background preloader

Approche epistemologiques et conceptuelles

Facebook Twitter

L’océan domestiqué : les aquariums comme dispositifs d’extension de l’Ecoumène. L’invention des océans. Comment l’Europe a découpé et nommé le monde liquide. Comme l'écrit l’Encyclopædia Universalis dans son introduction de l’article « Océans et mers » [1], « On sait qu’il existe trois grands océans… ».

L’invention des océans. Comment l’Europe a découpé et nommé le monde liquide.

Ces étendues bleues de nos planisphères complètent ainsi le puzzle des continents. Si l’on prenait au pied de la lettre la vieille expression de « partie du monde », on devrait mettre sous ce terme les cinq continents (plus l’Antarctique) et les trois océans (plus les deux polaires). L’association est justifiée, car les découpages océaniques sont tout autant conventionnels que ceux des terres émergées ; ils ont la même histoire, une genèse essentiellement européenne. Festival International de Géographie 2009 Mers et Océans : les géographes prennent le large.

La Méditerranée, un modèle spatial de référence. 1.

La Méditerranée, un modèle spatial de référence

Les "mensurations" d'une méditerranée 2. Un espace articulé 3. La Méditerranée, réalité unique ou modèle universel ? Le concept de "méditerranée" a été érigé en modèle spatial pour caractériser d'autres espaces dans le monde. Lors d'un colloque organisé à la Maison de la Géographie à Montpellier sur le concept de "méditerranée", et dont les actes ont été publiés dans la revue L'Espace Géographique en 1995, certains participants avaient même défendu l'idée que l'Océan Indien pouvait être considéré comme une méditerranée.

Considérer l'Océan Indien comme une méditerranée avait été rejeté par la plupart des géographes présents au colloque de Montpellier. Les "mensurations" d'une méditerranée Quelles sont les "mensurations" idéales d'une méditerranée ? Les dimensions d'une méditerranée ne doivent être ni trop grandes, ni trop petites. Un espace articulé. Vanney, Jean-René, Géographie de l'océan Global: Collection Géoscience, Editions scientifiques GB, XXVI+335 pages, 8 plates, 55 euros, ISBN 9 0569933 13. A propos du concept de méditerranée. Expérience géographique du monde et mondialisation. « Après la Méditerranée, lac entouré de petits pays, après l’Atlantique, canal entre deux continents, l’immense Pacifique est devenu un centre économique et politique, une mer intérieure, mais aux dimensions de l’activité moderne ; car la vapeur et le mazout, en attendant l’aviation, ont réduit pratiquement le Grand Océan, un tiers environ de la surface terrestre, à l’étendue de l’Atlantique au début du XIXe siècle et presque de la Méditerranée au temps des galères. »P.

A propos du concept de méditerranée. Expérience géographique du monde et mondialisation

Privat-Deschanel, 1930, p. 278 1La conceptualisation du terme méditerranée fait débat, et même la grande mise au point de L’Espace Géographique en 1995 ne semble dégager que quelques rares points fixes. Tels sont peut-être les « modèles de méditerranées » de R. 2Certains en 1995 (H. Béguin, P. 1 En admettant que l’anachronisme qui consiste à user du terme mondialisation pour cette période soi (...) 4 Même si R. 8Ce privilège historien trouve peut-être sa raison d’être dans notre perception de la Méditerranée. Approche dynamique du déroulement d’activités humaines en mer côtière. 1La singularité de la zone côtière par rapport aux espaces continentaux tient à sa position unique à l’interface entre l’atmosphère, la terre et l’océan.

Approche dynamique du déroulement d’activités humaines en mer côtière

Cette situation génère des systèmes diversifiés, généralement productifs qui présentent un attrait important pour les sociétés humaines. Ainsi la mer côtière, frange marine de la zone côtière, est le siège d’une multitude d’activités : navigation commerciale, pêches professionnelles, extraction de matériaux, forages off-shore, aménagement de récifs artificiels ou d’éoliennes en mer, aquaculture marine, rejets en mer, activités de loisir (tourisme, nautisme, pêche de loisir)… Ces activités consommatrices d’espaces et de ressources peuvent avoir un impact sur le fonctionnement et la qualité du système côtier (dégradation des milieux et des paysages, appauvrissement des ressources, pollutions telluriques et maritimes…). Figure 1 : Typologie des activités humaines en mer côtière, d’après (Cicin-Sain & Knetch 1998) La haute mer : un espace aux frontières de la recherche géographique. 1L’océan a longtemps été perçu comme une frontière et est encore considéré comme tel dans les recherches en géographie.

La haute mer : un espace aux frontières de la recherche géographique

Il est pourtant un lien pour les sociétés et aussi pour la géographie un pont intra et interdisciplinaire. Une des principales difficultés pour analyser l’océan tient à la nature propre de cet espace (liquide) et à son immensité qui lui confèrent une forte altérité. C’est un espace physique complexe qu’il est nécessaire de saisir car prédominant même si on ne peut se vouloir déterministe. Du littoral à la haute mer :quelles recherches récentes en géographie ? 1La littoralisation croissante du peuplement et des activités, de même que l’importance des phénomènes d’érosion ou de submersion côtières, amenés à s’intensifier avec le changement climatique, rendent les recherches sur la mer et le littoral de plus en plus nécessaires et socialement utiles.

Du littoral à la haute mer :quelles recherches récentes en géographie ?

En effet, elles permettent de répondre à de multiples enjeux, qui sont autant défensifs et économiques qu’écologiques, sociaux ou patrimoniaux. Ces enjeux s’analysant conjointement, il paraît souhaitable de réunir une fois par an des géographes « littoralistes » de différents horizons et de différentes sensibilités et spécialités appliquées au littoral. 2La « commission de géographie de la mer, des côtes et des îles » - émanation du Comité National Français de Géographie - a été créée à cette fin il y a plusieurs décennies. Article. Le titre de mon propos retenu par les organisateurs de ce festival a une signification chronologique évidente.

Article