background preloader

Le métier et les évolutions

Facebook Twitter

Jobs'TIC : emploi formation éducation. Consultant IT. Présentation Le consultant IT exerce une fonction de conseil et d’accompagnement, il propose à ses clients, internes ou externes, des solutions sur la manière d’optimiser l’utilisation des nouvelles technologies dans l’entreprise (internet, intranet, extranet, logiciels, équipements informatiques, applications mobiles). Le but est de les aider à réaliser leurs objectifs et à résoudre leurs problèmes de fonctionnement. Le consultant IT est chargé de : La compréhension et la définition des besoins du client La réalisation du diagnostic sur l’utilisation des nouvelles technologies dans l’entreprise La recommandation de grandes orientations opérationnelles et technologiques en cohérence avec la stratégie de l’entreprise La mise en place, de l’évaluation et du suivi des solutions préconisées La mobilisation et du support des différents acteurs impliqués dans le projet (MOA/MOE/Utilisateurs) La veille technologique De façon complémentaire, il participe à : Missions Activités & tâches Activité 1.

Définition E-influenceur. Le terme de e-influenceur est souvent entendu ou utilisé pour désigner une personne au sein d’une entreprise dont la fonction est de construire ou défendre la réputation d’une marque ou entreprise sur Internet. Ce travail de e-influence se fait essentiellement sur les forums, blogs et réseau sociaux. A tort ou à raison, cette fonction de e-influenceur est souvent réalisée à travers un statut de stagiaire. On notera que le terme anglais de e-influencer prend souvent une signification différente plus orientée consommateur / prescripteur.

Voir définition e-influencer. Voir aussi e-réputation , e-réputation management et community manager Ci-dessous un profil de poste e-influenceur : Arrêté du 28 juin 2006 relatif au titre professionnel de conseiller(ère) et assistant(e) en technologies de l'information et de la communication. 5 métiers du web 2.0 à (re)découvrir.

Après l’explosion du nombre de Community Managers sur la webosphère 2.0, il est intéressant de savoir quels sont les métiers qui découlent du plein essor de ce nouveau type de communication des entreprises. Les métiers qui seront présentés ci-dessous peuvent remplir des fonctions différentes dans chaque entreprise, c’est pour cela que j’ai essayé au mieux de constituer une sorte de « profil type » pour chaque fonction. Le Social Media Manager Le Social Media Manager est responsable de la construction et l’optimisation des stratégies social-média, de la gestion quotidienne de toutes les plateformes de médias sociaux, de la surveillance et le suivi de l’efficacité de ceux-ci.

Ses missions Le Digitals Communications Coordinator Le Digitals Communications Coordinator est chargé d’entretenir régulièrement le site Internet de l’entreprise et est responsable de la communication sur les réseaux sociaux. Le Social Media Application Developer Le Search Engine Marketing Specialist Le Web Content Manager. Animateur multimédia. Animateur d’espace public numérique, Médiateur Internet, Médiateur multimédia, Médiateur numérique, Animateur TIC, Conseiller et assistant en technologie de l’information et de la communication (CATIC), Coordinateur local EPN, Directeur d’EPN, Chargé de développement numérique (ERIC PACA) L’animateur multimédia a pour mission de faire découvrir et partager les connaissances et les pratiques numériques pour faciliter l’accès de tous aux services et aux innovations de l’Internet et des Nouvelles Technologies de l’information et de la communication.

Il intervient dans les lieux d’accès public à Internet (Espaces Publics Numériques, bibliothèques, médiathèques, centres socio-culturels…). Il propose et accompagne des projets individuels et collectifs, avec un accueil adapté (enfants, seniors, demandeurs d’emploi, familles, associations, TPE, habitants, …) aux compétences recherchées (maîtrise des outils et de leurs usages citoyens, techniques, sociaux, économiques et culturels…). L'évolution des métiers des TIC. Comment évoluent les métiers des TIC et quelles sont leurs caractéristiques? Où se situent l'homme et la femme dans cette évolution? Quels sont les besoins en formation?

Autant de questions auxquelles tente de répondre la Fondation Travail-Université Attention ! Page archivée. Son contenu est trop ancien et/ou une page plus récente a été publiée sur ce sujet Le 30 avril 2004, la Fondation Travail-Université (FTU) organisait, avec le soutien de la Région Wallonne, une journée de conférence ayant pour titre "Les trajectoires professionnelles dans les métiers de l'informatique".

Les études en cours à la Fondation Travail-Université ont pour but de donner un aperçu de l'évolution des métiers des hommes et des femmes dans le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC). Etude du WWW-ICT Etude du MéTIC L'échantillon de répondants au questionnaire se divise en deux groupes: Dans ces deux sous-groupes apparaissent: Métiers et parcours professionnels Les formations. Le métier de Animateur multimédia. © Auremar - Fotolia L’animateur multimédia est un pédagogue des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Il initie toute une série de publics aux outils informatiques, aux usages de l’internet et du multimédia. Description métier L’animateur multimédia travaille dans des organismes assurant des activités socio-éducatives : médiathèques, maisons de jeunes et de la culture, foyers, établissements scolaires, hôpitaux, maisons de retraites, prisons… Activités éducatives, artistiques, ludiques, techniques, lui servent d’applications pédagogiques pour ses « élèves ». Il procède à ses activités d’enseignement, d’accompagnement individuel ou collectif en organisant des ateliers.

Explications du fonctionnement et du maniement des outils et familiarisation des principaux usages de l’internet constituent le « plat de résistance » de son métier. L’animateur multimédia remplit aussi une activité de maintenance courante du matériel et des logiciels des postes informatiques. Évolutions.