background preloader

C2i

Facebook Twitter

Vint Cerf inquiet pour la sécurité de l'Internet des Objets. En début d'année, une société spécialisée dans la sécurisation des données avait révélé avoir détecté le premier envoi de spams orchestré en piratant un frigo.

Vint Cerf inquiet pour la sécurité de l'Internet des Objets

Les objets du quotidien étant de plus en plus souvent équipés de leurs propres systèmes d'exploitation et connectés à Internet par le biais du Wifi ou du Bluetooth, ils deviennent des cibles de choix pour les hackers. Ce d'autant plus que contrairement aux ordinateurs, smartphones ou tablettes, ils sont rarement mis à jour par leurs propriétaires. Cette situation inquiète Vint Cerf, le "père de l'internet" qui travaille désormais pour Google en tant qu'Evangéliste Internet. De l’internet des objets au web des objets. La plupart des commentateurs de la presse grand public sont d’accord : Shodan est un moteur de recherche “terrifiant” estiment tant Kashmir Hill pour Forbes que David Goldman pour CNN.

De l’internet des objets au web des objets

Shodan, le “terrifiant” moteur de l’internet des objets Shodan (@shodanq) est un moteur de recherche spécialisé dans les objets connectés. Il en référence une multitude : des caméras et des webcams surtout, mais aussi des feux de signalisation, des appareils médicaux, des compteurs électriques, des moniteurs de bébé, des voitures, des contrôleurs cardiaques, des systèmes de contrôle du chauffage ou de la climatisation de maisons, de bureaux ou d’immeubles, des outils de mesure du glucose, des feux de signalisation, des éoliennes, des alarmes ou des centrales électriques… connectées à l’internet !

L’internet des objets… drogués. Que se passerait-il si les objets connectés pouvaient se comparer les uns les autres ?

L’internet des objets… drogués

Si les objets pouvaient réagir à la pression de leurs pairs ? C’est l’étrange question que pose le projet de recherche AddictedProducts (voir également le blog) du designer Simone Rebaudengo, étudiant à l’université de technologie de Delft et qui travaille également en compagnie du designer Husman Haque, l’inventeur de Pachube (devenu Cosm), la plateforme pour interconnecter les objets via l’internet. Image : les toasters disséminés chez leurs locataires. Simone Rebaudengo s’est intéressé à l’intérêt que nous portons aux produits et à l’intérêt que le marketing voudrait nous voir leur porter. Les objets intelligents nous rendent-ils bêtes. Future cible des hackers, prochains enjeux de la DSI. 01net le 07/04/14 à 07h00 Concrètement, ce marché recouvre les objets du quotidien qui embarquent la technologie capable de les rendre "intelligents".

Future cible des hackers, prochains enjeux de la DSI

Appelés objets connectés ou cyber-objets, ils se déclinent sous diverses formes : appareils photos, téléviseurs, réfrigérateurs ou voitures mais nous trouvons également des objets insolites tels que les brosses à dents, les vêtements ou encore les lunettes. Drones et bientôt objets connectés : la holding VivaSanté change de cap. VivaSanté change de stratégie : la holding, qui regroupe un ensemble d’entreprises du secteur médical, a pris une participation majoritaire dans une société spécialisée dans la production de…. drones civils !

Drones et bientôt objets connectés : la holding VivaSanté change de cap

La start-up Fly-n-Sense, implantée à Mérignac (Gironde), fabrique et commercialise des nano-drones civils qui pèsent moins de 100 kg. Notre dossier : L'incroyable potentiel des drones civils Laboratoires Super Diet, qui produisent des compléments alimentaires à base de plantes, Urgo Médical, qui développe des pansements pour les professionnels... Le métier de base des sociétés dont VivaSanté est propriétaire n’est clairement pas le drone.

Mais en 2012, le spécialiste de la santé a décidé de se diversifier. 300 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le basketball se met aux objets connectés. Orange apporte son soutien aux start-up dédiées aux objets connectés. Orange lance un nouveau programme de partenariats visant à soutenir les start-up évoluant dans le secteur de l’Internet des objets.

