background preloader

Analyser le problème ou le besoin

Facebook Twitter

Diagramme de Pareto. Présentation Le diagramme de Pareto est composé de deux axes.

Diagramme de Pareto

L'axe des abscisses représente les causes, l'axe des ordonnées représente les effets sur le problème. Le diagramme de Pareto. Diagramme de Pareto Le diagramme de Pareto est un moyen simple pour classer les phénomènes par ordre d’importance.

Le diagramme de Pareto

Le diagramme de Pareto est un histogramme dont les plus grandes colonnes sont conventionnellement à gauche et vont décroissant vers la droite. L'analyse des accidents : l'arbre des causes. Outil 1 : Le diagramme d'Ishikawa. Le diagramme d'ISHIKAWA, ou diagramme de cause à effet, est une représentation structurée de toutes les causes qui conduisent à une situation.

Outil 1 : Le diagramme d'Ishikawa

Son intérêt est de permettre aux membres d'un groupe d'avoir une vision partagée et précise des causes possibles d'une situation. Le schéma comprend les facteurs causaux identifiés et catégorisés selon la règle des " 7 M ". En effet, il a été repéré que les facteurs causaux relèvent généralement de ces sept catégories : la matière, ou les matériaux (de manière générale ce sur quoi on agit dans la situation… il s'agit parfois des élèves !)