background preloader

Marché National

Facebook Twitter

Détermination des conditions juridiques de l'exercice de la profession d'artisan boulanger. Article unique(Section X (nouvelle) du chapitre Ier du titre II du livre Ier du code de la consommation) Appellation de boulanger et enseigne de boulangerie Cet article instaure une nouvelle section X relative à l'appellation de boulanger et enseigne de boulangerie au sein du chapitre Ier du titre II du livre Ier du code de la consommation.

Détermination des conditions juridiques de l'exercice de la profession d'artisan boulanger

Il introduit quatre nouveaux articles dans ce code. Article L.121-80 (nouveau) du code de la consommation. Consommation de baguettes de pain en France. Combien coûte une baguette en France ?

Consommation de baguettes de pain en France

87 centimes Le prix moyen d'une baguette de 250 g de pain s'élève à 87 centimes début 2014, dont 29 centimes de prix du blé. (1) Economie - Panorama du secteur. Plus de 12 millions de consommateurs fréquentent chaque jour nos commerces.

Economie - Panorama du secteur

Chaque année, ce sont plus de 6 milliards de baguettes qui sortent des fournils ! Notre secteur détient environ 60 % du marché du pain. Chiffre d’affaires : Les industries de BVP : marchès > Féderation des entreprises de boulangerie. La clientèle des entreprises de boulangerie-pâtisserie se répartit aujourd’hui en 4 principaux secteurs : C’est la baguette, et ce que l’on dénomme les pains courants (baguettes de 200 à 250 grammes, pains de 400 grammes environ) qui dominent largement la production avec près des trois-quarts des volumes.

Les industries de BVP : marchès > Féderation des entreprises de boulangerie

Les pains spéciaux (campagne, seigle, complet, son, au levain, céréales, etc…) sont en progression constante. Ils détiennent environ 18% de part de marché.Les pains de mie (dits aussi pains pré-emballés) représentent 7 à 8% des ventes (en hausse régulière).Sur le marché du snacking, on voit apparaitre de nouveaux types de pains (bagels, pita, buns…) qui séduisent une clientèle jeune. Potentiels de dépenses 2015 : Que dépensent les ménages ? Mon Emplacement Commercial. La filière de la Boulangerie Pâtisserie et le développement durable. Le moulin d’Auguste, 1er Prix « Des Trophées du Développement Durable » Basée aux Andelys, l’entreprise dirigée par Sébastien DUTACQ fabrique des farines destinées à la Boulangerie Artisanale.

La filière de la Boulangerie Pâtisserie et le développement durable

Le 16 décembre dernier le Moulin d’Auguste a reçu le 1er Prix « Des Trophées du Développement Durable ». Les Trophées du développement durable sont organisés par le Parc EANA et l’association GRANDDE qui récompensent et valorisent des démarches innovantes et des bonnes pratiques émanant d’acteurs économiques, collectivités ou institutions en faveur du développement durable. Cette démarche de progrès qui prend en compte les trois piliers du développement durable (Economique, Social, environnemental) a été formalisée par la rédaction d’une charte d’engagement à destination de ses clients Boulangers. Réglementations - Economiques.

Exercice de la profession La profession a toujours souhaité qu’un minimum de qualification professionnelle soit nécessaire pour exercer l’activité de boulanger-pâtissier.

Réglementations - Economiques

A cette demande a souvent été opposé le principe de la liberté du Commerce et de l’Industrie héritée de la Révolution Française. Toutefois, afin d’assurer la sécurité sanitaire des produits il paraissait absolument nécessaire que la fabrication de denrées alimentaires destinées à la consommation humaine soit réalisée sous la responsabilité des professionnels possédant un minimum de connaissance notamment en matière d’hygiène. C’est pourquoi les pouvoirs publics ont fait adopter par le Parlement en 1996 une loi, la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 (relative au développement et à la promotion du Commerce et de l’Artisanat.

DuBonPain où comment mettre les boulangeries-pâtisseries à l’heure du smartphone. Ils s’appellent Maxime, Hugo, Mario et Simon.

DuBonPain où comment mettre les boulangeries-pâtisseries à l’heure du smartphone

Ils sont ingénieurs de grandes écoles de Paris-Saclay (École polytechnique, Ecole Centrale Paris et Ensta). Et ils viennent de se lancer dans la promotion… des boulangeries-pâtisseries à travers un guide communautaire en ligne… Hugo et Maxime ont bien voulu nous en dire plus. - Quel est le principe de DuBonPain ? Hugo Rivière : DuBonPain a été conçu comme un guide communautaire des boulangeries-pâtisseries françaises en ligne. Monnayeur automatique et caisse automatique pour caisse enregistreuse. 1.

Monnayeur automatique et caisse automatique pour caisse enregistreuse

Je contrôle mes espèces: Les commerces sont un lieu où circule encore énormément d’espèces avec tous les risques d’erreurs et de fraude que cela engendre. La solution de caisse automatique permet de faire disparaître toutes ces contraintes car le personnel n’a plus de contact avec la monnaie et les calculs de rendu sont fait directement par la machine. 2. Je sécurise mon magasin et mon personnel: L’argent liquide n’est jamais à la vue des consommateurs, il est stocké dans des boites de collecte sécurisées non accessibles au personnel. Par conséquent, un magasin qui possède un monnayeur automatique est beaucoup moins sensible à d’éventuels braquages.