surélevée, est ici particulièrement originale. Gertrude - Ancienne demeure de l'entrepreneur Poivrel, dite hôtel Poivrel - Inventaire Général du Patrimoine Culturel (1.3.0 (Build: 92)) Hormis une légère modification de la distribution au 1er étage et la transformation d'une partie du décor intérieur, l'hôtel construit en 1900-1901 pour l'un des entrepreneurs les plus actifs à Rennes, M.

Gertrude - Ancienne demeure de l'entrepreneur Poivrel, dite hôtel Poivrel - Inventaire Général du Patrimoine Culturel (1.3.0 (Build: 92))

Poivrel, est conservé dans ses dispositions d'origine. Le tapis de mosaïque du grand hall peut être attribué à Isidore Odorico père. Eugène Olichon (1879-1950), architecte sur la côte d'Émeraude autour des années 1910 - persee.fr. Les débuts : la production domestique malouine et la diffusion par les revues Né dans une famille d'enseignants, c'est sans appui professionnel ou familial particulier qu'Eugène Olichon s'installe à son compte en 1908, rue Sainte-Barbe, à l'entrée de la ville close de Saint-Malo.

Eugène Olichon (1879-1950), architecte sur la côte d'Émeraude autour des années 1910 - persee.fr

Il connaît déjà bien la région, non comme architecte, mais comme peintre. En effet, durant toute sa jeunesse, Olichon avait mis à profit son sens de l'observation et du croquis pour réaliser un certain nombre d'aquarelles de Saint-Malo et des environs5. Cette aptitude à peindre les paysages urbains fait partie intégrante de sa vie tant professionnelle que personnelle (la mémoire familiale le qualifie d'insatiable dessinateur, même durant son temps libre avec ses enfants). Aubrey Beardsley illustrations for Salome by Oscar Wilde. English.

Aubrey Beardsley illustrations for Salome by Oscar Wilde

Aubrey Beardsley. English draughtsman and writer. He was brought up in Brighton, in genteel poverty, by his mother. She gave her children an intensive education in music and books, and by the time he was sent to boarding-school at the age of seven Beardsley was exceptionally literate and something of a musical prodigy. Mackmurdo, Arthur Heygate. Object Type This is a dining chair, as suggested by its shape and practical leather upholstery, which is a copy of the original covering. Godwin, Edward William. Object Type This sideboard is stylish and dramatic, but it is also quite appropriate for use in a dining room. Henri Sauvage notice biographique. Arthur Heygate Mackmurdo Chaise.

Péristyle - Référentiel thématique des travaux en histoire de l'art, patrimoine bâti et arts décoratifs: Content. About Liberty: Our history, our store, our people, our products. In 1875, Arthur Lasenby Liberty borrowed £2,000 from his future Father in Law and took over half of 218a Regent Street with three dedicated staff. Devoted to his vision of an Eastern Bazaar and determined to change the look of homeware and fashion, Arthur Liberty’s collection of ornaments, fabric and objets d’art proved irresistible to a society intoxicated by Japan and the East. Julius Meier-Graefe.