background preloader

BUREAUTIQUE COLLABORATIVE

Facebook Twitter

Thèse Bureautique 2.0 - Stephane LAU. TCAO. Les catégories d'outils collaboratifs. Il y a plus de deux siècles, Adam Smith soulignait le rôle du travail collaboratif dans un fameux texte sur la "fabrique d'épingles" : dix ouvriers travaillant chacun de leur côté ne parviennent pas à produire plus de 20 épingles par jour et par ouvrier.

Les catégories d'outils collaboratifs

S'ils se spécialisent chacun dans une étape de la fabrication, les cadences montent à 4 800 épingles par ouvrier et par jour. Problématique antédiluvienne C'est là le principe même de la division du travail, "une problématique vieille comme le monde, et d'où découle en ligne directe la nécessité d'organiser les interactions entre les employés, de les faire collaborer et coopérer", confirme Serge Levan, consultant en management et en technologies du travail collaboratif chez Main Consultants. Toutes les entreprises de plus d'une personne font nécessairement du collaboratif, même si elles n'en ont pas toujours conscience.

La révolution informatique ? > Les outils de communication de base. Adobe lance une suite bureautique collaborative en ligne. 01net. le 02/06/08 à 17h45 Alors qu'il se prépare à présenter demain, mardi 3 juin, en France, la dernière version d'Acrobat 9, le créateur du célèbre format PDF vient de dévoiler un nouveau site Internet Acrobat.com, reprenant le nom de son outil de génération de PDF.

Et pourtant, il ne s'agit pas d'un site dédié à la promotion d'Acrobat, comme on pourrait le croire, mais d'une véritable collection d'outils bureautiques en ligne, qui n'est pas sans rappeler celles que proposent Google, ou Microsoft avec notamment Office Live Workspace. Ainsi, la page d'accueil d'Acrobat.com ne rassemble pas moins de cinq services gratuits en version bêta, dont certains ont déjà été partiellement dévoilés : BuzzWord, ConnectNow, CreatePDF, Share et MyFile.

Pour les utiliser, il faudra disposer d'un identifiant Adobe, que l'on pourra classiquement obtenir au moyen d'une inscription. - Le premier outil proposé est BuzzWord, un traitement de texte en ligne, que nous avions déjà présenté. “ La bureautique collaborative, un domaine à conquérir ” Www.creg.ac-versailles.fr/IMG/pdf/TCAO.pdf. Les Google Apps gagnent du terrain…mais souvent sous forme de compléments. Elles sont bon marché.

Les Google Apps gagnent du terrain…mais souvent sous forme de compléments

Elles sont accessibles depuis n'importe quel terminal via un navigateur (sauf en cas de panne). Le gouvernement fédéral américain y a apposé son sceau cet été, malgré la préférence pour Microsoft du ministère de l'Intérieur US. Des grands comptes comme Motorola Mobility ont migré vers les Google Apps, avant même de rejoindre Google. Quelque 61 des 100 universités des Etats-Unis citées dans le dernier index US News and Reports ont basculé sur la solution de Google. Quelque 4 millions d'entreprises utilisent les applications d'entreprises de Google, contre 3 millions il y a un an. Mais les Google Apps for Business sont-elles prêtes à frapper un grand coup dans les entreprises ? Ces applications sont plutôt considérées comme un complément que comme un remplacement des applications Microsoft Office. Qui n'a pas besoin des Google Apps Le "suffisamment performante" a ici son importance. Ancien DSI d'une start-up, O'Brien était convaincu des bienfaits du Cloud Computing.

Google Apps bureatique en ligne gratuite.