background preloader

France des marges

Facebook Twitter

La France des marges : quelques grands axes thématiques. À la suite des publications " L'Union indienne : les grands thèmes d'études géographiques" (2015) et "Géographie des mers et des océans : les grands axes thématiques" (2014), Géoconfluences propose une nouvelle contribution à la préparation des concours de recrutement des professeurs.

La France des marges : quelques grands axes thématiques

Ces publications visent plusieurs objectifs : - accompagner et faciliter, autant que faire se peut, le travail de préparation des enseignants et des candidats aux concours, - proposer un dossier sous forme évolutive à même d'accueillir de nouveaux contenus et des mises à jour, - favoriser dans le cadre de la stratégie numérique du Ministère de l'Education nationale et de l'ENS de Lyon l'usage des ressources numériques dans la mise en oeuvre de la formation initiale et continue des enseignants d'histoire et de géographie.

Les ressources recensées ici font la part belle aux publications numériques en accès libre et de mise en ligne récente. Les ressources ont été classées par grands thèmes et sous-thèmes. Les 3 France rurales [carte] La France des marges : tentative de définition du sujet. "La France des marges".

La France des marges : tentative de définition du sujet

Voici une expression qui peut vous paraître soit très simple, soit très complexe. Je vais essayer de déconstruire le terme dans cette définition pour bien commencer vos recherches en attendant que les manuels sur la question paraissent en librairie. Le terme de marge paraît simple mais il est porteur de complexité, tant dans les pratiques que dans les représentations. Ce sujet est au cœur de logiques propres à la géographie sociale, mais aussi à la géopolitique dans lesquels on intègre forcément aussi des éléments de géographie physique ou de géographie culturelle et de géographie économique. Il pose la question centrale des inégalités socio-spatiales dans notre pays. Connaître le Parc national de la Vanoise - Parc national de la Vanoise, Savoie, Rhône-Alpes, France. Les parcs nationaux de France. « Un lundi, 14 juillet 1819 (elle n’oublia pas la date), Victor annonça qu’il était engagé au long cours, et, dans la nuit du surlendemain, par le paquebot de Honfleur, irait rejoindre sa goélette qui devait démarrer du Havre prochainement.

Les parcs nationaux de France

Il serait, peut-être, deux ans parti. La perspective d’une telle absence désola Félicité ; et pour lui dire encore adieu, le mercredi soir, après le dîner de Madame, elle chaussa des galoches, et avala les quatre lieues qui séparent Pont-l’Evêque de Honfleur. Quand elle fut devant le Calvaire, au lieu de prendre à gauche, elle prit à droite, se perdit dans des chantiers, revint sur ses pas ; des gens qu’elle accosta l’engagèrent à se hâter. La forêt en France métropolitaine. Qu'est-ce qu'une forêt ?

La forêt en France métropolitaine

La forêt est un territoire occupant une superficie d’au moins 5 000 m2 avec des arbres pouvant atteindre une hauteur supérieure à 5 mètres à maturité, un couvert boisé de plus de 10 % et une largeur moyenne d’au moins 20 mètres. Elle n’inclut pas les terrains boisés dont l’utilisation prédominante du sol est agricole ou urbaine.Cette définition est celle adoptée au niveau international (FAO).

Typologie des campagnes françaises [carte] [infographie]