background preloader

E-business

Facebook Twitter

Obsolescence programmée, recyclage & récupération. Team AAZ - Obsolescence programmée... Histoire de l'obsolescence programmée - Image de la frise chronologique - chrono-frise. Obsolescence programmée Archives. Make It Up, un festival pour déjouer l’obsolescence programmée. Dans le même esprit que l'Open Bidouille Camp qui s'est déroulé à la fin de septembre à Paris, n'hésitez pas à faire un tour à Make It Up ce week-end, au marché Malassis, aux puces de Saint-Ouen.

Make It Up, un festival pour déjouer l’obsolescence programmée

Cet événement a pour ambition d'interpeller sur la question de l'obsolescence programmée de nos objets quotidiens et d'imaginer ceux que nous utiliserons demain. Ou comment faire du neuf avec du vieux... et un bon sens plus poussé qu'ici ? Un dispositif en deux temps Mathilde Berchon, spécialiste du mouvement des "makers" (ces "bricoleurs du XXIe siècle") s'occupe de la communication du festival.

Leur envie ? Aussi l'événement a-t-il débuté le week-end dernier avec la réunion de six équipes pluridisciplinaires (designeurs, développeurs, ingénieurs mécaniques, électroniciens, scénographes, marketeurs) qui avaient pour objectif de créer des prototypes d'objets communicants et durables à partir de matériel de récupération. Découverte des objets obsolètes Résultat des courses de créativité ? PhoneBloks, le concept du téléphone anti obsolescence programmée - Beurk.com c'est toute l'information concernant ce qui est beurk dans notre vie quotidienne. Nombre de lectures : 1049 Les téléphones portables sont des appareils où la fréquence de renouvellement est très élevée, alors qu’ils fonctionnent pourtant encore très bien.

PhoneBloks, le concept du téléphone anti obsolescence programmée - Beurk.com c'est toute l'information concernant ce qui est beurk dans notre vie quotidienne

Les campagnes commerciales des opérateurs n’y sont pas pour rien. Pour s’opposer à ce système de consommation, Dave Hakkens, designer néerlandais, propose un concept nouveau, le Phoneblocks, pour lutter contre l’obsolescence programmée. Réparer un écran LCD en le démontant. J’aurais pu appeler cet article : Comment réparer un écran LCD qui ne s’allume plusComment ouvrir un LCD LG sans tout casser (lol)Comment réparer son LCD pour moins de 20€ Bref, j’ai finalement opté pour un titre qui est le drame de notre monde et qui nous oblige à tout le temps consommer… L’obsolescence programmée.

Réparer un écran LCD en le démontant

Qu’est-ce que c’est ? C’est une technique des fournisseurs de divers appareils électroniques visant à programmer leur fin de vie, le plus tot possible, mais pas trop, histoire de faire « naturel » et de favoriser leur remplacement. Bref, une bonne idée pour faire rentrer de l’argent plus souvent et pour nous en faire perdre par la même occasion… La LED de mon écran clignote Voici le symptôme que j’avais au démarrage de mon PC.

Après quelques tours sur mon moteur de recherche préféré, j’ai vite compris qu’il s’agissait d’un problème d’alim et que je devrait le démonter pour le réparer, ou alors, le changer pour un neuf. Obsolescence programmée : produits à durée de vie limitée. Le sujet relatif à l'obsolescence programmée des appareils électroniques revient constamment sur la table.

Obsolescence programmée : produits à durée de vie limitée

Les industriels font-ils exprès de vous vendre des objets dont la durée de vie ne dépasse pas 12 mois ? S'ils assurent que non, les associations de consommateurs ont tendance à penser le contraire. Alors, l'obsolescence programmée, mythe ou réalité ? Obsolescence programmée : qu'est-ce que c'est ? L'obsolescence programmée en théorie. L'obsolescence programmée est un mythe. … selon certains experts bien informés.

L'obsolescence programmée est un mythe

Non mais, sans rire, je vous invite à lire cette interviou sur le journal Le Figaro. Obsolescence programmée : est-on condamné à jeter nos objets ? Il y a peu, j’ai vu sur Arte « Prêt-à-jeter », un documentaire vraiment passionnant qui retraçait l’histoire de « l’obsolescence programmée », où comment nos objets sont désormais conçus pour se casser à plus ou moins long terme.

Obsolescence programmée : est-on condamné à jeter nos objets ?

Et c’est une histoire qui ne date pas d’hier, puisque dès 1924, les fabricants mondiaux d’ampoules ont créé le Cartel Phoebus, destiné à faire baisser sciemment mais secrètement la durée de vie des ampoules de 2500h à 1000h, tout en augmentant le prix de vente. Toute ressemblance avec des faits réels contemporains seraient peut-être pas si fortuits ! La Ford T, voiture ultra-durable, du temps où les nouveaux modèles n’existaient pas… Robots-iDiot.jpg (JPEG Image, 700 × 355 pixels) Obsolescence programmée, le retour de la vengeance. « Quoi ?

Obsolescence programmée, le retour de la vengeance

», entends-je déjà ! « Encore un article sur l’obsolescence programmée ? Mais on en a eu un il y a deux jours, c’est n’importe quoi ! » Oui, oui, on sait. Le truc, c’est que deux auteurs différents ont proposé le même jour deux articles sur le même sujet. J’en avais entendu parler de part et d’autre depuis l’émergence d’Apple comme multinationale de la mode des téléphones portables et autres gadgets à la high-technologie (comme « high » on l’a bien profond avec nos supers petites bombes à écran tactile) mais c’est sur le conseil d’un ami que j’ai pu me faire une idée plus claire de la question. L’obscolescence programmée… Suite à mon article parlant de la grande distribution, voici une vidéo que France 2 a diffusé vendredi soir parlant de l’obsolescence programmée… Vous pouvez regarder la vidéo ici: La mort programmée de nos appareils On peut alors penser que les constructeurs cherchent à nous berner ?

L’obscolescence programmée…

Tout ce que Flash Instal’ peut constater c’est qu’en effet, la qualité des produits, la toxicité des composants, les systèmes de refroidissement, l’architecture et la disposition de l’ensemble, ne sont pas étudiés pour en faire des produits durables.Pire encore, certains constructeurs indiquent la durée de vie de leurs produits… mais pour l’utilisateur “lambda”, cette information sera quasi introuvable… Là encore, on cherche à nous flouer… Si vous cherchez à remplacer votre produit HS vous vous dirigerez donc vers l’endroit où vous avez acheté votre produit High-Tech.

Conclusion : Les produits High-Tech ne seraient plus pensés pour être réparés, ils sont pensés pour être jetés !!! Obsolescence programmee. Obsolescence programmee. Obsolescence programmee. Obsolescence programmee. Obsolescence programmée – Toutes les choses ont une fin. Obsolescence programmee. Obsolescence programmee. Obsolescence programmee.

Obsolescence programmee. Obsolescence programmee. Obsolescence programmée : des députés UMP déposent une proposition de loi. Alors que la majorité a récemment adopté, non sans un certain manque de préparation, plusieurs dispositions visant à lutter davantage contre l’obsolescence programmée, une poignée de députés UMP vient de remettre le sujet sur le tapis en déposant une proposition de loi devant l'Assemblée.

Obsolescence programmée : des députés UMP déposent une proposition de loi

Leur texte est cependant très largement inspiré d'une proposition de loi rédigée il y a plus d'un an par les sénateurs écologistes. « Réalité » pour certains, « théorie qui n’est pas prouvée » pour d’autres, l’obsolescence programmée continue de susciter le débat. Obsolescence programmée : 11 astuces des fabricants. Rue89. Nouvelle charge juridique contre l'obsolescence programmée. Les députés ont voté vendredi un amendement écologiste prévoyant que ce phénomène soit considéré comme une tromperie, un délit passible de deux ans de prison.

Nouvelle charge juridique contre l'obsolescence programmée

À peine acheté, déjà hors d'usage. Ce constat d'une durée de vie trop courte des appareils électroménagers est celui de nombreux consommateurs et suscite généralement le doute: les constructeurs n'auraient-ils pas programmé cette fin de vie prématurée pour pousser à la consommation? Cette notion d'obsolescence programmée pourrait donner lieu à des peines de prison, après le vote, vendredi à l'Assemblée nationale, d'un amendement écologiste dans le projet de loi sur la transition énergétique.

