background preloader

Préparation

Facebook Twitter

Dossiers technopédagogiques. Ce dossier traite des usages possibles de logiciels de construction de cartes de connaissances à des fins d’apprentissage dans un cadre de formation universitaire ou de formation continue.

Dossiers technopédagogiques

Ces logiciels permettent à l’étudiant de représenter graphiquement un ensemble de connaissances sous forme d’un réseau de nœuds et d’arcs. Le dossier présente quelques logiciels dédiés à la construction de cartes de différents types, mais surtout une revue de stratégies d’enseignement intégrant ces outils ainsi que quelques conseils pour les planifier. Utiliser la technique du brainstorming pour résoudre des problèmes complexes. ABC de la Qualité - cours de qualité de méthodes de résolutions de problèmes et de brainstorming.

La qualité se défini comme l'aptitude d’un produit ou d’un service à satisfaire les besoins d’un utilisateur [NF Z67-130].On s'intéresse ici plus spécifiquement à la gestion de la qualité qui est l'ensemble des techniques d'organisation qui concourent à l'obtention de la qualité dans le cadre du pilotage de la production de biens ou de services. Il existe de nombreux outils de gestion de la qualité : PDCA, Pareto, diagramme causes-effets, Six Sigma, 5 pourquoi, AMDEC, Poka Yoké, 5S, QQOQCCP, brainstorming, matrice de compatibilité … On met en œuvre des concepts définis dans la norme ISO 9000 : Responsabilité de la direction, Système Qualité, Revue de contrat, Maîtrise de la conception et des documents, traçabilité, maîtrise des processus, contrôles et essais, gestion des non-conformités, Actions correctives et actions préventives, coûts de non-qualité, Audit interne et Audit de certification.

Vous trouverez ici des cours et formations autour de la qualité. 1. 2. Comment organiser un brainstorming ? Que ce soit pour développer de nouveaux produits, trouver une stratégie ou résoudre des problèmes d’organisation, votre entreprise doit avoir des idées.

Comment organiser un brainstorming ?

Un bon moyen pour en obtenir est de faire un brainstorming. Derrière ce mot anglais, que l’on pourrait traduire par remue-méninges, se cache une des méthodes de créativité les plus simple à mettre en oeuvre. Elle consiste à faire interagir un groupe de personnes pour proposer le maximum d’idées permettant de répondre à une problématique donnée. L’organisation du brainstorming.