background preloader

Synchrone et asynchrone

Facebook Twitter

TEC6385 - Trousse - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 7. Les communications synchrones. Après avoir reproduit le courrier postal, il a vite semblé utile de reproduire le téléphone sur Internet.

7. Les communications synchrones

Une des premières applications de communication synchrone dans le monde Unix/Internet est le logiciel talk [parler]. Sur chaque poste de travail un serveur dormant (ce qu'on appelle un démon) attend un contact par un client de communication. Quand un tel appel arrive, le démon informe l'utilisateur demandé (s'il est logué) que tel utilisateur, sur telle machine, demande à le joindre. Si l'appelé répond (à l'aide d'un client talk), les deux utilisateurs sont mis en communication. Généralement, une fenêtre (ou un terminal) leur est présenté qui se divise en deux, chacun écrivant (simultanément) dans sa partie de la zone. Ce système, bien que simple et léger, s'est trouvé, peu à peu, dépassé par des logiciels plus complexes permettant, notamment, la conversation à plusieurs. Depuis l'avènement du web, de nouveaux systèmes de conversation et/ou messagerie instantanée ont vu le jour.

Definition de communication en mode asynchron. Bonjour, Tout d'abord c'est quoi la communication SYNCHRONE.

Definition de communication en mode asynchron

On parle d'équipements de communication synchrones lorsqu'il agissent à un instant bien précis. Cet instant précis est connu des deux équipements par exemple parcequ'il recoivent un même signal électrique. Celui qui émet sait quand il doit émettre et celui qui recoit sait quand il vat recevoir. On peut comparer cela à des musiciens dans un orchestre qui sont synchronisés par le chef d'orchestre ou un métronome. La communication ASYNCHRONEc'est quand les équipements n'ont pas cette référence de temps commune. Il faut remarquer que le synchronisme et l'asynchronisme se concoivent à plusieurs niveaux. Sur la télévision TNT, on est synchrone au niveau des bits mais asynchrone au niveau des trames qui ne sont pas synchronisées sur les images.

Communicatin synchrone et la communication as. On peut s’accorder sur le fait qu’une communication téléphonique est une communication synchrone et qu’une communication par email est asynchrone, mais la définition du synchronisme reste néanmoins délicate.

Communicatin synchrone et la communication as

Je relève trois critères qui me semblent participer de notre compréhension de cette notion : La persistance : si les messages d’une communication s’évanouissent (du fait de la propagation du signal, d’un affaiblissement, ou pour toute autre raison), comme les mots prononcés à voix haute, on tendrait à dire que la communication doit être synchrone car il faut que l’attention des interlocuteurs soit concentrée sur leur alter ego pour ne pas rater un message entrant. L’enregistrement pré/post-transmission : la persistance peut soit être intrinsèque au code utilisé (l’écriture par exemple) soit être obtenue au travers de l’enregistrement du message.

Cet enregistrement peut être effectué avant ou après la transmission. Bottom line : le synchronisme est défini par des conventions sociales. Interactions en ligne en langues, questions autour de la communication synchrone et asynchrone. Séminaire en marge du colloque EPAL, Jeudi 6 juin 2013, 9h30-12h30.

Interactions en ligne en langues, questions autour de la communication synchrone et asynchrone

L es universités de Lyon (Lyon 2 et ENS Lettres, laboratoire ICAR – UMR 5191) et de Grenoble (Lidilem, Grenoble 3) sont engagées depuis 2006 dans un projet de télécollaboration internationale, « Le français en (première) ligne » ( Ce projet consiste d’une part à faire réaliser par des étudiants en master 2 de FLE (futurs enseignants) des tâches multimédias pour des apprenants étrangers distants (conception), d’autre part à susciter des échanges en ligne entre les deux publics autour de ces tâches (tutorat).

Ces échanges via Internet font l’objet d’un recueil de données langagières qui permettent de faire avancer les recherches dans le domaine de la communication médiatisée par ordinateur (CMO) et d’étudier les conditions d’efficacité du e-learning en langues (notamment en termes de formation de ses acteurs). Différence communication synchrone et asynchrone - C2i. Synchrone, asynchrone — Enseigner avec le numérique. Outils_communication.doc. IRC & Chat. Logiciels libres ▶ Internet ▶ 23 logiciels libres Indispensables Des logiciels qu'il ne faut pas rater.

IRC & Chat

Jitsi JItsi (anciennement SIP-Communicator) est un client de messagerie instantanée de type Skype). Pidgin (ex Gaim) Le client de messagerie instantanée multi-protocoles. Autres Logiciels Des logiciels à découvrir. Adium X Un client de messagerie instantanée pour Mac OS X aMSN Un clone génétiquement libre de MSN Messenger Ayttm Un client de messagerie instantanée multi-protocoles simple et ambitieux Beware ircd Transformez votre PC en serveur IRC (Windows et Linux, en ligne de commande) Ekiga Ekiga (ex Gnomeeting), la téléphonie IP libre !

Vous ne trouvez pas votre bonheur ? Ajouter un logiciel ou le trouver ailleurs L'annuaire de logiciels libre de Framasoft ne vise pas l'exhaustivité mais plutôt à vous proposer la meilleure sélection de logiciels libres. L'IRC pour les nuls. Si vous êtes arrivés sur ce site, il est très probable que vous ne soyez pas un newby, c'est à dire un débutant dans le monde de l'irc. Cependant certains d'entre vous m'ont posés des questions dont la réponse est si élémentaire que je me devais de faire une petit explication instructive pour ces gens là. L'IRC n'est pas un serveur, ni un réseau: l'irc est avant tout un protocole, défini par un document assez compliqué à lire qui n'est rien d'autre qu'une espèce de norme: c'est la rfc1459. Je ne vais pas vous décrire en langage profane tout le contenu de ce document, ni même en faire une synthèse, car c'est trop compliqué à faire... et moi même je le connais assez peu.

Je vais simplement vous dire ce qu'il faut savoir de l'IRC pour vous éviter d'être complètement largué lorsque vous vous connecterez pour la première fois (ou la prochaine). Se connecter à l'IRC L'utilisateur averti peut sourire en lisant ce titre, car il ne veut strictement rien dire! Audio/videoconference.