background preloader

Booktube dans la presse

Facebook Twitter

Articles de presse traitant de Booktube

Salon de Montreuil : booktubers, les nouveaux critiques littéraires sont sur le web. Taules grises et néons, c'est dans cet espace "Transbook" au look high-tech du salon, au premier étage, qu'il faut se rendre pour découvrir le monde des Booktubers.

Salon de Montreuil : booktubers, les nouveaux critiques littéraires sont sur le web

A l'occasion du salon de Montreuil, enfants et ados étaient invités à participer à un concours de vidéos. Le principe : enregistrer une vidéo d’une minute pour défendre un livre dans le but de convaincre son public de le lire à son tour. Dix finalistes ont été choisis par un jury de professionnels. Et ce sont les visiteurs du salon qui doivent départager les grands vainqueurs. Deux catégories ont été retenues, les collégiens de 11-14 ans et les lycéens et jeunes adultes de 15-20 ans.

BookTube, une nouvelle façon de parler livre – Monde du Livre. Résumé : Avez-vous déjà entendu parler de BookTube ?

BookTube, une nouvelle façon de parler livre – Monde du Livre

Ce néologisme est la contraction de deux mots anglais : book, soit livre et YouTube, la plate-forme américaine de vidéo en ligne. Les chroniques littéraires existent sur YouTube depuis le lancement de la plateforme en 2005, mais il faut attendre 2009 pour que la tendance prenne de l’ampleur aux États-Unis. Aujourd’hui le phénomène est mondial, les communautés anglophones et hispanophones – notamment en Espagne et Argentine – sont les plus importantes.Le principe ? BookTube : votre prescripteur de livres pour l'été est sur Youtube. Certains les voient comme de simple sketches, d'autres comme l'équivalent vidéo des blogs littéraires ou même comme de véritables bandes-annonces pour livres.

BookTube : votre prescripteur de livres pour l'été est sur Youtube

Une jeune femme ou un jeune homme se filme dans sa chambre, dans son salon ou devant sa bibliothèque afin de présenter et commenter ses lectures, ainsi que le plaisir et les émotions qu'elles lui ont procurés. De l'autre côté de l'écran, ce sont des centaines voire des milliers d'abonnés à sa chaîne YouTube qui visionnent chacune de ses vidéos. Phénomène: Les «booktubers» font la loi chez les éditeurs - Culture. «Ils peuvent assurer un buzz positif énorme, tout comme vous flinguer un livre en moins de deux.»

Phénomène: Les «booktubers» font la loi chez les éditeurs - Culture

Glenn Tavennec ne parle pas d’animateurs TV influents, ni de journalistes littéraires. Non, le directeur de la collection R des Editions Robert Laffont – s’adressant à un public dit «ado et jeunes adultes» et regroupant notamment la fantasy et la SF – parle de la blogosphère littéraire. Et particulièrement des «booktubers», ces jeunes dans la vingtaine – principalement des jeunes femmes – qui filment leurs chroniques livres et les mettent en ligne sur leur chaîne YouTube. «Nous les considérons comme des collaborateurs extrêmement précieux», déclare Glenn Tavennec, qui est en contact régulier via Internet avec une centaine de blogueurs, dont 30 booktubers. Il cite en exemple un récent gros succès de vente, dû en grande partie aux bons conseils de ces critiques 2.0. Au pays des booktubeuses - Le Temps. «Au début, c'est un peu bizarre de parler toute seule devant la caméra mais on s'habitue».

Au pays des booktubeuses - Le Temps

Margaud Quartenoud a 25 ans, elle est Fribourgeoise et libraire à la Fnac. Cela, c'est pour la vie normale. Sur YouTube, elle s'appelle Margaud Liseuse et depuis 2011, elle partage ses goûts de lectrice dans des vidéos suivies par près de 29 000 personnes. Bienvenue dans le monde jeune, joyeux et massivement féminin des book-tubeuses. Lectrices passionnées, qui ont entre 15 et 25 ans, elles dévorent la littérature dite pour adolescents et jeunes adultes. Les « booktubeurs », prescripteurs de lecture pour jeunes internautes.

Une récente étude Ipsos pour le Centre national du livre (CNL) montre que non, les jeunes qui passent leur vie devant un écran ne lisent pas forcément moins qu’avant Internet.

Les « booktubeurs », prescripteurs de lecture pour jeunes internautes

Ils lisent différemment. Entre autres relatives « nouveautés » commentées par le président du CNL, Vincent Monadé, le rôle des « booktubeurs », des lecteurs qui partagent sur Youtube leurs dernières trouvailles et leurs conseils de lecture. La tendance reste marginale – 5 % des jeunes interrogés (1 500 personnes entre 7 et 19 ans) disent avoir consulté au moins une fois une vidéo sur les livres – mais commence à se diriger vers le grand public. ARGENTINE. Booktubers : la nouvelle génération de critiques littéraires. Ces adolescents argentins mettent en scène leurs critiques de livres sur YouTube et font le bonheur des éditeurs.

ARGENTINE. Booktubers : la nouvelle génération de critiques littéraires

Cette histoire commence à 75 kilomètres de Buenos Aires, dans la ville de Campana. La soirée est bien avancée : toutes les maisons sont plongées dans l’obscurité, sauf une, où de la lumière filtre à la fenêtre de la chambre de Matías Gómez. C’est son moment préféré, celui qu’il attend toute la journée : enregistrer, seul face à sa caméra, des videorreseñas littéraires [littéralement, “vidéocritiques”] qu’il postera quelques heures plus tard sur sa chaîne YouTube. Peu importent les nuits blanches : il adore ce rôle de critique, et il sait que, quelques secondes après la mise en ligne, il verra apparaître les commentaires tant espérés – sa récompense.”Qui sont les booktubers ? BookTube, la communauté des bouquineurs. Parce que YouTube n'est pas réservé aux humoristes, aux gamers ou aux accros au maquillage, BookTube rassemble une communauté d'amoureux des livres.

BookTube, la communauté des bouquineurs

Ils se filment devant leur bibliothèque et chroniquent des œuvres littéraires pour le plus grand plaisir des indécis. Les critiques littéraires sur Internet existent depuis belle lurette, mais depuis quelques temps, elles font un tabac sur YouTube. Au départ, il s'agissait pour les "booktubeurs" d'échanger à propos de leurs lectures et de communiquer leur passion à un petit cercle d'internautes. Aujourd'hui, ils sont des milliers à découvrir les avis de ces nouveaux prescripteurs. Philippe Teisceira-Lessard. Les critiques 2.0 Émilie Coissard alias Bulledop La Grenobloise de 24 ans a demandé une réduction de ses heures de travail - dans une librairie - afin de consacrer davantage de temps à son propre projet: un canal BookTube où chacune des capsules est regardée par plusieurs milliers d'internautes.

Philippe Teisceira-Lessard

Elle estime y investir une vingtaine ou une trentaine d'heures par semaine. Les BookTubeurs vont-ils devenir les nouveaux YouTubeurs mode? Sur les étagères, des dizaines de bouquins classés par taille, couleur ou édition.

Les BookTubeurs vont-ils devenir les nouveaux YouTubeurs mode?

Une librairie? Non, le décor d'une vidéo YouTube. Ou BookTube, littéralement la télé du livre. Comme Norman avec ses saynètes humoristiques ou EnjoyPhoenix avec ses (périlleux) conseils beauté, les BookTubeurs se présentent face caméra, dans leur chambre d'ado. Mais derrière eux, ni fard, ni mascara.