Orange apporte son soutien aux start-up dédiées aux objets connectés

Le groupe télécoms français, qui multiplie déjà les initiatives pour se rapprocher des entrepreneurs avec son accélérateur de start-up Orange Fab ou sa participation majoritaire dans la société de capital-risque Iris Capital, souhaite ici favoriser le secteur des objets connectés. Les start-up disposant déjà d’un prototype peuvent déposer leur candidature via le portail dédié iot Orange Partner (IoT pour Internet of Things). Lancement du premier Trophée des objets connectés. Maison connectée. Rafi Haladjian : "l'Internet des objets, c'est l'eau courante à tous les étages" Après Internet pour tous, Internet pour tous les objets ?

Rafi Haladjian : "l'Internet des objets, c'est l'eau courante à tous les étages"

C'est le credo auquel adhère Rafi Haladjian, créateur de FranceNet, d'Ozone, mais aussi du Nabaztag, ce fameux « lapin communicant » précurseur selon lui d'une ère où les usages s'apprêtent à connaitre un nouveau bouleversement : celui de l'Internet des objets. En attendant de lever le voile sur les ambitions de sa future société, Sen.se, il revient pour Clubic.com sur ce concept et les enjeux associés. Rafi Haladjian, bonjour. L’internet des objets arrive, vous n’avez encore rien vu… "L’internet des objets est pour demain…" Encore une phrase pour journaliste en mal de sensationnel.

L’internet des objets arrive, vous n’avez encore rien vu…

Pourtant, la conférence organisée par l’ASPROM sur le thème de l’Internet des objet n’était pas vraiment destinée au grand public. La salle était peuplée surtout de responsables d’entreprises, de chercheurs, d’universitaires et d’investisseurs venus chercher une vision construite, argumentée et détaillée de ce que la communication des objets peut apporter à la vie quotidienne, à l’industrie, à la vie de tous les jours. La première intervention de la journée, faite par Xavier Dalloz qui represente le CES (Consumer Elecgtronic Show) en France avait donc pour objectif de tracer un tableau large, mais précis et incisif des grandes evolutions à venir.

Le premier point à retenir est que les technologies sont là, elles existent et permettent d’ores et déjà le développement de l’Internet des objets. Like this: J'aime chargement… CES 2014 : Internet des objets, informatique portable et robots. Ce cru 2014 a notamment été marqué par la percée du concept de « maison intelligente » qui est venue remplacer celui de « domotique ».

CES 2014 : Internet des objets, informatique portable et robots

Il est vrai que la domotique, apparue il y a plus de 25 ans, n’avait jamais réussi à conquérir le grand public pour deux raisons : tout d’abord, les différents systèmes proposés étaient, pour la plupart, « propriétaires » et ne proposaient aucune interopérabilité ni évolutivité. Seconde raison, les systèmes domotiques étaient complexes et chers et nécessitaient souvent la pose d’un câblage spécifique dans les habitations. Mais aujourd’hui, avec la banalisation de l’Internet et la généralisation des tablettes tactiles et des smartphones, la maison intelligente devient enfin une réalité.

D’ici quelques mois, la société Ok-i-dokeys mettra sur le marché une serrure intelligente, qui permet le contrôle à distance de l’accès domestique. Cette imprimante gourmande se décline dans différentes versions dont les prix vont de 5 000 à 10 000 dollars l’unité. L'Internet des objets, big bang annoncé. INTERNET DES OBJETS. L'internet des objets, nouvel eldorado du numérique - France. Kevin Systrom d’Instagram, Tony Fadell de Nest Labs, Werner Vogels pour Amazon ou encore Katie Stanton représentant Twitter.

L'internet des objets, nouvel eldorado du numérique - France

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a profité de la venue de 150 dirigeants d'entreprises oeuvrant sur internet à la conférence LeWeb'12 Paris pour recevoir à Matignon une délégation de ces acteurs majeurs du web. Le thème de l’édition 2012 du LeWeb proposé cette année par ses organisateurs et agitateurs d’idées, Loïc et Géraldine Le Meur, était consacré à l’« internet of things », c'est-à-dire l’« internet des objets », qui permet d’interfacer le monde réel au virtuel.

La conférence LeWeb met à l'honneur l'Internet des objets. Il faut compter sur Cisco. « L’Internet of Everything » est au coeur des propos de John Chambers. Le patron de Cisco, qui s’est exprimé dans le cadre du CES de Las Vegas, a retenu un autre axe de développement prioritaire pour sa société en 2014 : la vidéo sur IP, au travers de l’offre Videoscape. Ces deux activités devraient constituer des voies royales pour l’équipementier américain, car elles supposent un trafic dense et complexe qu’il faudra acheminer et router.

