background preloader

Démographie population

Facebook Twitter

Inde. Demo Inde. Le suicide en Inde au début du XXIe siècle. 1 Philippe Besnard (1973) a insisté à bon droit sur l’occultation de ce problème par Durkheim. 1Le Suicide de Durkheim est certainement l’œuvre la plus citée de toute la sociologie française : la statistique indienne de notre temps permet de la revisiter avec profit et esprit critique.

Le suicide en Inde au début du XXIe siècle

Très soignée, systématique, bien encadrée par d’admirables recensements, la statistique indienne court sur un demi‑siècle et concerne une population plus nombreuse que celle que pouvait étudier Durkheim, limité qu’il était aux données de quelques nations européennes. Voilà une occasion de se réjouir de la mondialisation qui permet de confronter hypothèses et théories sociologiques à un champ élargi de faits sociaux. La conjoncture actuelle de l’Inde n’est pas sans analogie avec le développement des sociétés européennes au siècle dernier. India’s Plummeting Birthrate: A Television-Induced Transformation? La démographie de l’Inde : Malthus confirmé ou infirmé ? Notes Malthus, Thomas Robert, Essai sur le principe de population, 1798, Paris, réédition INED, 1980, p. 25.

La démographie de l’Inde : Malthus confirmé ou infirmé ?

Période pendant laquelle une population passe d’un régime démographique de mortalité et de natalité élevées à un régime de basse mortalité, puis de faible natalité. Dumont, Gérard-François, « L’Inde, le nouveau milliardaire », Population & Avenir, n° 677, mars-avril 2006. « L’Inde : un marché “milliardaire” fortement croissant, mais pluriel », Accomex, n° 99, mai-juin 2011. La transition de la fécondité en Inde entre 1977 et 2004. Pop et soc francais 423.fr. Popetsoc 478.fr. Art12401.

Population, démographie

L'Inde: une geographie 6 Les dynamique demographique de l'inde.