background preloader

Marché National

Facebook Twitter

Détermination des conditions juridiques de l'exercice de la profession d'artisan boulanger. Consommation de baguettes de pain en France. Combien coûte une baguette en France ?

Consommation de baguettes de pain en France

87 centimes. Economie - Panorama du secteur. Plus de 12 millions de consommateurs fréquentent chaque jour nos commerces.

Economie - Panorama du secteur

Chaque année, ce sont plus de 6 milliards de baguettes qui sortent des fournils ! Notre secteur détient environ 60 % du marché du pain. Chiffre d’affaires : La boulangerie-pâtisserie génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 11 milliards d’Euros TTC (source INSEE) Le chiffre d’affaires moyen par entreprise s’estime à 273 000 Euros HT Effectifs : Le secteur emploie + de 180 000 personnes se répartissant ainsi :

Les industries de BVP : marchès > Féderation des entreprises de boulangerie. La clientèle des entreprises de boulangerie-pâtisserie se répartit aujourd’hui en 4 principaux secteurs : C’est la baguette, et ce que l’on dénomme les pains courants (baguettes de 200 à 250 grammes, pains de 400 grammes environ) qui dominent largement la production avec près des trois-quarts des volumes.

Les industries de BVP : marchès > Féderation des entreprises de boulangerie

Les pains spéciaux (campagne, seigle, complet, son, au levain, céréales, etc…) sont en progression constante. Ils détiennent environ 18% de part de marché.Les pains de mie (dits aussi pains pré-emballés) représentent 7 à 8% des ventes (en hausse régulière).Sur le marché du snacking, on voit apparaitre de nouveaux types de pains (bagels, pita, buns…) qui séduisent une clientèle jeune. Potentiels de dépenses 2015 : Que dépensent les ménages ? Mon Emplacement Commercial. La filière de la Boulangerie Pâtisserie et le développement durable. Le moulin d’Auguste, 1er Prix « Des Trophées du Développement Durable » Basée aux Andelys, l’entreprise dirigée par Sébastien DUTACQ fabrique des farines destinées à la Boulangerie Artisanale.

La filière de la Boulangerie Pâtisserie et le développement durable

Le 16 décembre dernier le Moulin d’Auguste a reçu le 1er Prix « Des Trophées du Développement Durable ». Les Trophées du développement durable sont organisés par le Parc EANA et l’association GRANDDE qui récompensent et valorisent des démarches innovantes et des bonnes pratiques émanant d’acteurs économiques, collectivités ou institutions en faveur du développement durable. Cette démarche de progrès qui prend en compte les trois piliers du développement durable (Economique, Social, environnemental) a été formalisée par la rédaction d’une charte d’engagement à destination de ses clients Boulangers. Un engagement de proximité La démarche environnementale du Moulin d’Auguste est basée sur un « circuit court ». Le périmètre de livraison est également limité à 150 km autour du moulin. Réglementations - Economiques. Exercice de la profession La profession a toujours souhaité qu’un minimum de qualification professionnelle soit nécessaire pour exercer l’activité de boulanger-pâtissier.

Réglementations - Economiques

A cette demande a souvent été opposé le principe de la liberté du Commerce et de l’Industrie héritée de la Révolution Française. Toutefois, afin d’assurer la sécurité sanitaire des produits il paraissait absolument nécessaire que la fabrication de denrées alimentaires destinées à la consommation humaine soit réalisée sous la responsabilité des professionnels possédant un minimum de connaissance notamment en matière d’hygiène.

C’est pourquoi les pouvoirs publics ont fait adopter par le Parlement en 1996 une loi, la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 (relative au développement et à la promotion du Commerce et de l’Artisanat. Le paragraphe I de l’article 16 de cette loi précise notamment que : La qualification nécessaire est déterminée par un décret. La revente à perte Prix abusivement bas. DuBonPain où comment mettre les boulangeries-pâtisseries à l’heure du smartphone. Ils s’appellent Maxime, Hugo, Mario et Simon.

DuBonPain où comment mettre les boulangeries-pâtisseries à l’heure du smartphone

Ils sont ingénieurs de grandes écoles de Paris-Saclay (École polytechnique, Ecole Centrale Paris et Ensta). Et ils viennent de se lancer dans la promotion… des boulangeries-pâtisseries à travers un guide communautaire en ligne… Hugo et Maxime ont bien voulu nous en dire plus. - Quel est le principe de DuBonPain ? Hugo Rivière : DuBonPain a été conçu comme un guide communautaire des boulangeries-pâtisseries françaises en ligne. Notre ambition est de promouvoir l’artisanat boulanger français, en France et dans le monde entier grâce aux nouvelles technologies.

Les personnes que nous rencontrons nous demandent souvent pourquoi la boulangerie-pâtisserie. Néanmoins, celle-ci pâtit de la concurrence croissante des chaînes industrielles et des supermarchés, et ce à l’échelle nationale. Nous avons donc imaginé un nouveau moyen de promotion utilisant les nouvelles technologies. . - Oui, en effet… - Comment l’idée vous est-elle venue ? Monnayeur automatique et caisse automatique pour caisse enregistreuse. 1.

Monnayeur automatique et caisse automatique pour caisse enregistreuse

Je contrôle mes espèces: Les commerces sont un lieu où circule encore énormément d’espèces avec tous les risques d’erreurs et de fraude que cela engendre. La solution de caisse automatique permet de faire disparaître toutes ces contraintes car le personnel n’a plus de contact avec la monnaie et les calculs de rendu sont fait directement par la machine. 2. Je sécurise mon magasin et mon personnel: L’argent liquide n’est jamais à la vue des consommateurs, il est stocké dans des boites de collecte sécurisées non accessibles au personnel.

Par conséquent, un magasin qui possède un monnayeur automatique est beaucoup moins sensible à d’éventuels braquages. 3. 4. 5.