background preloader

Catastrophes naturelles

Facebook Twitter

Science et catastrophes naturelles

Pourquoi les zèbres sont indomptables. Les séismes lents peuvent déclencher des secousses de fortes magnitudes. Dans les zones de subduction, où une plaque tectonique plonge sous une autre, des glissements lents et imperceptibles appelés « séismes lents » peuvent déclencher un peu plus loin des secousses puissantes.

Les séismes lents peuvent déclencher des secousses de fortes magnitudes

C’est ce que viennent de montrer des chercheurs du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes et de l’IRD, en collaboration avec des collègues de l’université de Mexico (Mexique). Leur étude est publiée le 3 octobre 2016 dans la revue Nature Geoscience. Découverts il y a une vingtaine d’années, les « séismes lents » sont des glissements imperceptibles qui durent quelques semaines à quelques mois, ne génèrent pas d’ondes sismiques et ne provoquent pas de dégâts.

Pourtant, ils peuvent libérer autant d’énergie qu’un séisme de magnitude 7,5. Volcans et météorite, vainqueurs des dinosaures par K.O - 7 juillet 2016. Le long règne des dinosaures n'a pas été mis au tapis d'un seul coup par la chute d'une météorite, il y a 66 millions d'années : cet événement a été précédé par un changement climatique lié aux volcans, soulignent mardi 5 juillet 2016 des chercheurs.

Volcans et météorite, vainqueurs des dinosaures par K.O - 7 juillet 2016

A la fin du Crétacé, les dinosaures non aviaires et les trois quarts des espèces de la planète ont été rayés de la carte. Une extinction de masse dont les causes continuent à faire débat parmi les scientifiques. Prévirisq Inondations 2016. Dans un contexte de profondes réformes territoriales et alors que 18,5 millions d’habitants sont menacés par les inondations en France, les Ateliers PREVIRISQ INONDATIONS aborderont, le 17 octobre 2016 à LYON, les enjeux et perspectives d’une gestion intégrée des risques d’inondation.

Prévirisq Inondations 2016

Traditionnellement conçu sous la forme d’un salon professionnel, PREVIRISQ INONDATIONS 2016 prendra la forme « d’ateliers » centrés autour d’un concept innovant d’échanges et de retours d’expérience. Les Ateliers PREVIRISQ INONDATIONS 2016 sont construits en complémentarité avec la troisième conférence européenne FLOODrisk 2016 qui se tiendra à Lyon du 18 au 21 Octobre 2016.

Ces deux événements partagent une thématique commune : l’intégration dans la gestion des inondations. #HackRisques : comment mieux prévenir les risques naturels - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. Inondations, submersions marines, orages, tempêtes, feux de forêt, séismes, cyclones, éruptions volcaniques… Chaque année ces événements ponctuent l’actualité, amenant avec eux leurs lots de décès, de blessés et de destruction de biens collectifs et individuels.

#HackRisques : comment mieux prévenir les risques naturels - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer

Si les procédures sont nombreuses pour palier à ces risques, leur prévention et leur gestion doivent sans cesse s’améliorer, en s’appuyant notamment sur les évolutions technologiques et les nombreuses données recueillies. Cette démarche, qui s’inscrit dans le cadre de la communauté Greentech verte, initiative lancée par Ségolène Royal en février 2016 et dont elle a inauguré l’incubateur, vise ainsi à rassembler scientifiques, organismes publics, acteurs privés, citoyens, associations, jeunes pousses et étudiants pour une série de rendez-vous dédiés à la prévention des risques naturels.

Des cafards cyborg pour retrouver les personnes piégées dans les décombres. Des chercheurs de l'Université d'État de Caroline du Nord, aux États-Unis, sont parvenus à mettre au point des cafards cyborg, polissables à distance.

Des cafards cyborg pour retrouver les personnes piégées dans les décombres

Equipés de minuscules microphones ces insectes pourraient permettre d’identifier et localiser les appels à l’aide de personnes piégées dans les décombres d’édifices lors de catastrophes naturelles. Voilà qui devrait redorer quelque peu le blason des cafards. Le comité de prévention des catastrophes naturelles à Jendouba appelle à la vigilance- Shems FM. « Aucune substance dans cette chose ne provient de notre planète » affirme un scientifique après examen d’un nem.

Scène surréaliste au laboratoire de Chimie de l’université de Genève.

« Aucune substance dans cette chose ne provient de notre planète » affirme un scientifique après examen d’un nem

Après une batterie d’analyses, il s’avère que la composition d’un nem pourrait bien être à 100% d’origine extra-terrestre. Les amateurs de gastronomie vietnamienne se disent inquiets. L'OMS découvre que ses études sont cancérigènes. C’est la mort foudroyante de plusieurs de ses chercheurs qui a alerté l’Organisation Mondiale de la Santé.

L'OMS découvre que ses études sont cancérigènes

Les conclusions de sa toute dernière étude sont terrifiantes. Selon cette étude, dont plusieurs extraits sont parus hier matin dans Le Parisien, lire en entier une étude de l’OMS reviendrait ainsi à ingurgiter 15 tonnes de porc élevé en système intensif. Mais lire une simple ligne se révèle tout autant dangereux puisque cela équivaudrait à une consommation de 1000 cigarettes Camel sans filtre. La lecture d’une seule page correspondrait, quant à elle, à la consommation de 300 kg de viande de cheval surgelée Spanghero. La COP22 sera consacrée à la pollution laissée par la COP21. La COP22 se déroulera au Maroc en novembre 2016 et aura pour mission de réparer les dégâts écologiques causés par la COP21.

La COP22 sera consacrée à la pollution laissée par la COP21

Reportage. « Le bilan carbone de la COP21 est juste catastrophique. Imaginez les dégâts qu’ont causés les allers-retours en jet privé des délégations étrangères, c’est pharaonique, nous confie la ministre de l’écologie Ségolène Royal, il faut absolument se rattraper lors de la COP22 ».