background preloader

Les manif pour tous et au-delà

Facebook Twitter

Derrière le Printemps français, l’influence de l’institut Ichtus. Article mis à jour le 24 mai 2013. Une nébuleuse, plus qu’un collectif. Un label, plus qu’un mouvement. Apparu il y a un mois, à quelques jours de la manifestation du 24 mars contre le «mariage pour tous», le Printemps français intrigue. Et est désormais dans le collimateur du ministère de l'intérieur, qui a annoncé vendredi 24 mai étudier une possible interdiction du mouvement. La dégradation de l’Espace des Blancs-Manteaux (Paris) où se tenait le Printemps des associations de l’Inter-LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans) dans la nuit de samedi 6 à dimanche 7 avril, c'étaient eux. Des membres de Printemps français lors de leur action à l'Espace des Blancs-Manteaux, à Paris, dans la nuit du 7 avril (photo extraite de leur vidéo).

Le Printemps français ne s’en cache pas: il appelle à une «résistance à la Gandhi éventuellement illégale», selon le mot de sa porte-parole, Béatrice Bourges, lors d’un entretien au mensuel catholique d’extrême droite Monde et Vie. Conférences Prendre date. La « Manif pour tous » ne ressemble à rien et ne va nulle part | Patrick Jarreau. Alors que l’adoption du projet de loi Taubira par le Parlement est en bonne voie et que les Français ont bien d’autres sujets de préoccupation, la vivacité de l’opposition au mariage homosexuel et la tension qu’elle entretient autour de cette question étonnent et intriguent. Pour la gauche quasiment unanime, l’affaire est entendue, il n’y a pas à discuter. La droite s’est ralliée à la contestation, et certains de ses députés s’en sont faits les porte-parole à l’Assemblée nationale, mais elle est partagée, à l’UDI surtout, à l’UMP aussi. A l’extrême-droite, le Front national est divisé. La persistance des opposants gêne tout le monde.

Partisan de la réforme, comme la quasi-totalité des médias, le site internet Huffington Post avait habilement commandé, fin janvier, un sondage permettant de dire que les trois quarts des Français trouvaient que le débat avait trop duré. Rendre invisible les manifestants La manifestation de dimanche dernier a permis d’appliquer ces deux méthodes. Manifeste des catholiques excédés. « Le monde accepte l’Eglise et le christianisme quand ils parlent le langage du monde, il les accepte moins quand ils parlent essentiellement le langage du Christ » (Mgr Giampalo Crepaldi, archevêque de Trieste) Les sujets brièvement abordés dans cette introduction sont repris un par un dans la suite du manifeste : Au nom de tous les miens Harcèlement médiatique et attaques politiques Falsification du mariage et destruction de la famille Profanations des églises : des persécutions passées sous silence Une école contre nos valeurs Pourquoi la société gagnerait à nous respecter Nous ne sommes que peu de chose.

Simples fidèles d’une Église millénaire et universelle, modestes citoyens de la République française, notre parole n’a encore que peu de poids. Pourtant nous souhaitons aujourd’hui dénoncer avec pitié et fermeté les attaquesincessantes dont nous sommes les victimes. Au nom de tous les miens Charles de Meyer (Nouvel Arbitre) Ils souffrirent dans leur chair. Camille (La Table Ronde) Sondage IFOP-VITA MPT 15 fev 2013 - Sondage-IFOP-VITA-mariage-pour-tous.pdf. Le 18 novembre, je reste chez moi (amalgame assuré) Le 13 janvier, je sors de chez moi #ManifPourTous. Le 13 janvier, je manifesterai contre le projet de loi sur le « mariage pour tous ». Mais pas pour les raisons que vous croyez. En échangeant ces derniers jours avec plusieurs anciens camarades de promotion, j’ai entendu, à plusieurs reprises, la rengaine suivante : « si tu es opposé au mariage gay, c’est que t’es catho« . Outre l’accusation implicite et à vrai dire assez déplaisante de fondamentalisme (je suis selon eux supposé être un adversaire chevronné de l’homosexualité, parce la Bible[1] dit que c’est mal ; et qu’importe si j’ai mangé des huîtres à Noël, alors que la Bible dit aussi[2] que c’est mal, hein…), j’ai été interpellé et peiné que des gens que j’estime se laissent piéger par un véritable terrorisme intellectuel, qui tend à assimiler toute parole d’origine religieuse à un obscurantisme.

