background preloader

Blogs Culture Idées 2

Facebook Twitter

La philosophie pourquoi faire ? L AGITATEUR D'IDEES. Page d'accueil du site Gabriel Matzneff. DVDBlog, par Bertrand Tavernier. Philosophie de l'esprit, psychopathologie, psychanalyse. Pays de Nîmes. Vivre et parler dans le Gard. Chroniques et témoignages. Ethnologie, sociologie. JUNOREY. PhM et les trois cultures. Philosophie, religion, science et conscience - Dieu, Platon, Dar.

Mediapart. Le blog de Benjamin Stora. Le blog de Vingtras. Site d’Annie LACROIX-RIZ. Le site de François Delpla. Nouvelle adresse électronique : contact[at]delpla.org [1] édito précédent Habilitation : le mémoire sur le peintre Hitler Bio française de Hitler en livre électronique et en livre de poche chez Pascal Galodé Une biographie de Goebbels par Peter Longerich En ce jour de montée rapide des tensions en Ukraine, signe s’il en est d’une faillite diplomatique qu’on peut faire remonter à la dissolution de l’empire soviétique, la France est submergée par le moralisme sirupeux d’un film intitulé Diplomatie.

. « Quel homme êtes-vous donc ? Cet extrait du papier ébloui d’une journaliste après une avant-première (le 24 février à Aix-en-Provence) présente une faille évidente : Choltitz n’avait servi, en Pologne, que quelques jours, à la tête d’un régiment, en septembre 1939 ; un moment où la persécution des Juifs était le fait des SS bien plus que de l’armée. La libération de Paris sans trop de casse résulta de multiples concours, pour la plupart anonymes. L’étude du nazisme progresse vite en ce moment. Par Philosophie Magazine. Coup de théâtre - Blog LeMonde.fr. Maxence Caron. PhiloLog. Duteurtre.com. L'Atelier du roman et Shia Labeouf aiment les romans de Benoit Duteurtre La revue L'Atelier du Roman, qui fête ses vingt ans, consacre son numéro d'anniversaire à "Benoit Duteurtre, romancier" A découvrir, dans ce numéro 76, les textes de Bernard Quiriny, Trevor Cribben Merrill, Philippe Muray, Milan Kundera, Reynald Lahanque, Michel Déon, Alain Cresciucci, Jérôme Garcin, Dominique Noguez, Mirjana Robin-Cenovic, Alain Besançon, Béatrice Commengé, Olivier Maulin, Marin de Viry et François Taillandier.

Duteurtre.com

Au sommaire également, un grand entretien de Benoit Duteurtre avec Lakis Proguidis et la liste des traductions (nombreuses) de La Petite fille et la cigarette, Le Voyage en France ou Service Clientèle. Au même moment, les médias américains révèlent une affaire de plagiat visant Shia Labeouf, jeune star hollywoodienne révélée par le film Transformers, et récemment à l'affiche dans Sous surveillance de Robert Redford.

Quelques liens parmi d'autres. Mauvais genre » le blog polar de Slate. Cabinet de lecture. Matière à penser. Belles plumes. Le blog de Dianne. Le blog de Yvan Najiels. Little Black Blog. Le show s’ouvre sur une volée de femmes en noir.

Little Black Blog

En manteaux trapèzes rebrodés de cristaux et pétales noirs, chaussées d’escarpins à bouts ronds qui évoquent les années 30, les filles glissent sur la moquette violette à motifs géométriques. Elles possèdent cette grâce bizarre propre à Prada, la « patte Miuccia » qui fait grincer l’anodin, le classique. Puis leur succèdent des jumelles, en total look imprimés losanges Seventies, une version optique deglingée des mêmes silhouettes où les pantalons 7/8ème légèrement évasés passent sous une robe manteau ou un pardessus aux lignes sobres. Enfin, arrivent des silhouettes bicolores qui rappellent les premières : noires et violettes ou noires et oranges, déclinant les effets de manteaux disséqués sur des pantalons. L’œil s’affole, on cherche un sens à ce virage brutal. Du fil à retordre. Paradoxe de notre époque : dans les lieux dévolus à l’art, on trouve de plus en plus de "morceaux de haute fiente", selon l'expression de Céline, mais en revanche les objets du quotidien n’ont jamais été aussi beaux.

Du fil à retordre

Des smartphones aux lampes, des voitures au mobilier urbain, nous évoluons dans un environnement de plus en plus stylisé et scénographié. L’activité artistique se voit désormais incorporée à l’univers marchand. Apple est l’emblème de cette nouvelle ère. Son fondateur, Steve Jobs, n’a-t-il pas été présenté comme le Leonard de Vinci du XXIe ?

Musiques-Opéra-Danses. Maurice Bellet. Esprit & Vie. [L’annuel des idées : le quotidien de la vie intellectuelle] Moustache. Bernard Henry Lévy, des raisons dans l'histoire.