Comme le note Silicon.fr, le point intéressant du discours de John Chambers réside dans l’interconnexion de tous les produits du quotidien. PTC s’adapte à l’Internet des objets. PTC a lui aussi décidé d’adapter son portefeuille technologique au très tendance Internet des Objets et Machine-to-Machine. Le spécialiste américain de la CAO et de la PLM, notamment, a annoncé le rachat de la société ThingWorx, pour un montant évalué à 112 millions de dollars. Cette société est spécialisée dans la conception d’applications qui exploitent le potentiel des objets connectés. Microsoft rend Windows gratuit. Les versions de Windows installées sur des terminaux aux écrans de moins de 9 pouces seront désormais gratuites. Tout comme les licences de l'OS destinées à l'Internet des objets.

Microsoft entend ne pas se laisser distancer par Android sur le terrain des terminaux à bas coûts... ni d'ailleurs sur celui de l'Internet des objets. Un marché sur lequel Google a annoncé dernièrement sa volonté de se positionner, avec notamment une déclinaison de son système mobile, baptisée Android Wear, actuellement en cours de développement. Réelle nature des objets. "Windows on Devices" Par Margaux Duquesne, le 02 avril 2014 16:20 Après les ordinateurs et les téléphones, les objets... A l'occasion de sa conférence développeurs BUILD qui s'ouvre aujourd'hui à San Francisco, Microsoft s'apprête à annoncer un système d’exploitation pour objets connectés. Le site Windows on Devices pourrait bien être la plateforme d’un nouveau service développé par Microsoft pour proposer un système d’exploitation pour les objets connectés, comme l’a souligné The Verge, dans la journée.

Ce site était en service, avant même d’avoir été annoncé officiellement par la firme américaine, qui l’a, du coup, mis hors ligne, pour le moment. Il sera très certainement présenté lors de la conférence de Microsoft Build 2014, qui s'ouvre aujourd'hui à San Francisco. Réseau mobile pour objets connectés : Sigfox lève 15 millions d'euros. Comment faire en sorte que les objets connectés du fameux "internet des objets" puissent effectivement se connecter au réseau mondial ? Pour le moment, la solution la plus courante est d'utiliser le WiFi ou le Bluetooth pour relier les appareils (domotique, montres, bracelets, alarmes, caméras, stations météo...) à d'autres appareils qui sont eux-mêmes connectés à Internet. Mais la société toulousaine Sigfox a imaginé une solution plus ambitieuse, qui permettra de donner une véritable autonomie aux objets avec leur propre réseau de communication sans fil.

La société a ainsi déployé depuis 2012 un vaste réseau mobile dont la fonction n'est plus de relayer des appels téléphoniques ou de permettre de naviguer sur internet avec un smartphone, mais de permettre de connecter à distance les millions d'objets qui promettent d'envahir notre quotidien. En Chine, Intel investit. 01Business le 03/04/14 à 15h59 Intel poursuit ses investissements afin de réduire sa dépendance au monde du PC dont les ventes s’érodent. Internet des objets : des géants américains s'allient.

C'est la prochaine grande étape du développement d'Internet. Google présente des chaussures connectées parlantes. C’est lors du festival SXSW d’Austin que Google, via Art Copy & Code, a présenté un prototype de chaussures connectées et parlantes. Avant toute chose, notez bien qu’il ne s’agit là que d’un concept et d’une expérimentation permettant d’illustrer ce qu’il est possible de faire avec les objets connectés. La commercialisation de ce produit n’est donc pas envisagée par la firme de Mountain View. Intégrant un hautparleur et capable de prononcer 250 phrases, ces chaussures sont aussi dotées d’un accéléromètre, d’un gyroscope et de capteurs météorologiques. Remise en question de l'internet des objets. Tendances IT 2014 : entre mobilité et tout-connecté.

Google perce le marché européen. Google est apparemment très intéressé par les objets connectés. La preuve, la commercialisation de ses Google Glass n’a pas encore commencé et voilà déjà que la firme se lance dans une toute nouvelle perspective. Après avoir envahi les États-Unis et le Canada, le thermostat intelligent de la société Nest Labs fait une première incursion en Europe. Cisco investit. Objets connectés : la France arrive à maturité. IoT : alliance de géants aux USA, Sigfox lève 15 millions d'euros en France.