background preloader

L'Union Indienne

Facebook Twitter

60 ans d’Union Indienne ? 115 août 2007, Etat du Meghalaya, Nord-Est de l’Inde.

60 ans d’Union Indienne ?

Des écoliers de la tribu Khasi entament avec enthousiasme l’hymne national, écrit en bengali, devant le drapeau hissé par le préfet de district, un haut fonctionnaire originaire d’Inde du Sud et issu d’une caste intouchable. Dans un Etat qui, jusque récemment, était en proie à des mouvements sécessionnistes, cette célébration du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Inde offre tous les signes d’une intégration nationale réussie.

Des enfants de « tribus répertoriées » (Scheduled Tribes), parlant khasi, mais chantant dans la langue du poète bengali Rabindranath Tagore ; une cérémonie présidée par un membre de l’Indian Administrative Service ayant accédé à ce poste prestigieux grâce aux quotas pour « castes répertoriées » (Scheduled Castes), et travaillant au service de populations culturellement très différentes de celles de sa région d’origine. L’Inde en quête de puissance… mais quelle puissance et à quelle fin. Christophe Jaffrelot, "L’Inde en quête de puissance… mais quelle puissance et à quelle fin ?

L’Inde en quête de puissance… mais quelle puissance et à quelle fin

", , 2013, [en ligne], consulté le 14/12/2016, URL : L’héritage dilapidé de Gandhi et de Nehru ? Gandhi était un nationaliste passionné ; c’était aussi, en même temps, un homme qui se sentait porteur d’un message non seulement pour l’Inde, mais pour le monde, et il désirait ardemment la paix mondiale. Son nationalisme avait donc une portée universelle et restait libre de toute intention agressive.

A souhaiter l’indépendance de l’Inde, il en était venu à penser qu’une fédération mondiale d’Etats interdépendants était le seul objectif juste, si lointain qu’il puisse être. » (Nehru 2002) Il faut regarder la réalité en face. Quel ami américain ? L'exploitation des enfants en Inde. Les femmes en Inde : une position sociale fragile, dans une société en transition. Tenter de décrire la position sociale des femmes dans un pays aussi vaste et composite que l'Inde, où les évolutions sont toujours complexes, relève du défi.

Les femmes en Inde : une position sociale fragile, dans une société en transition

Une telle tentative soulève aussi de nombreux paradoxes. Comment expliquer l'infériorité sociale persistante des femmes dans un pays qui a connu plusieurs dirigeantes féminines ? Pourquoi la modernité n'a-t-elle pas réduit les discriminations à la naissance et les a même amplifiées ? Et dans une Inde où l'éducation progresse, pourquoi la présence des femmes sur le marché du travail reste-t-elle relativement faible ? Pour rendre le propos aussi lisible que possible, nous nous limiterons à quelques grands axes. Bihar. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bihar

Kerala. Le Kerala ou Kérala (malayalam കേരളം (kēraḷam)) est un État indien.

Kerala

La langue principale est le malayalam qui fait partie des langues dravidiennes, famille linguistique dominante en Inde du Sud. Le Kerala, densément peuplé, s'étend sur près de 900 km dans le sud-sud-ouest de la péninsule indienne. Il est couvert de denses forêts sur les contreforts des Ghats occidentaux et traversé d'un réseau de lagunes et canaux le long de la côte de la mer des Laquedives. Mumbai, bidonvilles et cocotiers [Partie II] Nous voilà donc dans le train qui relie le quartier sud de Colaba à l’extrémité Nord de la ville.

Mumbai, bidonvilles et cocotiers [Partie II]

Transport en commun quotidiennement emprunté par des millions de personnes, les wagons du RER local sont initialement prévus pour accueillir1 700 usagers. Pendant la Rush hour, plus de 5 000 hommes et femmes s’y entassent. Peuples du monde - L'Himalaya - L'Himalaya. En sanskrit « demeure des neiges », (him « neige » et alaya « maison, demeure ») ,l'Himalaya est un ensemble de chaînes de montagnes s'étirant sur plus de 2400 km de long et large de 250 à 400 km, qui sépare le sous-continent indien du plateau tibétain .

Peuples du monde - L'Himalaya - L'Himalaya

Il débute, à l'ouest au Nanga Parbat au Pakistan et se termine, à l'est au Namche Barwa au Tibet. Cet ensemble montagneux, délimité à l'ouest par la vallée du fleuve Indus et à l'est par la vallée du fleuve Brahmapoutre, couvre une aire d'environ 600000 km². Il comporte trois chaînes parallèles disposées en ordre d'altitude et d'ère géologique.

