background preloader

Blogs Vins

Facebook Twitter

Moelleux, Liquoreux, vins doux en pagaille…. - Emilie, Sommelier-e à votre service. Il est assez fréquent que nous confondions les vins moelleux / liquoreux avec les VDN (Vin Doux Naturel) / VDL (Vin De Liqueur).

Moelleux, Liquoreux, vins doux en pagaille…. - Emilie, Sommelier-e à votre service

Nous savons généralement que ce sont des vins doux, « sucrés », mais pourquoi et qu’est ce qui les différencie ? Les vins moelleux et liquoreux sont des vins naturellement doux, c'est-à-dire que le raisin est vendangé à sur-maturation. Ces vendanges sont toutes tardives, par contre le raisin sur-mûri n’est pas forcément botrytisé. Botrytisé, signifie que le raisin est parasité par le Botrytis Cinerea, ce dernier est un champignon microscopique qui se développe dans le grain du raisin, appelé assez communément « Pourriture Noble ».

Pour être vendangé, le raisin doit avoir atteint la concentration suffisante en sucre pour produire un vin moelleux. Petite précision... Conseils : Ces vins peuvent être consommés sur leur jeunesse, ou vieillir relativement longtemps, grâce à leur taux de sucre élevé, ils ont une grande capacité de conservation. Bonne journée. Monde du Vin - Wikiwine. Tuscan Grapevine - What's on in and around Tuscany - Event & News - Lucca, Pisa, Siena, Firenze. Brèves de comptoir. Glougueule, pour les hommes de Glou. Le blog d'Olif. Le blog du p'titphilou. Le portail du vin nature, vin sans sulfites ajoutés(vin sans soufre), vin sans pesticides - A la rencontre des vins naturels.

Blog Dupéré Barrera. Le Blog de Hervé Bizeul. Migration définitive du blog sur WORLDPRESS Bon, désolé pour le dérangement, Messieurs-Dames, mais comme vous l'avez remarqué, ce blog est attaqué, comme beaucoup d'autres, par des robos spammeur qui empêchent la bonne marche des commentaires.

Le Blog de Hervé Bizeul

C'est avec beaucoup de regrets que je suis contraint d'abandonner DOTCLEAR pour WORLDPRESS. J'avais, en plus de huit ans, trouvé mes habitudes... D'autant que j'ai du (avec l'aide de Max, merci Max !) Copié-collé les 854 billets de ce blog ce qui n'a pas été une mince affaire. Merci pour mes fidèles lecteurs de changer leur adresse car, pour la raison évoquée plus haut, je ne peux pas rediriger automatiquement vers le nouveau blog. La nouvelle adresse du blog est donc : Vous pouvez aussi, comme quelques centaines de fan, indiquer votre email dans la case en haut à droite, puis confirmer avec l'email que vous envoie le blog, et, comme ça, vous revevrez directement sur vote email les billets quand ils sont publiés et SEULEMENT les billets.

Hervé. Lisson - infos autour de la vigne et du vin - et d'autres choses. Domaine Patrick Baudouin. Le blog de Francis Boulard - Journal d'un vigneron de Champagne. Vigneron en Champagne, ça s'explique... La Pipette aux quatre vins. Club toulousain IN VINO VERITAS. Iacchosalpins. Le petit Guide Loisel du Vin - Chateau Loisel. Le site des vins naturels,le guide des vins vivants, Jean-Charles Botte, Vin bio, Vignoble, Bien boire, Bien manger, Savoir vivre, savoir déguster. Le Pti Journal du Vin Naturel.