background preloader

ARTICLES DE PRESSE

Facebook Twitter

Le Soleil - Karim Sy, Fondateur de Jokkolabs : « Nous voulons promouvoir la culture de l’entrepreneuriat et de l’innovation » Jokkolabs, présenté par son fondateur comme un écosystème de l’innovation ouverte, prépare activement la cinquième édition sénégalaise de la semaine mondiale de l'entrepreneuriat qui aura lieu du 14 au 20 novembre prochain.

Le Soleil - Karim Sy, Fondateur de Jokkolabs : « Nous voulons promouvoir la culture de l’entrepreneuriat et de l’innovation »

Dans cet entretien, Karim Sy est revenu sur la création de cette initiative en octobre 2010, les projets qu’il compte entreprendre avec notamment un focus sur le projet Jokkokids qui a pour ambition de préparer les enfants aux défis du futur. Quel est le rôle d'un incubateur ? Comment les start-up transforment l’industrie du food. Qui ?

Comment les start-up transforment l’industrie du food

Cédric Giorgi (@cgiorgi sur Twitter), consultant en innovation web et techno (ex Scoop.it et Seesmic) co-fondateur du projet Cookening, qui sera révélé en octobre prochain. Quoi ? L’incubation des entreprises agroalimentaires présentée comme l’antidote pour transformer la vie des agriculteurs en Afrique. Le programme UniBRAIN du FARA par le biais de son modèle d’incubation d’entreprise agroalimentaire a démontré que les produits de la science pouvaient être transformés en sources de revenus durables pour les agriculteurs.

L’incubation des entreprises agroalimentaires présentée comme l’antidote pour transformer la vie des agriculteurs en Afrique

Growing Food, Products and Businesses - Good Practices on Agribusiness Incubation. A report published today, titled Growing Food, Products and Businesses, sheds new light on the ways in which agribusiness incubators are fostering the modernization and scaling-up of agribusiness in the developing world.

Growing Food, Products and Businesses - Good Practices on Agribusiness Incubation

The study is significant in light of the enormous potential of agribusiness to drive sustainable growth in developing nations—“four times greater” than the growth potential from other sectors, according to the World Bank’s 2008 World Development Report. The new report, commissioned by infoDev with funding from the Ministry of Foreign Affairs of Finland, assesses 10 case studies in Africa, Asia, and Latin America, in an effort to establish a set of good practices in the heterogeneous field of agribusiness incubation. “Agro-processing offers tremendous opportunities for increased income and job creation in many developing countries,” said Ellen Olafsen, Program Coordinator for infoDev.

Watch the case studies from Africa, Asia and Latin America in the Resources section. Différentes formes de startup en Afrique et cadres de législation. Le mot startup est on ne peut plus en vogue en Afrique ces derniers années.

Différentes formes de startup en Afrique et cadres de législation

Il y a évidemment les entrepreneurs qui proposent des solutions relativement innovantes et qui se donnent les moyens d’y arriver et il y a aussi la grande masse de personnes qui se contentent de suivre l’effet de mode. Une chose est sure pour les uns et les autres, mettre en place une startup va au delà des produits ou services proposés. Derrière toute la machine entrepreneuriale il y a bien un cadre de législation. Afrique : ces préjugés à contourner. Le tour du monde de l’étiquette des affaires : partie 9. Israël : un melting pot amical et expressif Les coutumes de ce pays à la fois jeune et ancestral, devenu une puissance high-tech, peuvent dépendre de l’origine de vos interlocuteurs ; certaines caractéristiques générales peuvent néanmoins être mises en avant.

Le tour du monde de l’étiquette des affaires : partie 9

En premier lieu, l’importance des relations personnelles. Start-ups africaines : en attendant la success-story. Avec la généralisation des nouvelles technologies, les conditions semblent réunies pour voir émerger des champions de l'innovation en Afrique francophone.

Start-ups africaines : en attendant la success-story

Les initiatives ne manquent pas, mais États et grands groupes doivent s'impliquer davantage. Âgé d’à peine 40 ans, Moustapha Kane fait partie des vétérans de la communauté high-tech sénégalaise. Cet entrepreneur de la première génération, installé au sein de l’incubateur CTIC, à Dakar, vient de lancer sa deuxième entreprise, Amarante, après avoir réussi à revendre la première, People Input, lancée en 2002. Opérationnel depuis sept mois, Amarante permet d’acheter, d’échanger ou de vendre du crédit téléphonique des trois opérateurs de téléphonie mobile présents dans le pays. « Nous voulons que le airtime [temps de communication, NDLR] devienne une véritable monnaie d’échange », explique Moustapha Kane. Cameroun-Info.Net: Le Portail du Cameroun. Pisciculture camerounaise Archives Le projet qui sera implémenté dans les Régions du Centre, du Littoral et du Sud Cameroun bénéficie d’un investissement de 1,6 milliard de FCFA avec l’appui du Fonds International de Développement Agricole (FIDA).

Cameroun-Info.Net: Le Portail du Cameroun

Le Ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA) a lancé lundi à Yaoundé un projet de promotion de l’aquaculture. ENTREPRENANTE AFRIQUE: « La révolution entrepreneuriale sur le continent constitue le principal moteur des économies africaines » Entreprenariat : Le bel espoir des incubateurs d’entreprises - Burkinapmepmi.com - le portail des PME / PMI au Burkina Faso - 1er quotidien en ligne d’informations économiques et de l’entreprise. Le modèle des incubateurs d’entreprises a fait ses preuves dans de nombreux pays.

Entreprenariat : Le bel espoir des incubateurs d’entreprises - Burkinapmepmi.com - le portail des PME / PMI au Burkina Faso - 1er quotidien en ligne d’informations économiques et de l’entreprise

Dix incubateurs de PME du secteur agroalimentaire. BIP Africa. Entreprenarium: bientôt des incubateurs pour femmes dans trois pays. La Fondation Entreprenarium inaugure la première édition de son programme phare BFR (Booster les Femmes Résilientes) destiné à 100 femmes entrepreneures au Gabon, au Rwanda et au Sénégal.

Entreprenarium: bientôt des incubateurs pour femmes dans trois pays

Elle annonce également le financement de 30 projets à fort potentiel de croissance dans ces trois pays pilotes.