Car oui, de manière générale, ma réflexion sur le mariage (puisque c’est de lui qu’il s’agit) et sur sa dignité se construit notamment sur la pensée chrétienne. Manifestation du 13 janvier 2013. Aux trolls de #unpapaunemaman. Goûtant peu les manifestations, qu’elles soient revendicatives ou festives, j’ai suivi d’un œil distrait le happening organisé hier par Alliance Vita dans plusieurs villes de France, auquel se sont rendus certains de mes amis blogueurs et twittos . La manifestation fut me semble-t-il respectueuse, exempte de débordements du côté catholique (oui, assumons, que ce fut quand même un happening essentiellement catholique). La hashtag choisi pour suivre l’événement sur Twitter, #unpapaunemaman , leitmotiv de la journée, fut vite parodié par tout ce que les réseaux sociaux comptent de pro-mariage gay et anti-catholiques, les deux n’étant ni exclusifs l’un de l’autre ni nécessairement liés.

Quand la haine est déversée contre les homosexuels, les Juifs, les Musulmans, le Monde la relaie, indigné. Quand c’est contre les hétérosexuels, la reprise des trolls est beaucoup plus indulgente . Parmi les « arguments », on trouve les mêmes répétés ad libitum. 1. 2. 3. Tiens, et pour finir, mon préféré. Quinze raisons de défiler samedi à la #manifpourtous.

Cela fait assez de bonnes raisons d’aller défiler samedi à la #manifpourtous, avec des défilés proposés à Paris, Lille, Lyon, Marseille, Rennes, Nantes, Le Mans, Laon, Nancy, Bordeaux, Dax, Mont-de-Marsan, Toulouse et Montpellier. Dimanche, c’est Civitas qui appelle à manifester. Cela peut se discuter, mais choisissez plutôt le samedi si vous le pouvez. Vous serez sûr de défiler avec des citoyens responsables préoccupés de l’avenir de la famille, et non pas aux côtés d’excités invitant à brûler les homosexuels en récitant le chapelet. Ce n’est que mon avis. Partagez sur les internets Like this: J'aime chargement… 10 bonnes raisons de s'opposer à la dénaturation du mariage. « La France attend d’autres Jean-Baptiste | Accueil | Quel sens pour quel mot pour quelle société? » 12 septembre 2012 10 bonnes raisons de s'opposer à la dénaturation du mariage Le diocèse de Paris publie un argumentaire non confessionnel, que voici : 1.

Le mariage est une forme particulière de vie commune. 2. C’est se tromper sur la nature et la définition du mariage que de le considérer comme la reconnaissance sociale de l’amour, à laquelle pourraient aspirer tous ceux qui s’aiment sincèrement. 3. Si le mariage est perçu comme un modèle attractif, c’est en particulier en raison des facilités économiques qui y sont liées. 4. L’orientation sexuelle n’a pas l’objectivité de l’identité sexuelle. 5. Pourquoi le mariage unit-il deux personnes ? 6. Le tout nouveau « code de la laïcité et de la liberté religieuse » justifie l’obligation de ne marier religieusement que ceux qui se sont mariés civilement par un souci d’ « intégration dans l’espace public ». 7. 8. 9. 10.

Commentaires Bonjour. Et après, on va où ? Troisième manifestation, troisième succès, peu importent les chiffres et tenons-nous en aux images. On avait parié – moi le premier, à l’annonce initiale du 24 mars – sur un essoufflement. Nous eûmes un nouvel élan d’enthousiasme. Jamais deux sans trois, dit le proverbe. Il ne pipe mot sur quatre, c’est sans doute un signe. Pourtant, nous sommes à la croisée des chemins. Déjà, les marrons à sortir du feu sont convoités : un million de personnes auxquelles on commence à faire dire ce qu’on veut. Pourtant, comme des charognards, ils souhaitent désormais récupérer le travail des autres, reprendre à leur profit une mobilisation qu’ils ont toujours été incapables de susciter, hormis sur les réseaux sociaux où la contestation radicale et les grands principes idéologiques sont aisés à soutenir, qu’ils soient réactionnaires ou postmodernes. Instrumentalisation des manifestants, instrumentalisation de leur cause.

Le jour d'après (2) Carnet2route. L’écologie pour tous. Le grand mouvement de la Manif pour tous serait-il le point de départ d’une révolution écologique ? Nous pouvons nous poser cette question car Tugdual Derville, un des membres du collectif Manif pour tous, a déclaré : « Un mouvement “d’écologie humaine” est en train de se lever. » Et il précise : « Nous ne nous battons pas pour notre intérêt propre, mais pour défendre un bien précieux pour tous que nous n’aurions jamais imaginé menacé. Ce bien – le fait que tout être humain est issu de la complémentarité d’un homme et d’une femme – est une réalité qui vient de la nuit des temps. Propre à l’humanité, il est à l’origine de chacun d’entre nous.

