background preloader

Dossiers technopédagogiques

Dossiers technopédagogiques
Ce dossier traite des usages possibles de logiciels de construction de cartes de connaissances à des fins d’apprentissage dans un cadre de formation universitaire ou de formation continue. Ces logiciels permettent à l’étudiant de représenter graphiquement un ensemble de connaissances sous forme d’un réseau de nœuds et d’arcs. Le dossier présente quelques logiciels dédiés à la construction de cartes de différents types, mais surtout une revue de stratégies d’enseignement intégrant ces outils ainsi que quelques conseils pour les planifier. Enfin, il résume les principaux avantages et difficultés de la construction des cartes de connaissances au plan cognitif. This article examines the possible uses of concept mapping software in a university or continuing education context. Concept mapping applications allow the student to graphically represent compiled information as a network of nodes and vectors.

http://www.profetic.org/dossiers/spip.php?rubrique108

ABC de la Qualité - cours de qualité de méthodes de résolutions de problèmes et de brainstorming La qualité se défini comme l'aptitude d’un produit ou d’un service à satisfaire les besoins d’un utilisateur [NF Z67-130].On s'intéresse ici plus spécifiquement à la gestion de la qualité qui est l'ensemble des techniques d'organisation qui concourent à l'obtention de la qualité dans le cadre du pilotage de la production de biens ou de services. Il existe de nombreux outils de gestion de la qualité : PDCA, Pareto, diagramme causes-effets, Six Sigma, 5 pourquoi, AMDEC, Poka Yoké, 5S, QQOQCCP, brainstorming, matrice de compatibilité … On met en œuvre des concepts définis dans la norme ISO 9000 : Responsabilité de la direction, Système Qualité, Revue de contrat, Maîtrise de la conception et des documents, traçabilité, maîtrise des processus, contrôles et essais, gestion des non-conformités, Actions correctives et actions préventives, coûts de non-qualité, Audit interne et Audit de certification. Vous trouverez ici des cours et formations autour de la qualité.

Montréal - Technopedagogie - Bulletin Virtuose - Faites construire des cartes conceptuelles par vos étudiants. Accueil Technopédagogie / Professeurs / Bulletins Virtuose / Vol. 2 No. 1 / Faites construire des cartes conceptuelles par vos étudiants. Faites construire des cartes conceptuelles par vos étudiants. Qu'est-ce qu'une carte conceptuelle ? L'équipe de Technopédagogie a assisté récemment à l'atelier Carte conceptuelle dispensé par le CEFES, le centre de pédagogie de l'Université de Montréal. Cet atelier donné par André Laflamme, conseiller pédagogique au CEFES, se déroulait sur deux demi-journées. Notre objectif était d'évaluer le potentiel pédagogique des cartes conceptuelles et de se familiariser avec l'outil Cmap Tools.

Les réseaux sociaux, un nouveau concept d'enseignement ? Les réseaux sociaux, un nouveau concept d’enseignement ? Durant la génération Y, les gens ont appris à vivre dans une nouvelle ère technologique. Aujourd’hui, avec la génération C, la technologie est de plus en plus envahissante et prend une importance capitale dans le quotidien des gens, plus encore dans celui des jeunes. Ils utilisent fréquemment le cellulaire, la messagerie texte, le mp3, des consoles de jeux diverses, l’ordinateur, le portable et bien d’autres technologies nouvelles. Parmi toutes les différentes technologies utilisées par ces derniers, l’utilisation du Web et du monde virtuel est au centre de leurs préoccupations. handbook des arbres de connaissancee d'OLV La cartographie des connaissances (knowledge mapping), un outil pédagogique d'empowerment Texte pour le handbook sur les arbres de connaissance du projet SCATE brouillon en cours, Olivier Las Vergnas, 31 mars 2006 (V 11) Créer des réseaux, des arbres ou des cartes pour relier les informations Connaître, c'est relier des informations ; comprendre, c'est relier ses connaissances. Les outils qui permettent d'organiser et de visualiser de telles relations sont donc des auxilliaires précieux pour structurer sa pensée ou ses savoirs (1). S'appuyant sur le dessin de réseaux, d'arbres ou de cartes, ces instruments ou méthodes figurent respectivement des interactions, des filiations ou des proximités ; selon les contextes, ils servent à mieux structurer des prises de notes, à favoriser la concertation en groupe, à se repérer parmi mots, idées ou documents ou encore à formaliser ou partager des visions de ses compétences ou connaissances. (1) En citant on peut donner les arguments suivants :

Comment organiser un brainstorming ? Que ce soit pour développer de nouveaux produits, trouver une stratégie ou résoudre des problèmes d’organisation, votre entreprise doit avoir des idées. Un bon moyen pour en obtenir est de faire un brainstorming. Derrière ce mot anglais, que l’on pourrait traduire par remue-méninges, se cache une des méthodes de créativité les plus simple à mettre en oeuvre. cmap Cmap est un logiciel de mind-mapping, ou encore en français, création de cartes conceptuelles (aussi appelées cartes cognitives). Les modélisations réalisées par cet outil permettent une organisation des idées et des relations qu'elles entretiennent entre elles. Il se trouve de plus que c'est un très bon moyen de partage et de transmission de connaissances. Ce logiciel permet de plus d'ajouter des contenus multimédias aux concepts et de présenter les cartes créées sous différents formats (images, web, texte). L'existence d'un serveur de Cmap en fait, de plus, un moyen d'échange assez puissant (bien que complexe à maitriser).

Dossiers technopédagogiques Plusieurs méthodes d’évaluation de cartes de connaissances réalisées en contexte d’apprentissage ont été proposées à ce jour. Certains chercheurs suggèrent même d’utiliser les cartes de connaissances comme méthode « alternative » aux tests traditionnels ou aux questionnaires à choix multiples pour évaluer les apprentissages ( Ruiz-Primo et Shavelson, 1996 ). Les méthodes d’évaluation de cartes de connaissances vont d’une approche « globale » qui consiste à attribuer une note globale à la carte selon une analyse « impressionniste » de la carte par l’enseignant à des méthodes « quantitatives » qui consistent à faire le décompte des différentes composantes de la carte et à leur attribuer une valeur numérique selon une grille de notation prédéfinie. Par exemple, on peut faire le décompte des connaissances, des liens, des propositions , des niveaux hiérarchiques... Pour une description détaillée de cette méthode, on peut consulter l’article de Shaka et Bitner (1996) .

Cartes conceptuelles - Joseph Novak Les cartes conceptuelles sont des outils pour l'organisation et la représentation des connaissances. Elles comportent des concepts, généralement notés dans un certain nombre de modèles de cases ou de cercles, et des relations entre ces concepts, qui sont indiquées au moyen de lignes. Des mots sur ces lignes précisent la relation entre deux concepts. Nous définissons un concept comme une régularité perçue dans des événements ou des objets, ou comme l'archive d'événements, ou d'objets, désignés par une étiquette. Cette étiquette, pour la plupart des concepts, est un mot.

Related: