background preloader

Arboriculture

Facebook Twitter

AGRICULTURE. Le Figaro - Santé : L'huile de palme, mauvaise graisse omniprésente. Cet ingrédient remplace souvent les huiles hydrogénées, néfastes elles aussi.

Le Figaro - Santé : L'huile de palme, mauvaise graisse omniprésente

L'huile de palme entre désormais dans la composition de nombreux aliments industriels, biscuits et viennoiseries principalement. Solide à température ambiante, cette huile a l'intérêt de prolonger la durée de conservation des aliments et d'améliorer leur texture. On voit de plus en plus souvent son nom sur de nombreux paquets, même dans certains produits bio. En effet, elle est très peu chère et les industriels l'utilisent à la place des huiles hydrogénées. Chargées en acides gras trans, ces dernières sont progressivement interdites car dangereuses pour la santé humaine. Naturelle et végétale, l'huile de palme est-elle pour autant une bonne alternative aux huiles hydrogénées? Lobbies. La mort des sols, Claude et Lydia BOURGUIGNON - une vidéo Expression Libre.

Les agricultures alternatives. Fruits-et-legumes.net. Vegetable — Vegetable le magazine de la filière fruits et légumes. Filière Fruits et Légumes - Horticulture de FranceAgriMer. Fruits et Legumes. Désordres agricoles mondiaux. Avec la hausse des prix alimentaires actuelle nous est resservie à tout bout de champ la sempiternelle mauvaise soupe à la fois fin-du-mondiste et anti-libérale.

Désordres agricoles mondiaux

Les coupables ? « La spéculation sur les marchés et le changement climatique sont à l’origine de pénuries catastrophiques« , nous dit-on*. Ces affirmations résistent-elles à un simple examen superficiel ? Pénuries ? Il est malheureusement trop tôt pour disposer des statistiques de production mondiale de nourriture 2010, mais voici, à partir du site de la FAO, l’évolution 2002-2009* de quelques denrées de base en millions de tonnes, comparées à la population mondiale. *2009 : dernière année disponible. 2002 : choisie au hasard – Une autre référence n’aurait pas changé les conclusions. Que constate-t-on : 1) Que l’année 2009 a été globalement moins prolifique que l’année 2008, année record pour nombre de productions, mais que les niveaux de production en 2009 ont été pour la plupart malgré tout nettement supérieurs à ceux de 2007.

Les défis de notre agriculture globalisée - Globe. L'imminence d'une nouvelle donne agricole mondiale du fait de l'évolution démographique fait, depuis les années 2000, l'objet de nombreuses publications en France, principalement de la part d'agronomes (comme Bruno Parmentier, Michel Griffon ou François de Ravignan) mais également de géographes (comme Sylvie Brunel ou Gilles Fumey).

Les défis de notre agriculture globalisée - Globe

Nous vous proposons dans ce billet de découvrir l'approche du géographe Jean-Paul Charvet, notre invité dans l'émission Planète Terre ce 15 décembre à travers son dernier ouvrage Atlas de l'agriculture : comment pourra-t-on nourrir le monde en 2050 ? Paru chez Autrement. Ce billet est réalisé en partenariat avec le dernier numéro du magazine Carto "Nourrir le monde en 2050". L'espace agricole mondial : un clivage Nords-Suds toujours pertinent ? 1er indicateur : le nombre d'agriculteurs L'évolution du nombre d'agriculteurs par pays dans le monde. 2ème et 3ème indicateurs : les superficies cultivées et les rendements Quelles solutions pour nourrir la planète ? LA POMME. Triesse - Experts en stratégie de développement des entreprises.