Cet amendement prévoit que la pratique soit considérée comme une tromperie «sur la durée de vie du produit intentionnellement raccourcie lors de sa conception». En droit de la consommation, la tromperie consiste à avoir «trompé ou tenté de tromper» sur la nature, la quantité ou l'aptitude à l'emploi d'un produit. Obsolescence programmée : vos appareils condamnés à mort ? Obsolescence programmée : un terme un peu rébarbatif qui pourtant concerne chacun d’entre nous, ou tout du moins nos appareils électriques et électroniques en priorité.

L’obsolescence programmée : définition L’obsolescence programmée ou planifiée est le processus par lequel un bien devient obsolète pour un utilisateur donné, parce que l’objet en question n’est plus à la mode ou qu’il n’est plus utilisable. En clair, certains produits sont prévus pour ne plus fonctionner ou être passés de mode après un certain temps d’utilisation afin de forcer le consommateur à les remplacer. Cette technique est particulièrement utilisée par les constructeurs d’appareils électroniques (ordinateurs, téléphones, consoles, etc.) et électroménagers. Obsolescence — Wiktionnaire. L’obsolescence programmée des produits désormais sanctionnée.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Qui n’a jamais été mécontent d’un appareil tombant en panne quelques jours seulement après la fin de la garantie ? Il va être désormais possible de saisir la justice sur certaines pratiques industrielles visant à réduire la durée de vie ou d’utilisation d’un produit afin d’en augmenter le taux de remplacement, ce que l’on appelle l’« obsolescence programmée ». Dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique, adopté par l’Assemblée nationale mardi 14 octobre, les députés ont décidé que l’obsolescence programmée pourra être punie comme une tromperie. « Une fois cette définition introduite dans le code de la consommation, explique Nadia Boeglin de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe), cette pratique, devenant un délit, pourra désormais être sanctionnée au même titre que les autres types de tromperies. » Elle pourra alors entraîner jusqu’à deux ans de prison et 300 000 euros d’amende.

Obsolescence Programmée - concepts, exemples et actualités. Comment lutter contre l'obsolescence programmée. High Tech: vers une obsolescence programmée des téléviseurs. Écran noir ! C'est ce qui menacerait un téléviseur sur quatre l'an prochain. La raison de cette panne géante programmée ? Un simple changement de normes, mais qui affectera tous les téléviseurs achetés avant 2008. Soit tout de même quelque 10 millions de postes (sur 40 millions), si on en croit le cabinet GFK… Avril 2016 sonnera, en effet, la fin de la définition standard (la SD) au profit de la Haute Définition (HD) et le passage de la norme de diffusion MPEG-2 à la MPEG- 4. La plupart des téléviseurs commercialisés dans notre pays avant 2008 ne correspondant pas à ces nouvelles normes, ils devront donc être renouvelés.

Comme à l'époque, le gouvernement devrait mettre en place des mesures d'accompagnement pour aider les ménages les moins aisés à passer aux nouvelles normes, en s'équipant, par exemple, d'adaptateurs. Le Sénat adopte le nouveau délit d’obsolescence programmée. Le Sénat a adopté tard dans la nuit l’article de la loi sur la croissance énergétique punissant les pratiques dites d’obsolescence programmée de deux ans de prison et de 300 000 euros d’amende. L'objectif ? Sanctionner les fabricants réduisant sciemment la durée de vie de leurs produits (imprimantes, smartphones...) afin que les consommateurs les remplacent plus souvent.

C’est aux alentours de minuit que les élus du Palais du Luxembourg ont été amenés à se prononcer sur l’article 22 ter A du projet de loi sur la transition énergétique et la croissance verte. Cet article introduit dans notre droit une définition de ce qu’est l’obsolescence programmée. Une première. Obsolescence programmée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Obsolescence. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un exemple probant est le calendrier, qui peut servir q'un an est dont l'état est parfait mais doit être changé. Pour se prémunir contre ce phénomène, les entreprises doivent exercer une action de veille technologique ou de veille sociétale pour prévoir, avec autant d'avance que possible, les changements risquant de remettre en question la valeur de leur savoir-faire. 3121637005_1_3_jZEuOV88.jpg (JPEG Image, 480 × 370 pixels) Obsolescence Programmée - concepts, exemples et actualités.

Concepts En repartant des définitions développées par Vance Packard ou plus récemment par l’ADEME, l’obsolescence peut être divisée en deux grands types : Ifixit_manifesto_fr_1650x2550.jpg.