background preloader

Web(s)

Facebook Twitter

Histoire d'Internet

De la pertinence des algorithmes (T. Gillepsie) Par Jean-Michel Salaun le mercredi 28 novembre 2012, 04:19 - Socio - Lien permanent En écho aux interventions de D. Cardon et D. Kaplan au colloque archinfo et au webinaire Pédauque sur l'importance d'analyser de l'intérieur les conséquences de l'algorithme de recherche de Google, voici un article de Tarleton Gillepsie qui pose clairement la question du rôle éditorial des algorithmes et de la nécessité de mieux en comprendre les conséquences : Gillespie, Tarleton.

“The Relevance of Algorithms". forthcoming, in Media Technologies, ed. Tarleton Gillespie, Pablo Boczkowski, and Kirsten Foot. Extraits (trad. Les algorithmes jouent un rôle croissant dans la sélection des informations les plus pertinentes pour nous, devenant un élément crucial de notre participation à la vie publique. Les schémas d'inclusion : les choix en amont qui mettent quoi à la première place dans un index, qui excluent quoi ? Hubert Guillaud fait ce jour un cr beaucoup plus détaillé que le mien dans InternetActu. Web sémantique, Web de données : présentation. On désigne généralement par le terme de Web sémantique un ensemble de technologies développé par le W3C (l'un des principaux organismes de normalisation du Web) visant à faciliter l'exploitation des données structurées, notamment en permettant leur interprétation par des machines.

Le Web de données (Linked Data en anglais) combine les technologies du Web sémantique avec les principes fondamentaux du Web (protocole HTTP, identifiants URI), avec pour objectif la construction d'un réseau d'informations structurées, disponibles en ligne et facilement réutilisables dans de nombreux contextes.

Le Web sémantique Le terme de Web sémantique a été proposé par Tim Berners Lee en 2001 (« The Semantic Web », Scientific American Magazine , May 17, 2001) pour désigner une évolution du Web qui permettrait aux données disponibles (contenus, liens) d’être plus facilement utilisables et interprétables automatiquement, par des agents logiciels . Le Web de données Autres ressources majeures : Web 3.0 | UbiKann. Google, avec la coopération de bibliothèques prestigieuses, numérise des livres pour les rendre consultables.

Cette expérience passionne les futuristes mais irrite certains éditeurs. La numérisation crée nécessairement des copies virtuelles. Les éditeurs revendiquent qu’une telle duplication enfreint le copyright, même si le contenu du livre est caché du public. La Bibliothèque nationale de New York, un des partenaires de Google dans ce projet, a récemment animé un débat public sur le sujet. C’est en assistant à ce débat que mon embarras avec le battage médiatique qui entoure un genre émergeant de développement web s’est transformé en haine déclarée. La grande salle était pleine. Il est devenu vite clair que le sympathique ballot imbécile réservait la chaise, non pas pour un ami ou collègue, mais pour un inconnu qui lui avait imposé cette responsabilité.

Un goût d’âne “Etiez-vous à la conférence Web 2.0 ?” “Web 1.0 n’était pas perturbateur. Plus tard je me suis rongé les doigts. Séquence 0.1 : Du web 2.0 vers le web 3.0 … | Another way to learn. En parcourant divers articles abordant le concept du web 2.0, il est intéressant de constater l’intérêt porté à la confusion qui règne autour de la définition de cette notion: « Qu’est-ce que le web 2.0 ? » Il aurait été original de commencer le présent article sans soulever ces interrogations, voire proposer une définition consensuelle ou mieux encore un aspect encore inexploité.

Hélas les capacités cognitives humaines ne peuvent égaler celle d’un ordinateur et des heures entières ne suffiraient pas à parcourir toutes les théories rédigées sur le sujet. Techniciens, designer, sociologues, novices, blogueurs compulsifs de tout âge et toute nationalité, eux même acteurs du web d’aujourd’hui peuvent partager avec le reste du monde, leur vision du mythique « web 2.0 ». Et c’est bien cela qui définit l’utilité même du web 2.0.

Le web 2.0 permet également la création de communauté et d’échange. Alors quelles seront les étapes suivantes et que nous réserve le web 3.0 ? Like this: Regards sur le web 2.0. Le Web 2.0 est devenu un terme à la mode depuis quelques mois. Mais il faut savoir raison garder, et par conséquent, faire la part des choses, entre ce qu'il faut bien continuer d'appeler le "mythe Internet", paré de toutes les vertus et tous les faux semblants - positifs autant que négatifs - de la nouveauté que peu connaissent réellement en profondeur. Le web 2.0 entre mode, marketing et réalité technique Depuis quelques mois, l'expression fleurit, non plus seulement dans le petit groupe des initiés de l'Internet, mais dans les médias grand public (1). L'expression se pare donc des vertus magiques de la nouveauté qui pourrait bien n'être qu'un slogan de marketing et une mode de plus.

La notion "2.0" renvoie objectivement à un numéro de version, à l'instar des logiciels. Il y aurait donc une nouvelle génération du Web... Et la presse d'entonner des hymnes de louanges et d'adoration du nouveau phénomène. Un réel déplacement du centre de gravité du web Un progrès technique incontestable. Le Web 3.0 : état des lieux et perspectives d'avenir. De grands bouleversements actuels et accélérés autour de certaines technologies et services de l’information et de la communication sont en train d’émerger. Comment en est-t-on arrivé là ? Pourquoi l’Internet de demain va-t-il jouer un rôle fondamental pour les entreprises, les services et les particuliers ? Un véritable défi est lancé aux professionnels de l'information. (Poupeau, 2009) Un petit rappel sur l'histoire et l'évolution du Web en termes de développement s'impose avant de comprendre les enjeux du Web à venir. 1 - Le Web d'hier à aujourd'hui Même s’il existe des sources permettant de dater les périodes des différentes versions du Web, elles apparaissent parfois contradictoires et il serait certainement plus juste de parler d’ère du Web en considérant les périodes comme des espaces de temps. 1.1 – L’ère du Web 1.0 Le Web 1.0 s'est construit autour d'une forme pyramidale. 1.2 – L’ère du Web 2.0 2 - Le Web 3.0, concepts et technologies 2.1 - Les concepts 2.1.1 Le Web sémantique.

Qu’est-ce que le web 2.0. Web 2.0. Voila le terme à la mode, la promesse d’un nouveau web, d’une révolution comme d’une nouvelle version de l’internet. Phénomène réel reposant sur un changement technologique et une rupture d’échelle liée la croissance du nombre d’utilisateurs ou récupération marketing de technologies anciennes rafraichies par un nouvel engouement public, comme le regrettent François Briatte, François Hodierne ou Olivier Meunier ? Le web 2.0 préfigure-t-il seulement une bulle 2.0 ? Difficile de comprendre également quel est ce web 2.0 dont tout le monde parle, tant les définitions semblent s’opposer. Comme le souligne l’animateur d’Homo-Numéricus : « On voit bien qu’il s’agit d’un même phénomène, mais aux multiples dimensions. L’éditeur Tim O’reilly rappelle certainement le mieux d’où vient la formule : à son origine, le terme « web 2.0 » capturait le sentiment commun selon lequel il se passait quelque chose de qualitativement différent sur le web d’aujourd’hui.

Hubert Guillaud. Web & Droit.