background preloader

Anthony

Facebook Twitter

BRESIL. Inégalites sociales au Brésil. Le PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) publie régulièrement pour tous les pays du monde un IDH (indice de développement humain) calculé de façon à prendre en compte des éléments que le seul PNB ne permettait pas de saisir, comme l’éducation ou la santé.

Inégalites sociales au Brésil

En septembre 1998, il a publié sur cédérom un travail similaire réalisé par la Fondation João Pinheiro, de Belo Horizonte, pour tous les municípios (communes) du Brésil, pour les années 1970, 1980 et 1991 (date des trois derniers recensements). En 2002, le même travail a été refait par l’IPEA pour l’année 2000. La carte 1 construite à partir de l’IDH, à l’échelle municipale et pour l’année 2000, montre bien sûr la prédominance du Centre-Sud, mais aussi que de puissantes dynamiques territoriales sont à l’œuvre dans le pays, car certaines régions ont connu de nets progrès, par rapport à 1998, alors que d’autres stagnaient.

Pour la période 1991-2000 en revanche, c’est cette fois nettement le Nordeste qui a progressé. Agriculture et développement en Amérique latine. Auteurs : Marie-Françoise Fleury, professeur au collège Marc Chagall, 27620 Gasny Hervé Théry, directeur de recherche au CNRS SOMMAIRE Introduction I.

Agriculture et développement en Amérique latine

LE PAYS DU DYNAMISME 1 - Les cycles économiques a - Le « cycle » du bois de braise. b - Le cycle du sucre. c - Le cycle de l’or. d - Les cycles du café, du coton, du caoutchouc. e - Le cycle de consolidation et la maîtrise de l’espace. 2 - La conquête du territoire 3 - Les progrès économiques.

Le Brésil est aujourd'hui l'une des dix premières puissances éco

TOP 25 des pays les plus pauvres (2013] Brc3a9sil coupe du monde. Favelas4. Carte. Regards sociologiques et engagés sur la nouvelle conjoncture sociale brésilienne. Pauvreté et inégalités au Brésil. 5 avril 2006 - Selon Jérôme Sgard, économiste au Centre d’études prospectives et d’informations internationales, la pauvreté au Brésil n’est pas tant l’effet de la faiblesse du revenu moyen que celui de l’existence de très fortes inégalités.

Pauvreté et inégalités au Brésil

Depuis plusieurs années, les politiques de libéralisation dans les économies en développement font l’objet d’une contestation croissante qui s’explique notamment par le passage difficile des réformes de structure à la croissance, l’instabilité, voire les crises financières, le partage inéquitable des coûts puis des éventuels bénéfices des réformes. Ceci empêche désormais de présenter le progrès social comme le résultat de réformes économiques abouties, ou de ne voir dans toute politique de redistribution qu’une source d’inefficience économique et donc de moindre croissance. L'inégal accès à l'éducation est un frein au développement.

Aujourd'hui, dans le monde, on constate qu'un enfant sur 3 n'est jamais entré dans une salle de classe.

L'inégal accès à l'éducation est un frein au développement

Parmi les adultes, 775 millions d'entre eux sont analphabètes, c'est-à-dire qu'ils ne savent ni lire ni écrire. Mais les différences sont grandes entre les pays car en France, quasiment tout le monde a été à l'école et est capable de lire et d'écrire. C'est dans les pays pauvres qu'il y a le plus d'analphabètes car la population n'a pas toujours accès à l'éducation. Cet inégal accès à l'éducation est-il une cause ou une conséquence du sous-développement ? 1. A. Ainsi, on constate que depuis 15 ans, l'alphabétisation des adultes progresse : en 1994, 76 % d'entre eux étaient alphabétisés, aujourd'hui 84%. B. Dans les pays riches, plus de 90 % de la population est alphabétisée. À l'inverse, le taux s'effondre à moins de 70 % (et souvent autour de 40 %) pour des pays comme l'Inde ou le Mali.

Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles. Après la Seconde Guerre mondiale, la croissance économique s’est accélérée mais n’a pas concernée de manière égale toutes les parties du monde.

Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles

Aussi, au fil des années, les inégalités de développement se sont accentuées. Celles-ci sont encore très perceptibles au début du XXIe siècle. Comment les inégalités de développement se manifestent-elles aux différentes échelles ? Image007. Monde : un développement inégal. 13 juin 2013 - L’indice de développement humain (IDH) est de 0,694 dans le monde.

Monde : un développement inégal

Mais des écarts importants existent entre les continents et les pays. Cet indice atteint 0,888 dans les pays de l’OCDE en 2012 contre 0,475 en Afrique subsaharienne. L’état des lieux L’indice de développement humain (IDH [1]) dans le monde est de 0,694 en 2012. Il atteint pour les pays de l’OCDE 0,888. Le niveau de santé est mesuré par l’espérance de vie à la naissance : elle est de 54,9 ans en moyenne dans les pays d’Afrique subsaharienne, de 79,5 ans dans les pays de l’OCDE.

Le développement humain ne dépend pas uniquement du revenu. L’évolution.