Blogs Arts Premiers

Facebook Twitter

Détours des Mondes. Le fonctionnement du marché de l'art est de plus en plus lié à des opérations évènementielles que sont les grands salons.

Détours des Mondes

Pour nous, amateurs des "arts lointains", le quartier du Grand Sablon à Bruxelles met résolument l'accent dans sa communication sur la réunion de trois foires début juin, donnant ainsi de l'ampleur à la manifestation : BRUNEAF (BRUssels Non European Art Fair), pour sa 24e édition (art africain, océanien et indonésien), BAAF (Brussels Ancient Art Fair) pour sa 12e édition (art égyptien et grec antique) et AAB (Asian Art in Brussels) pour sa 2e édition (art asiatique : Chine, Japon, Inde, Himalaya, Asie du Sud et du Sud-est). Très attendue l'exposition Masterpieces -Art de la Nouvelle Guinée que j'annonçais en janvier dernier, présentera pour la première fois la collection de l’art de la Nouvelle-Guinée du Musée Royal de l'Afrique Centrale, et sera également la première exposition d’art océanien présentée par BRUNEAF. Detoursdesmondes.

Sites Art Africain

Federico Ferrari. La collection Audouin d'appuie-nuque d'Afrique. Reino Kuba. Dogoncontent 3.6 Beta 5. REGARD ELOIGNE. Chez de nombreux peuples arctiques, sibériens, asiatiques ou amérindiens, le chaman est justement celui qui peut franchir la frontière entre les vivants et les morts et aller au cours de rites, de voyages extatiques ou de rêves prendre contact avec ceux-ci (pour des notions d'ensemble sur le chamanisme et ses modes d'existence dans divers peuples, cliquer sur la catégorie chamanisme).Le chaman des Sâmes (Noaidi , Noijd ou Noai'de) s'apparente surtout à celui qui existait ou existe (encore) en Eurasie du nord.

REGARD ELOIGNE

Le chamanisme n'est pas une religion à proprement parler aux dogmes bien établis et il n'y a pas d'expérience universelle du chamanisme comme certains le fantasment chez nous ; ainsi certains ethnologues affirment qu'il n'existerait pas en Afrique où dominerait plutôt le phénomène inverse de la possession. ARTS PREMIERS - primitive ART primitif - Expositions et collecti. Détours des Mondes.

Akwaba Africa ( mon blog ) Amateur d’art. Katsouros Collection of African Art: Main. Herkenhoff Tribalart.