Or une loi prétend effacer cette réalité. (…) Je vois des similitudes entre ce mouvement et la naissance de l’écologie politique il y a quelques décennies. Un autre écologiste, Fabrice Nicolino, journaliste à Charlie-Hebdo et anciennement aux Cahiers de Saint Lambert, soutien sur son blog la position de Jaccaud. Ces deux écologistes sont clairs. L’écologie au service de l’homme. Twitter est en ébullition ce soir… L’objet du délit ? Cette page de communication publiée dans le Nouvel Obs par la Fondation Jérôme Lejeune. Cette page de pub fait suite au vote, en catimini et en dépit du bons sens, par le Sénat d’une disposition visant à déréglementer la recherche sur l’embryon. Le Sénat vote l’autorisation de la recherche sur l’embryonLe Sénat français a adopté dans la nuit de mardi 4 à mercredi 5 décembre une proposition de loi autorisant la recherche sur l’embryon et les cellules souches.

Le texte qui a reçu l’appui du gouvernement prévoit de passer du régime actuel d’interdiction de la recherche sur l’embryon avec dérogation à une autorisation encadrée. Pourquoi en catimini ? Pourquoi en dépit du bon sens ? Cette communication de la Fondation Lejeune a le mérite d’interpeller les lecteurs de L’Obs : vous qui vous vantez de défendre l’environnement, votre engagement au service de la nature est-il au service de l’homme ? Alors le net s’insurge. Aux champs Elysées… On ne devrait jamais écrire de billet quand on est de mauvaise humeur. Pourtant, pour une fois, je vais céder à ce mouvement et vous livrer mon sentiment sur la manifestation prévue le 24 mars prochain, le tout enrobé de quelques considérations juridiques, même si tout le monde s’en moque (du droit). Ça y est, l’interdiction de manifester sur les Champs Élysées est tombée. Le préfet de police de Paris interdit la tenue de la manifestation pour tous aux abords des Champs et de la Concorde.

Le ministre de l’intérieur a confirmé que la manifestation ne pourrait pas se tenir dans ces lieux. C’était prévisible car le préfet de police avait déjà indiqué qu’il n’était pas envisageable de laisser la manifestation pour tous accéder aux Champs Élysées. Cette interdiction est en outre logique et parfaitement compréhensible. Pour mémoire, la liberté de réunion et la liberté de manifestation ne sont pas des libertés constitutionnelles. Like this: J'aime chargement… Structure cristalline, densité et décompte de manifestants - Le blog du Barabel. J’ai quitté Dot­clear. Ça y est, j’ai cra­qué. J’avais choisi cette plate-forme il y a long­temps, et c’était déjà un choix tech­nique inha­bi­tuel, mais qui était rigolo. Dot­clear, c’est une pla­te­forme créée par une com­mu­nauté essen­tiel­le­ment fran­co­phone, qui est simple et effi­cace pour tenir un blog.

Du très clas­sique : du PHP, et une base de don­nées (MySQL, SQLite, Post­GreSQL), avec une ges­tion de plu­gins écrits en php. Tout le monde peut créer un thème ou un plu­gin pour dot­clear. Je me suis amusé à faire mon propre plu­gin. L’interface de Dot­clear est quelque peu antique, peu modu­lable, qui vise l’efficacité mais qui com­mence à faire un peu vieillot. Au-delà d’un million. “Au-delà d’un million, le gouvernement vacille” disait François Mitterrand. Il savait de quoi il parlait. En 1984, son gouvernement avait retiré une loi déjà votée devant une manifestation géante. Céder devant la pression populaire n’est pas un phénomène rare. Les grands mouvements populaires parviennent généralement à leur fin.

Or que voyons-nous ? Mais le gouvernement reste de marbre. Il y a quelque chose d’exaspérant dans ce souverain mépris de nos dirigeants. Mais je reste convaincu que cette inflexibilité reste une façade, une posture. Quid de la démocratie ? Nous assistons là à un véritable déni de démocratie. Mais il ne faut pas non plus tomber dans l’autre excès : le découragement, la fatigue, l’usure. La mutation sociétale en cours touche les questions de la nature même de l’Homme. Like this: J'aime chargement…