La plus jeune des trois chaînes est dite « sub-himalayenne » (collines de Shivalik) et s'élève à environ 1200 mètres d'altitude. La formation de l'Himalaya: une histoire de plaques - CONSULAT DU NEPAL. Troisième « pôle » de la planète, l’Himalaya est le résultat le plus spectaculaire de l’énorme carambolage qui s’est produit il y a plus de 40 millions d’années entre deux super continents, l’Inde et l’Asie.

La formation de l'Himalaya: une histoire de plaques - CONSULAT DU NEPAL

Dressant en quelques dizaines de kilomètres ses quatorze sommets de plus de 8000 mètres au-dessus de la plaine Indo-Gangétique à peine située à 100 mètres d’altitude, flanqué d’une chaîne bordière - Le Mahabharat Lekh - en pleine évolution, 1’Himalaya est un relief bien vivant, ébranlé par intermittence par des séismes meurtriers, s’élevant à un rythme rapide, en moyenne un mètre tous les mille ans, et ce, en dépit d’une érosion intense qui le grignote jour après jour. Pourtant, la formation de la chaîne himalayenne est une longue histoire qui commence paradoxalement sous la mer, il y a plus de 250 millions d’années (Ma) ! Mais, à partir de - 200 Ma, le continent de Gondwana se morcelle à son tour. NEPAL : Le tremblement de terre de 1934. 1 PART Swades VOSTFR Shahrukh Khan. La mousson et les tempêtes. L'été, son soleil, sa chaleur...et sa mousson!

La mousson et les tempêtes

Ou ses cyclones. L'été est également la saison des moussons en Asie ou le temps des cyclones dans les océans tropicaux. Des évènements dévastateurs que les medias relaient, mais il y en a tant d 'autres dont nous ne parlons pas. Car ce sont pour certaines populations des phénomènes réguliers. Comprendre la question sur l'Union indienne. Je vous invite à réfléchir d'abord à vos propres représentations sur l'Inde et sur l'Union indienne : quels mots, expressions, images vous viennent à l'esprit (en 1 ou 2 minutes) ?

Comprendre la question sur l'Union indienne

Êtes-vous capables de dessiner ou de cartographier l'Inde ? Si vous voulez faire ce test et me l'envoyer, j'en serai ravi ... mais soyez honnêtes, ne m'envoyez pas des représentations construites en quelques heures après avoir regardé un livre ou internet. Cela me permettrait de voir ce qu'une personne sensée être un peu géographe et un peu historienne pense à priori de l'Union Indienne. Cartes sur l'Inde. Géographie de l'Inde et du monde indien. Des croquis sur l'Inde. Les indices géologiques de la crise : les trapps du Deccan. En plus des êtres vivants disparus et des variations climatiques précédemment discutées, de très nombreux indices géologiques ont été découverts et sont indispensables pour tenter de comprendre ce qui s'est effectivement passé il y a 65 millions d'années.

Inde: carte géographique gratuite, carte géographique muette gratuite, carte vierge gratuite, fond de carte gratuit : frontières, Etats. "Les castes en Inde" Géoconfluences 2007. Le kaléidoscope des castes, des jâtis et autres marquages communautaires On associe souvent les castes en Inde au modèle des quatre "varna" (ou "couleurs") du système brahmanique : les Brahmanes (prêtres), les Kshatriyas (guerriers), les Vaishyas (commerçants), et enfin les Shudras (travailleurs manuels) auxquels s'ajoutent les Dalits (hors-castes ou Intouchables) qui représentent le 1/5e de la population.

Dans la pratique toutefois, cette présentation est réductrice. Atlas du recensement indien de 2011, en ligne. Bertrand Lefebvre, post-doctorant à l’Université de Rouen, UMR CNRS IDEES, vient de mettre en ligne, le 14 mars 2016, sur son blog de recherche AO-Seine, un Atlas du recensement indien de 2011, À partir des données issues du site web du recensement indien (Census of India), 25 cartes ont été réalisées avec Philcarto. Elles sont rassemblées en 9 thèmes : Populations | Minorités | Urbanisation Démographie | Déséquilibres du genre | Alphabétisation Population active | Agriculture | Industries et services (Populations, Minorités, etc…).

Ce bel outil veut offrir une approche exploratoire du territoire de ce pays-continent. À partir de la cartographie de données démographiques, sociales et économiques pour les 640 districts qui composaient l’Inde en 2011, se dessine un pays marqué par la permanence de fortes disparités régionales. L'union indienne.