Blogs Culture Idées 2

Facebook Twitter

La philosophie pourquoi faire ? L AGITATEUR D'IDEES. Page d'accueil du site Gabriel Matzneff. DVDBlog, par Bertrand Tavernier. Philosophie de l'esprit, psychopathologie, psychanalyse. Pays de Nîmes. Vivre et parler dans le Gard. Chroniques et témoignages. Ethnologie, sociologie. JUNOREY. PhM et les trois cultures. Philosophie, religion, science et conscience - Dieu, Platon, Dar. Mediapart.

La lecture de ce livre est un véritable basculement dans un univers littéraire « autre », une authentique rupture avec le paysage éditorial ambiant.

Mediapart

Tant en ce qui concerne l’écriture, syncopée, haletante, stylo au poing comme on dit « caméra au poing » pour traquer au plus près l’étrange spectacle des êtres dans l’incroyable hypothèse qu’est une famille nucléaire, que dans le portrait de personnages plus qu’improbables et pourtant d’une familiarité absolue ! Le blog de Benjamin Stora. Le blog de Vingtras. Site d’Annie LACROIX-RIZ. Le site de François Delpla. Nouvelle adresse électronique : contact[at]delpla.org [1] édito précédent Habilitation : le mémoire sur le peintre Hitler.

Le site de François Delpla

Par Philosophie Magazine. Coup de théâtre - Blog LeMonde.fr. Maxence Caron. PhiloLog. Duteurtre.com. L'Atelier du roman et Shia Labeouf aiment les romans de Benoit Duteurtre.

Duteurtre.com

Mauvais genre » le blog polar de Slate. Deux nouvelles qui intéresseront sans doute les amateurs de noir.

Mauvais genre » le blog polar de Slate

Les organisateurs de Quais du polar, à Lyon, la plus importante manifestation dédiée au mauvais genre de l’Hexagone (32 000 visiteurs en 2010), viennent d’annoncer les dates de la prochaine édition. A vos agendas donc et rendez-vous au Palais du Commerce de Lyon du 25 au 27 mars 2011 avec le Mexique comme invité d’honneur. Au programme, rencontres, dédicaces, tables rondes, avec les plus importants auteurs du moment. Sont déjà confirmés RJ Ellory, David Peace ou John Harvey. Cabinet de lecture. Matière à penser. Belles plumes. Le blog de Philippe Corcuff. Le blog de Dianne. Le blog de Yvan Najiels. Little Black Blog. Le show s’ouvre sur une volée de femmes en noir.

Little Black Blog

En manteaux trapèzes rebrodés de cristaux et pétales noirs, chaussées d’escarpins à bouts ronds qui évoquent les années 30, les filles glissent sur la moquette violette à motifs géométriques. Elles possèdent cette grâce bizarre propre à Prada, la « patte Miuccia » qui fait grincer l’anodin, le classique. Puis leur succèdent des jumelles, en total look imprimés losanges Seventies, une version optique deglingée des mêmes silhouettes où les pantalons 7/8ème légèrement évasés passent sous une robe manteau ou un pardessus aux lignes sobres.

Enfin, arrivent des silhouettes bicolores qui rappellent les premières : noires et violettes ou noires et oranges, déclinant les effets de manteaux disséqués sur des pantalons. L’œil s’affole, on cherche un sens à ce virage brutal. Du fil à retordre. Paradoxe de notre époque : dans les lieux dévolus à l’art, on trouve de plus en plus de "morceaux de haute fiente", selon l'expression de Céline, mais en revanche les objets du quotidien n’ont jamais été aussi beaux.

Du fil à retordre

Des smartphones aux lampes, des voitures au mobilier urbain, nous évoluons dans un environnement de plus en plus stylisé et scénographié. L’activité artistique se voit désormais incorporée à l’univers marchand. Musiques-Opéra-Danses. Maurice Bellet. Esprit & Vie. Vingt-neuvième dimanche du Temps ordinaire De qui est cette image ?

Esprit & Vie

P. [L’annuel des idées : le quotidien de la vie intellectuelle] Moustache. Bernard Henry Lévy, des raisons dans l'histoire.